Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 March 2024 10:05

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 30

QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Bonjour à tous,

je rencontre des lenteurs depuis quelques semaines sur QGIS. J'utilisais la version 3.22.6, avec quelques plugins. Les données sont hébergées sur un serveur postgres distant.

Dès que je veux mettre à jour des données j'ai entre chaque action environ 5 secondes où QGIS ne répond pas. J'ai l'impression que QGIS recharge quelque chose à chaque fois.

Je pensais que cela venait du serveur distant, mais même en utilisant que des couches shp, le problème reste inchangé. Et quand je fais des requêtes sur le serveur distant en utilisant pgAdmin, je n'ai aucune lenteur

J'ai installé la version 3.34.4, mis à jour les plugins, enlever des flux des WMS, c'est toujours pareil.
J'ai un PC sous Win11 avec i5 16Go de RAM et une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1650. Mon PC fonctionne très bien.

Je n'arrive plus à voir d'où ce problème viendrait

J'ai regardé sur certains forums mais rien de concluant... Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 05 March 2024 11:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Bonjour,

J'ai installé la version 3.34.4, mis à jour les plugins, enlever des flux des WMS, c'est toujours pareil.


Et si vous faisiez sans les plugins? Avec un nouveau profil utilisateur

Hors ligne

 

#3 Tue 05 March 2024 11:39

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 32

Re: QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Bonjour,
Si les lenteurs sont au chargement des formulaires, je chercherai dans les calculs en valeur par defaut des champs du formulaire (aggregate spatial, utilisation de buffer ..), certaines jointures mal optimisées ou trop lourdes.
Sinon pendant le chargement de la carte, le chargement des étiquettes de couches basées sur des champs fictifs (calculés) m'ont déjà rendu des projet QGis inexploitable ou juste l'option d'afficher le nombre d'entités des couches

Hors ligne

 

#4 Tue 05 March 2024 14:48

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 146

Re: QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Bonjour,
Des montages de partages réseaux peuvent également être à l'origine de ralentissements (observation perso).

Hors ligne

 

#5 Tue 05 March 2024 22:53

Juxjux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Sylther a écrit:

Bonjour,
Des montages de partages réseaux peuvent également être à l'origine de ralentissements (observation perso).


Je valide complètement. Les connexions sous forme de disques réseaux surtout s’ils ne sont pas présents font ramer Qgis.

Hors ligne

 

#6 Fri 08 March 2024 14:22

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Vous pouvez consulter également ce qui prend du temps au démarrage de Qgis en ouvrant le panneau de débogage/développement (clic droit sur la barre d'outils pour le trouver). dans la rubrique profileur, vous aurez plusieurs informations qui pourront peut être vous être utile pour trouver la source de votre problème.

Plus d'infos ici : https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … .html#id65

Hors ligne

 

#7 Mon 18 March 2024 14:40

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 30

Re: QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Merci pour vos réponses.

J'ai testé en créant un nouveau profil et pas de changement. Du coup, j'ai désinstallé QGIS 3.34.4 puis d'autres versions que j'avais gardé, les dossiers profiles, et autres dans %appdata%\local et %appdata%\Roaming. Réinistaller QGIS avec les 4 extensions que j'utilise.
Et j'ai toujours des lenteurs. je ne vois vraiment pas

Hors ligne

 

#8 Tue 02 April 2024 15:57

berti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2020
Messages: 30

Re: QGIS 3.22.6/3.34.4: Lenteurs ?

Re bonjour,
je n'avais pas fait attention à vos messages sur les connexions réseaux (lecteurs réseaux).
J'ai masqué les lecteurs mais (clic droit sur le lecteur) et pour le moment c'est beaucoup mieux.
Je teste quelques jours mais je crois bien que c'est ça.

Merci à tous pour le temps passé à me répondre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB