Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 March 2024 11:11

Guillaumenc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2024
Messages: 1

QGIS: Sectionner .shp lignes depuis .shp points sur cette ligne

Bonjour à tous, je suis étudiant et je côtoie ce forum depuis un petit moment et je n'ai pas trouvé réponse a mon problème. Je viens vous poser la question du coup! En espérant trouver réconfort!

J'ai plusieurs fichiers d'entrées :
- un fichier .shp point, qui longe le trait de côte avec des distances plus ou moins grandes.
- un fichier .shp ligne, qui suit le trait de côte.

Mon objectif est de couper cette ligne en polylignes, la où ce situe les points. Derrière l'objectif est de sectionner ces polylignes au milieu, pour y faire une perpendiculaire a mon trait de côte.

J'ai interpolé la position de mon fichier .shp point pour le placer sur ma ligne grâce a :

Analyse vectorielle -> Ligne la plus courte entre les entités
Géométrie vectorielle -> Extraction des sommet

Et a partir de la table attributaire j'ai pu prendre seulement ceux qui ont bougé.

J'ai tenté cette approche, j'ai pensé a faire a créer un point avec une intersection, mais ça ne fonctionnait pas sur l'ensemble de mes jeux de données étrangement.

J'ai fait un graphique très professionnel sur mon objectif, j'ai upload en ligne l'image :

https://ibb.co/smYhNfG

J'ai tenté la fonction Transect, mais ça ne me donne pas la précision nécessaire (où alors je n'ai juste pas réussi)

Est-ce que vous auriez une idée de comment faire la chose ?

Hors ligne

 

#2 Fri 15 March 2024 17:49

Alban Kraus
Participant occasionnel
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 44

Re: QGIS: Sectionner .shp lignes depuis .shp points sur cette ligne

Bonjour,

Votre problème est très complexe, mais quelques pistes :

Une fois que vous aurez vos lignes individuelles entre deux points, vous pourrez obtenir une ligne allant d'une des extrémités à son milieu avec l'outil Géométrie vectorielle > Extraction de ligne (dans la Boîte à outils de traitement) : de 0 à 0.5 ou de 0.5 à 1

Je ne connais pas d'outil qui permet de découper une ligne entre des points donnés ; en revanche vous pouvez obtenir l'abscisse curviligne normée (entre 0 et 1 comme supra) d'un point le long d'une ligne avec une expression line_locate_point(<ligne>, <point>), et ensuite découper comme supra entre deux abscisses curvilignes.

Bonne exploration

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB