Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 21 December 2018 09:58

cottier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2013
Messages: 6

QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide sur le logiciel QGIS Version 3.4.2.
Je parviens pas à trouver la solution sur d’autres forums.

Je veux tout simplement fusionner les attributs de deux entités sélectionnées.
Tout d'abord, j'ai un soucis lorsque j'importe dans ma couche shapefile la nouvelle entité. Un message apparaît :"1 élément a été collé avec succès. La géométrie a été restreinte en raison d'un évitement d'intersection."

Ensuite j'effectue la manipulation suivante en utilisant la fonction "Fusionner les attributs des entités sélectionnées" dans l'onglet "Editer".

Lorsque je veux enregistrer, un message d'erreur apparaît "1 entité non ajoutée - le type de géométrie n'est pas compatible avec al couche actuelle."

Pouvez-vous subvenir à mon besoin ?

Boris

Hors ligne

 

#2 Fri 21 December 2018 11:38

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

Tout est question de projection, tout doit être dans la même projection. Tant qu'à faire, shapes et projet qgis.

Hors ligne

 

#3 Fri 21 December 2018 13:12

cottier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2013
Messages: 6

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

La projection du projet est déjà défini et pourtant j'ai ce petit soucis. Lorsque j'effectue la même manipulation sur QGIS 2.18, cela fonctionne.

Hors ligne

 

#4 Fri 21 December 2018 13:54

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

Ah problème de version alors passez à celle qui fonctionne!

Hors ligne

 

#5 Fri 21 December 2018 14:24

cottier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2013
Messages: 6

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

Pourquoi la version 3.4.2 ne devrait pas fonctionner ?

Hors ligne

 

#6 Fri 21 December 2018 14:45

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

Tout d'abord, est-ce que la nouvelle entité et le shape sont de même forme (point, ligne, polygone). Si oui il faudrait peut-être penser à réparer la géométrie du shape dans laquelle se trouve cette nouvelle entité.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 December 2018 14:52

cottier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2013
Messages: 6

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

La nouvelle entité et le shape ont la même forme. L'emprise concernée ne fait pas l'objet d'une réparation. Je vais essayer de réparer les géométries des autres entités, cela va prendre un peu de temps.

Hors ligne

 

#8 Wed 02 January 2019 14:49

cottier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2013
Messages: 6

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

J'ai effectué les corrections de géométrie de mes couches mais cela ne résout pas mon problème.

J'ai toujours ce même message d'erreur qui apparaît "1 entité non ajoutée - le type de géométrie n'est pas compatible avec al couche actuelle."

Je ne vois pas où se situe le problème.

Hors ligne

 

#9 Fri 04 January 2019 17:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai un soucis lorsque j'importe dans ma couche shapefile la nouvelle entité. Un message apparaît :"1 élément a été collé avec succès. La géométrie a été restreinte en raison d'un évitement d'intersection."


Le nœud du problème est là. QGIS dit qu'il a dû squizzer toute la partie géométrique d'une entité car elle se superposait à une autre. Je suppose qu'au moins une des entités collées n'apparaît pas sur la carte (bien que présente dans la table attributaire). Sa géométrie étant vide, QGIS ne vous autorise pas à enregistrer sous shapefile des modifications avec une telle entité.
la disparition de la géométrie est due à l'activation de la mal nommée "éviter les intersections" de la fenêtre d'accrochage.
Désactivez-la, refaites le collage et tenez-nous au courant.

Hors ligne

 

#10 Fri 29 March 2024 16:31

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 382

Re: QGIS 3.4.2: Soucis lors d une fusion des attributs des entites

Merci SANTANNA, tu m'as sauvé la mise pour aujourd'hui. Mes entités se découpaient lorsque je les collais dans ma couche, et je me doutais que ça venait d'un paramètre quelque part. Je l'ai trouvé rapidement en atterrissant sur ce sujet. Au top !

Pour info, ça a un peu changé dans les plus récentes versions de QGIS : https://docs.qgis.org/3.34/fr/docs/user … ng-control
L'option s'appelle "Autoriser le chevauchement" et dispose de 3 possibilités : Autoriser / Eviter / Suivre la configuration avancée.

Dernière modification par p.jeremie (Fri 29 March 2024 16:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB