Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 16 March 2024 20:55

ROSTINIJL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2022
Messages: 4

QGIS: Securite Civile

Bonsoir,
Je suis en train de développer un outil, sur base Qgis, pour  nos missions de Sécurité civile.
Nous sommes, dans notre association, sur des opérations de localisations.
J'ai monté un projet avec toutes les informations qui nous sont utiles.
Ce que j'aurai besoin c'est à partir des points qui nous sont communiqués et des relèvements des tracés qui, par triangulation, nous donne un point.
J'ai téléchargé le plugin azimuth distance avec retour sur une couche, de points, mais je n'arrive pas à faire exactement ce que je voudrais.
En fait je veux garder dans ma table les points sélectionnés, d'après informations, sur la carte.
De là obtenir de facon durable les vecteurs issus des points avec un azimuth. La distance n'est qu'une option.

Merci à tous ceux qui pourront contribuer à apporter une solution.

Je précise que ce projet est destiné à la sauvegarde de vies humaines et donc serai, peut-être un jour, utile à tout un chacun.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 March 2024 10:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Securite Civile

Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais ça me fait penser à un projet de recherche de quelques chercheurs de l'IGN qui travaillent sur la localisation des victimes en montagne (du genre, "Je suis près d'un éboulis, je vois le sommet du pic à ma gauche, etc)

(Je crois que le projet s'appelait Choucas - je vous laisse recherche sur le site *.)



* ça oblige à chercher par le moteur de recherche Google dans le site LastIG :
Choucas site:umr-lastig.fr


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 03 April 2024 23:32

ROSTINIJL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2022
Messages: 4

Re: QGIS: Securite Civile

Bonsoir,
J'ai bien progressé dans le développement de mon projet.
Maintenant je bute sur un problème où, en parcourant les différents sujets, je ne trouve pas de solutions.

J'ai une couche vectorielle de points. Chaque point est défini par les attributs (Id, Date, Heure, Lon_obs, Lat_obs, Lon_end et Lat_end).
Les 5 premiers sont chargés par l'ajout d'une entité ponctuelle après avoir mis ma couche Relevés en mode édition.
Les deux derniers doivent être obtenus à partir des formules de géométrie du cercle.
Je n'arrive pas dans l'éditeur de fonction à récupérer le contenu (par exemple Lat_obs),lancer le calcul et ramener la valeur trouvée dans Lat_end.
Une fois aidé je pense que je pourrai facilement procéder pour Long_obs et la valeur à calculer Lon_end.

Merci, par avance, à ceux qui pourront m'aider.

Hors ligne

 

#4 Thu 04 April 2024 10:54

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 32

Re: QGIS: Securite Civile

Bonjour,
C'est un fonction python via la calculatrice de champs?
Si c'est le même principe que l'éditeur d'actions python des formulaires, la récupération de champs s'écrit [%Lon_obs%]

Hors ligne

 

#5 Thu 04 April 2024 18:51

ROSTINIJL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2022
Messages: 4

Re: QGIS: Securite Civile

Bonjour,
c'est un morceau de programme python qui serait écrit dans l'éditeur de fonction et s'appelant Loxodromie dont je mets le code en dessus :

from qgis.core import *
from qgis.gui import *

@qgsfunction(args='auto',group='Custom')
def Coordonnées(Lat_end, feature, parent):
    #   Calcul de l'écart de latitude
    Cap=radians(Cap)
    Dist= 25/1.8518518
    l=Dist/60*cos(Cap)
    Lat_end=Lat_obs+l
    return "Lat_end"

Ensuite j'appelle la fonction Coordonnées ("Lat_end")
Rien me signale une erreur de syntaxe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB