Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 February 2024 16:12

Bigot_Pierre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2023
Messages: 5

QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

Bonjour, j'ai parcourus le forum, fais plein de test et rien n'y fait.

J'ai plusieurs secteur j'ai fais un atlas pour avoir 1 plan = 1 secteur, le souci c'est que l'Atlas se centre automatiquement sur le milieu du plan et du coup les secteurs se retrouvent cachés par le cartouche de mon plan (qui est en haut à gauche).

Je déplace le contenu de l'objet (carte) pour que le secteur ne soit plus caché par le cartouche, mais dés que je généré un PDF ou passe sur un autre secteur la carte se recentre au milieu du plan, j'aimerais pouvoir bloquer l'emprise de la carte, pour que le secteur ne soit plus caché par le cartouche, sachant du coup que ce déplacement de carte (donc l'emprise) est propre à chaque secteur.

Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 25 February 2024 11:44

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

Pour faire des atlas, il m arrive d avoir besoin de construire une grille sur laquelle je fais tourner l atlas.
La, il vous faudrait un polygone par secteur, je ne sais pas si il y en a beaucoup.
Pour savoir a l avance la partie couverte, il faudrait que les polygones aient la taille de l emprise de la carte, a calculer en fonction du niveau de zoom.

Autre methode, calculer l’emprise en fonction des limites de la géométrie de vos secteurs plus un décalage en x.

Hors ligne

 

#3 Sun 25 February 2024 14:20

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 382

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

Et si vous mettiez votre cartouche en dehors de votre zone de carte ?

Hors ligne

 

#4 Tue 27 February 2024 08:20

Bigot_Pierre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2023
Messages: 5

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

Tixi a écrit:

Pour faire des atlas, il m arrive d avoir besoin de construire une grille sur laquelle je fais tourner l atlas.
La, il vous faudrait un polygone par secteur, je ne sais pas si il y en a beaucoup.
Pour savoir a l avance la partie couverte, il faudrait que les polygones aient la taille de l emprise de la carte, a calculer en fonction du niveau de zoom.

Autre methode, calculer l’emprise en fonction des limites de la géométrie de vos secteurs plus un décalage en x.


Bonjour,

J'ai 8 Secteurs, merci j'y vois un peu plus clair smile

Hors ligne

 

#5 Tue 27 February 2024 08:25

Bigot_Pierre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2023
Messages: 5

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

p.jeremie a écrit:

Et si vous mettiez votre cartouche en dehors de votre zone de carte ?


Pour les petits secteurs oui c'est pas bête, concernant les plus gros mettre le cartouche en dehors de la carte me fais perdre de la place et donc l'échelle doit être adaptée, sauf si je change la taille de mon A0 pour en faire un plus grand effectivement

Hors ligne

 

#6 Tue 27 February 2024 10:31

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

Bonjour,

Si vous avez fait des emprises par secteur, vous en avez surement fait des couches de couverture pour l'atlas. Du coup, chaque secteur devrait être centré sur le plan, c'est ça?

Hors ligne

 

#7 Mon 04 March 2024 09:07

Bigot_Pierre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2023
Messages: 5

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

conejo a écrit:

Bonjour,

Si vous avez fait des emprises par secteur, vous en avez surement fait des couches de couverture pour l'atlas. Du coup, chaque secteur devrait être centré sur le plan, c'est ça?


Oui c'est bien centré sur le plan, mais moi justement je ne voulais pas centrer sur le plan, et donc forcer et garder un décalage différent suivant les secteurs tout en gardant l'Atlas activé.

Hors ligne

 

#8 Mon 04 March 2024 13:22

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

garder un décalage différent suivant les secteurs tout en gardant l'Atlas activé


Vous pouvez faire dépendre la mise en page par votre couche de couverture en choisissant dans les propriétés de la mise en page :
- la largeur de l'emprise
- la rotation de l'emprise si nécessaire

Voir en pj

Hors ligne

 

#9 Mon 04 March 2024 13:26

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

garder un décalage différent suivant les secteurs tout en gardant l'Atlas activé


Vous pouvez faire dépendre la mise en page par votre couche de couverture en choisissant dans les propriétés de la mise en page :
- la largeur de l'emprise
- la rotation de l'emprise si nécessaire

Voir en pj


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Wed 06 March 2024 07:54

Bigot_Pierre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2023
Messages: 5

Re: QGIS/Altas: Ne pas centrer l Atlas

conejo a écrit:

garder un décalage différent suivant les secteurs tout en gardant l'Atlas activé


Vous pouvez faire dépendre la mise en page par votre couche de couverture en choisissant dans les propriétés de la mise en page :
- la largeur de l'emprise
- la rotation de l'emprise si nécessaire

Voir en pj


Bonjour
Ha oui je n'y avais pas pensé !

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB