Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 February 2024 17:11

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 191

QGIS: Numerotation automatique a la creation d objet

Bonjour,

Je suis surpris d'avoir autant de mal à trouver réponse à mon problème. J'ai épluché les sujets du forum sans succès...

Pour numéroter automatiquement un objet dès sa création, j'ai testé les formules suivantes :

> maximum("ID")+1 : reste bloqué sur "null" si aucun numéro n'est déjà tapé ; si je renseigne manuellement "1", ça marche...mais je voudrais que cela se fasse automatiquement !

> $ID+1 : reste bloqué sur 1 !

> @row_number : ne fonctionne pas

Quelqu'un aurait-il la solution ???
MERCI par avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 29 February 2024 17:27

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 130

Re: QGIS: Numerotation automatique a la creation d objet

bonjour
avec le format GPKG, recommandé par QGIS depuis la version 3.0, l'incrémentation des objets du champ FID est automatique, et c'est vraiment très pratique

jm

Hors ligne

 

#3 Thu 29 February 2024 22:18

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS: Numerotation automatique a la creation d objet

essayez ceci

Code:

case when maximum( "id" ) is null then '1'
else maximum( "id" )+1
end

Hors ligne

 

#4 Fri 01 March 2024 00:52

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 152

Re: QGIS: Numerotation automatique a la creation d objet

Gpkg avec fid top pour ce genre de choses! Sinon comme Tixi a dit avec un 'case' on y arrive pour gérer au cas par cas notamment la première entité! Ou bien la fonction 'coalesce' est pas mal dans ce genre

Code:

coalesce(maximum("id")+1,0)

Avec çela, si c'est la première entité, donc le cas ou votre maximum renvoi null : valeur 0 renvoyée ; sinon si maximum () renvoie une valeur, c'est elle qui sera renvoyée additionnée de 1.
La limite en procédant ainsi c'est que du coup ça ne fonctionne qu'en insérant un à un des éléments (suffisant en saisie terrain) mais dès que l'on veut en insérer ou saisir plusieurs simultanément ça coince pour l'id, d'où encore l'intérêt du gpkg.

Hors ligne

 

#5 Mon 04 March 2024 16:53

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 191

Re: QGIS: Numerotation automatique a la creation d objet

Super merci, j'ai réussi avec le gpkg !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB