Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 September 2005 11:23

cyandre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3

Demande Info produits Spot 1B et 2A

Bonjour,
Pour un stage de télédétection, je dois traiter des données Spot 1,2,4 et 5 de type
1B et 2A.
Je voudrais savoir si:

Toutes ces images sont bien en "compte numérique" et non en Luminance ou Réflectance.

Une quelconque correction atmosphérique est déjà réalisée sur certains de ces produits.
Je m'excuse de mon ignorance et remercie d'avance l'auteur d'une éventuelle réponse.

Cyrille

Hors ligne

 

#2 Fri 23 September 2005 13:00

AxEor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 18

Re: Demande Info produits Spot 1B et 2A

bonjour, je vous conseil de consulter le site de SPOT image, qui fourni des détails quant à la livraison d'une image SPOT.

les images sont en compte numériques quelques soit les niveau de traitement 1A ou 2B. les corrections effectuées sont détaillée avec la fourniture de l'image SPOT (correction Atmosphérique etc...)

les niveau 1B et 2A correspondent à des ortho-rectifications et le replacement dans un systeme de projection ou non de l'image.

des informations sont disponibles sur le site de SPOT image.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 23 September 2005 15:43

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Demande Info produits Spot 1B et 2A

Bonjour,
voici les infos en direct de chez Spot... http://www.spotimage.fr/html/_65_551_153_.php

niveau 1A :  Correction radiométrique des distorsions dues aux écarts de sensibilité entre les détecteurs élémentaires de l’instrument de prise de vue. Destinés aux utilisateurs désireux d’effectuer eux-mêmes les traitements géométriques de l’image.

niveau 1B : Correction radiométrique identique à celle du niveau 1A. Correction géométrique des effets systématiques (effet panoramique, courbure et rotation de la Terre). Les distorsions internes de l’image sont corrigées, ce qui autorise les mesures de distances, d’angles et de surface. Produit privilégié pour la photo-interprétation et les études thématiques.

niveau 2A : Correction radiométrique identique à celle du niveau 1A. Correction géométrique effectuée dans la projection cartographique standard (UTM WGS84 par défaut) sans prise de points d’appui. Permet, en tenant compte du décalage éventuel en localisation, de combiner l’image à des informations géographiques de types différents (vecteurs, cartes raster et autres images satellite).

niveau 2B (Précision) : Mise en projection cartographique avec prise de points d’appui prélevés sur des cartes ou par mesure sur site type GPS. L’image est corrigée à une altitude moyenne dans une projection et un découpage cartographique standardisés. Utilisé lorsque les déformations dues au relief ne sont pas déterminantes (terrain plat, ..)

niveau 3 (Ortho) : Mise en projection cartographique à partir de points d’appui et d’un MNE issu de Reference3D pour éliminer les distorsions dues au relief.


Vous devriez également trouver plein d'infos intéressantes dans les fichier d'en-tête fournis avec les images (notamment les constantes de calibration par barette).

Bon courage pour le traitements. Cordialement,
JB HENRY

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB