Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 March 2024 15:20

Emco
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2023
Messages: 2

QGIS: Aide jointure pour cartographie donnees RRP INRAE

Bonjour à tous,

J'ai le besoin de réaliser une cartographie des sols sur un territoire défini, comme le fait géoportail avec la couche "carte des sols". Pour se faire, j'ai fait l'acquisition des données RRP (Référentiel Régionaux Pédologique).

La livraison des données est sous ce format :

- couche graphique avec 1 champs : NO_UC
- base sémantique avec plusieurs fichiers excel avec des données à joindre à la couche graphique.

Les instructions indique que la jointure se fait avec le champs "NO_UC" et "no_ucs" du tableur 'table_ucs'. Pas de soucis dans cette manipulation, on obtiens alors des informations sur chaque polygone de la couche graphique comme "Plateau de cultures maraîchères". Or, la donnée qui m’intéresse est la donnée présente dans le tableur 'table_uts' où on peut retrouver des informations comme "Limons-sableux" en 'nom_uts' rattaché à un 'no_uts'.

L'INRAE fourni alors également un fichier excel où chaque UCS se voit attribué plusieurs UTC (comme la cartographie geoportail en soit). Cette table ne possède pas de "no_ucs" ou "no_uts" qui eux sont présent uniquement dans 'table_uts' et 'table_ucs' mais des 'id_ucs' et 'id_uts'.

Pour raccourcir, j'ai fini par faire un tableur complet avec toutes les informations dont j'ai besoin. Chaque UCS est composé de plusieurs UTS avec leur descriptions. Je n'ai plus qu'à cartographier cette donnée. Or, le couche graphique ne présente qu'un champ "NO_UC" qui ne sait que lire le "no_ucs" du tableur et c'est ici que je rencontre mon problème, QGIS est dans l'incapacité de savoir de quel "no_ucs" le tableur fait référence lors de la jointure et met ainsi la même donnée pour chaque 'no_ucs' dans le champs 'nom_uts'.

J'ai alors eu l'idée de créer un identifiant unique de lecture pour chaque combinaison mais même soucis, QGIS est en incapacité de différencier les 'no_ucs' de même valeur.
De plus, la couche graphique présente 1700+ polygone et mon tableur 300 données. Évidemment, chaque polygone représentant un UCS n'est pas unique mais la combinaison des UTS à l'intérieur elle, l'est quasiment.

Je met à disposition des captures d'écran des deux types de données pour que l'explication soit imagé également.

Je précise que je ne m'attend pas à obtenir une cartographie des sols avec les valeur UTS, c'est impossible étant donner que la couche graphique représente les données UCS mais j'aimerais avoir une cartographie me permettant par recherche par localisation de savoir quel UTS sont présent dans l'UCS...

Merci de votre aide et bonne journée !

Dernière modification par Emco (Fri 08 March 2024 15:21)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB