Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 14 March 2024 10:15

yaks48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2022
Messages: 16

QGIS/Base de donnees partagee: Geoserver, pgadmin

Bonjour,
Je recherche actuellement la solution la plus adaptée pour le partage de données géographiques avec quelques administrateurs-trices de la BDD et quelques dizaines de personnes qui utilisent la base en mode lecture.
Je me suis penché sur les solutions :
- Geoserver : avec création de flux WMS/WFS avec des données stockées sur serveur distant. Les WFS sont impossibles à charger pour des données lourdes (par ex cours d'eau à l'échelle métropole)
- postgresql : question sûrement bête mais n'y a-t-il pas moyen de se connecter à une BDD postgis (gérée par l'administrateur sur pgadmin) sans que chaque utilisateur n'ait besoin d'installer le logiciel pagdmin avec postgresql ? Si elle est stockée sur serveur distant et que chaque utilisateur a des identifiants ?

L'idée est que les utilisateurs n'aient besoin que de QGIS pour utiliser toute une bibliothèque de couches.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Thu 14 March 2024 14:53

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS/Base de donnees partagee: Geoserver, pgadmin

Bonjour,

C'est le fonctionnement "normal" de QGIS ou je n'ai pas compris votre demande


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Fri 15 March 2024 14:39

yaks48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2022
Messages: 16

Re: QGIS/Base de donnees partagee: Geoserver, pgadmin

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de reformuler et d'apporter des éléments.
Nous avons une architecture réseau qui fait que nous utilisons l'explorateur windows pour stocker nos fichiers sur stockage externe auquel nous accédons par internet.
Selon les origines géographiques des collaborateurs, il y a plus ou moins de lenteur, et ce malgré des bons débits.
Nous cherchons donc une solution pour que chacun puisse avoir accès à notre bibliothèque de couches de manière standardisée, sur un serveur distant. Nous voulons que tous les collaborateurs interrogent la même base de données sur un même serveur pour ne pas rompre les liens et qu'un projet puisse être ouvert de n'importe où.
d'où les questionnements d'utiliser soit Geoserver (et créer des flux utilisables par chacun) soit une base de données Postgis.

Hors ligne

 

#4 Fri 15 March 2024 15:57

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS/Base de donnees partagee: Geoserver, pgadmin

Bonjour,

Dans votre cas (accès depuis QGIS), j'utiliserai plutôt pour  une connexion directe de QGIS sur les tables PostGIS.

Geoserver rajouterait une couche (couche système pas SIG  inutilement


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Mon 18 March 2024 11:15

yaks48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2022
Messages: 16

Re: QGIS/Base de donnees partagee: Geoserver, pgadmin

OK merci pour votre avis, je vais creuser la meilleure possibilité d'avoir ça de manière simple pour chacun·e
Bonne journée!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB