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#1 Thu 04 April 2024 22:21
- lcourt
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Difficultes pour diffuser une enquete aupres des decideur.se.s
Bonjour à tous et toutes,
Je me présente : je suis doctorante en géomatique, et mon travail vise entre autres à identifier les besoins des décideurs pour leur fournir des cartes plus opérationnelles (mon étude de cas est l'utilisation des cartes de sol dans le cadre de la loi ZAN). Dans ce cadre, je diffuse actuellement une enquête qui s'adresse aux producteurs et utilisateurs de cartes mais malheureusement, j'ai vraiment du mal à toucher les utilisateurs - que j'appelle ici les décideurs (travaillant dans des directions régionales, départementales, agences nationales, bureaux d'étude...).
Les retours que j'ai eus sur l'enquête de la part de décideurs sont majoritairement positifs, donc je pense que le problème vient surtout de la longueur de l'enquête (20 minutes, malheureusement on ne pouvait pas faire plus court). Je sollicite votre aide car je me dis que certain.e.s d'entre vous auraient peut être des astuces pour toucher plus de monde ? Et notamment :
- je travaille dans le Sud de la France et nous sommes en lien avec OpenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique) une
association qui m'a bien aidée à diffuser l'enquête. Y aurait-il des associations similaires par chez vous ?
- est-ce que vous connaissez des réseaux de décideurs intéressés par la géomatique, où je pourrais diffuser mon enquête ? des réseaux francophones ou non, je précise - mon enquête est aussi disponible en anglais. Je prends tout : listes mail, groupes Linkedin...
- si jamais mon enquête vous intrigue, ou que vous voulez la diffuser (merci!), je vous mets le lien ci-dessous et le mail d'invitation à la fin du mail :
version fr : https://sondages.inrae.fr/index.php/485952?lang=fr
version eng : https://sondages.inrae.fr/index.php/485952?lang=en
Merci beaucoup de m'avoir lue, et pour votre aide ! J'ai vraiment besoin de réponses :')
Je suis évidemment preneuse de toute remarque ou suggestion !
Bonne fin de journée !
Léa C.
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Bonjour,
Dans le cadre de mon doctorat, à INRAE, je conduis une enquête pour caractériser la prise de décision à partir de cartes comportant de l'incertitude.
Les résultats de cette enquête nous aideront à fournir des cartes plus opérationnelles aux décideur.se.s, et qui pourront être mobilisées dans le cadre de nombreuses politiques de préservation des espaces naturels (objectif ZAN, politique PENAP …).
Dans l'enquête, vous serez mis.e dans la peau d’un acteur local devant prendre des décisions d’aménagement à partir de cartes de qualité des sols (sanctuarisation/artificialisation). La qualité des sols a ici simplement été prise comme exemple : nul besoin donc d'être "expert sol" pour répondre !
Vous êtes tout particulièrement invité.e à répondre à l’enquête si vous travaillez dans : une collectivité territoriale, un bureau d’étude, une agence d’urbanisme, une direction régionale, et plus généralement si vous êtes usager et/ou concepteur de cartes représentant des données environnementales.
Pour participer à l’étude, merci de suivre le lien suivant:
https://sondages.inrae.fr/index.php/485952?lang=fr
L’enquête comprend 4 étapes et dure environ 20 minutes. Vous pouvez néanmoins quitter à tout moment et reprendre quand vous le souhaitez.
Un grand merci pour votre participation et la transmission de ce mail à toute personne susceptible d’être intéressée !
(Veuillez nous excuser pour les éventuels doublons occasionnés)
Cordialement,
Léa Courteille (UMR LISAH)
Philippe Lagacherie (UMR LISAH) - directeur de thèse
Léa Tardieu (UMR TETIS et CIRED) - coencadrante de thèse
Nadia Boukhelifa (UMR Mia Paris-Saclay) - coencadrante de thèse
Evelyne Lutton (UMR Mia Paris-Saclay) - coencadrante de thèse
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#2 Fri 05 April 2024 10:33
- odissard
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 21 Oct 2016
- Messages: 44
Re: Difficultes pour diffuser une enquete aupres des decideur.se.s
Bonjour,
C'est un soucis récurent de toucher ceux à qui s'adressent les analyses de données (y compris la cartographie). Ils n'ont jamais trop le temps de s'intéresser à la pertinence des données qui leur sont poussées et, soyons réalistes, ils ont une charge de travail qui dépasse largement le temps dont ils disposent.
De notre côté (AMDAC du MTECT), nous avons édité les "principes généraux de qualité des données" à des fins d'acculturation de tous les agents (à tous niveaux hiérarchiques) afin que tous se posent la question de la pertinence des informations qu'ils utilisent.
cf https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … CT_1-1.pdf
Les principes généraux doivent pouvoir être lus en 2' (donc par le professionnel pressé), des dessins d'un tres bon dessinateur professionnel : Etienne Appert permettent de focaliser sur tel ou tel aspect juste en balayant le document et si on souhaite creuser, des cas réels soutiennent nos principes.
Ce document a beaucoup circulé chez les acteurs de la donnée, moins chez les utilisateurs que nous visions !
Pour votre étude, je peux relayer votre questionnaire auprès des réseaux de géomaticiens en DREAL et DDT et voir avec mes collègues du service statistique ministériel pour la relayer auprès des statisticiens. Ceci en expliquant que nous visons les services métiers utilisateurs.
Et sinon, la circulaire PM du 27 avril 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45162
demande à chaque préfet de désigner un "référent « données, algorithmes et codes sources ». Ce me semble être un bon réseau à contacter. Pour cela, vous pouvez vous adresser à l'AMDAC du ministère de l'intérieur : amd@ interieur.gouv.fr
Vous pouvez écrire à chaque AMDAC, la liste est disponible ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/li … s-sources/
Il est préférable d'envoyer votre message aux adresses mails fonctionnelles (!) plutôt qu'aux adresses personnelles.
En tout cas, pour amd@, je viens de vous répondre ! developpement-durable.gouv.fr
Votre travail m'intéresse, je suis preneur d'en rester informer.
PS, on peut être décideur et se trouver en administration centrale...
Dernière modification par odissard (Fri 05 April 2024 10:55)
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#3 Fri 05 April 2024 14:54
- lcourt
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 4 Apr 2024
- Messages: 3
Re: Difficultes pour diffuser une enquete aupres des decideur.se.s
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre réponse, ces informations et pour avoir diffusé et répondu à l'enquête !
Je trouve votre document excellent, et très bien conçu, avec ces deux vitesses de lecture comme vous dites (je me dis que pour une prochaine enquête il serait pertinent de la faire en 2 versions, une rapide et une lente !). En tout cas ce document me donne des idées pour valoriser mon travail par la suite !
Je vais contacter toutes ces personnes. Merci encore et bonne fin de journée,
Léa C.
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#4 Fri 26 April 2024 17:42
- pierre agha
- Participant actif
- Lieu: TOULOUSE
- Date d'inscription: 15 Oct 2005
- Messages: 97
Re: Difficultes pour diffuser une enquete aupres des decideur.se.s
bonjour
j'ai tenté de répondre à votre enquête mais je me demande s'il s'agit d'une enquête ou d'un test. S'il s'agit d'un test, alors le protocole peut être amélioré; Si c'est une enquête, alors les concepts d'incertitudes etc... doivent être présentés en amont, très en amont et non lors de la réponse aux questions.
Bon courage pour la suite
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#5 Tue 30 April 2024 09:41
- lcourt
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 4 Apr 2024
- Messages: 3
Re: Difficultes pour diffuser une enquete aupres des decideur.se.s
Bonjour Monsieur,
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir essayé de participer à l'enquête. Il s'agit de l'enquête définitive. Votre remarque m'étonne un peu car nous présentons les concepts clés de l'enquête (incertitude, intervalle de confiance...) au tout début du tutoriel. Ce n'est pas exhaustif certes, mais nous voulions éviter de submerger les répondant.e.s d'informations dès le début d'une enquête qui est déjà longue... Donc, même s'il est trop tard pour modifier l'enquête, ça m'intéresserait d'en savoir plus sur ce qui vous a manqué.
Merci encore !
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