banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 November 2005 15:58

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

La GéoInformatique se libère !

Je viens de relayer une information sur GeoPromo et le forum WebMapping pour annoncer le lancement de la Fondation MapServer, lancement qui s'accompagne d'une entrée marquante d'AutoDesk au sein de la communauté de développeur avec son outil de WebMapping tux.

Il nous semble que cette annonce constitue un tournant important des grands éditeurs historiques de la Géomatique vers le libre.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 Mon 28 November 2005 18:50

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: La GéoInformatique se libère !

Je ne savais pas qu'AutoDesk faisait du SIG wink ... Enfin, si ça rassure les utilisateurs d'Autocad... :lol

Hors ligne

 

#3 Tue 29 November 2005 09:23

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: La GéoInformatique se libère !

Bonjour,

Tout d'abord, ce sont d'excellentes nouvelles ces grands pas en avant du libre dans un domaine très marqué par les éditeurs "classiques" et leurs modes de diffusion pour structures riches, ca fait parfois cher les bugs... sad
Ce que l'on peut souhaiter d'outils SIG dans le cadre du libre, c'est une plus forte réactivité aux retours des utilisateurs et aux évolutions technologiques.
Ce n'est pas par hasard qu'on observe cette percée dans le domaine des outils WEB, fortement marqué par la présence de serveurs et de langages Open Source.

Je ne connais pas le produit d'AutoDesk, quelles en etaient les qualités, quels sont les intérêts de son code dans Mapserver ? Va-t-il pleinement l'enrichir ?
Est-ce a dire que Autodesk va proceder, tel SUN pour OpenOffice, en ajoutant son equipe de developpeurs sur le projet de MapServer ?

On se rejouit en tout cas réellement de cette nouvelle smile


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#4 Tue 29 November 2005 11:23

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: La GéoInformatique se libère !

lcadamuro a écrit:

Je ne savais pas qu'AutoDesk faisait du SIG wink ... Enfin, si ça rassure les utilisateurs d'Autocad... :lol


Effectivement, c'est une excellente remarque :-D

C'est ausi un excellent moyen pour Autodesk de revenir jouer dans la cours du SIG ...

Hors ligne

 

#5 Tue 29 November 2005 11:27

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: La GéoInformatique se libère !

Ludovic L a écrit:

Je ne connais pas le produit d'AutoDesk, quelles en etaient les qualités, quels sont les intérêts de son code dans Mapserver ? Va-t-il pleinement l'enrichir ?

Est-ce a dire que Autodesk va proceder, tel SUN pour OpenOffice, en ajoutant son equipe de developpeurs sur le projet de MapServer ?


AutoDesk y a déjà investi  plusieurs années homme de développement. La comparaison avec ce qu'il s'est fait dans d'autres domaines logiciels me semble particlièrement appropriée. C'est en cela que cette annonce me semble vraiment importante.

Hors ligne

 

#6 Tue 29 November 2005 12:04

mauviere
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 44
Site web

Re: La GéoInformatique se libère !

Bonjour à tous,

je note également, dans le texte de la page http://www.mapserverfoundation.org/projects.html, la distinction faite entre les deux futures versions de Mapserver, la version "Cheetah" ("...with basic but highly customizable facilities for making client interfaces..."),
et la version "Enterprise", (http://www.mapserverfoundation.org/maps … rview.html) plus pro, mais qui m'a l'air fortement recommandée, à l'utilisation, couplée avec le plugin Autodesk coté client, dont on ne connait pas la taille, la disponibilité, etc.

Au fond, on se demande un peu ce qui signifie l'arrivée d'Autodesk dans le monde Mapserver, soutien désinteressé ou OPA rampante d'une boîte privée ?

Eric Mauvière


Éric Mauvière - icem7

Hors ligne

 

#7 Tue 29 November 2005 12:20

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: La GéoInformatique se libère !

mauviere a écrit:

Au fond, on se demande un peu ce qui signifie l'arrivée d'Autodesk dans le monde Mapserver, soutien désinteressé ou OPA rampante d'une boîte privée ?


C'est clair que l'action d'AutoDesk n'est pas gratuite ... comme toute autre structure commerciale d'ailleurs (éditrice de logiciels libres ou propriétaires). C'est une forme d'OPA effectivement ! Néanmoins, cette appropriation d'une logique 100% Open Source par l'un des grands éditeurs du monde propriétaire (sur une branche particulière du marché - WebMapping) est intéressante à souligner. D'autres expl (OpenOffice cité plus haut) ont montré l'efficacité d'une telle démarche et la plus value pour la communauté des utilisateurs. C'est donc une excellente nouvelle et l'avenir nous dira comment la communauté actuelle des développeurs et des utilisateurs s'appropriera ces outils.

A noter que les cosignataires de la fondation MapServer sont les gourous de MapServer. Leur adhésion au projet est un facteur de réussite non négligeable.

Dernière modification par David JONGLEZ (Tue 29 November 2005 13:57)

Hors ligne

 

#8 Tue 29 November 2005 19:53

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: La GéoInformatique se libère !

Pour avoir une idée des réactions provoquées par cette annonce, mais surtout comprendre un peu mieux ce dont il s'agit, je vous conseille de lire la liste mel mapserver-users (hébergée par gmane) :

http://news.gmane.org/gmane.comp.gis.mapserver.user

Pour les plus pressés, les blogs géospatiaux commencent à réagir eux aussi, voir par exemple le sujet qu'Allan Doyle y consacre :

http://think.random-stuff.org/FrontPage … the-pieces

Ou celui de Sean Gillies :

http://zcologia.com/news/122

Dernière modification par Laurent Jégou (Tue 29 November 2005 22:32)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#9 Wed 30 November 2005 08:31

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: La GéoInformatique se libère !

Effectivement ça chauffe au niveau de la communauté ... Par contre je vois bcp d'éléments positifs dans la critique (notamment l'excellente réponse de Ed McNierney).

Hors ligne

 

#10 Wed 30 November 2005 09:10

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: La GéoInformatique se libère !

C'est une situation vraiment compliquée, et l'histoire de la création de la "Fondation MapServer" se découvre au fur et à mesure, ainsi que les réalités que recouvre la lettre ouverte.

La discussion va bon train sur la liste, je pense que c'est bon signe et qu'on va vers une meilleure compréhension de la part de toutes les parties :-)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#11 Thu 01 December 2005 12:11

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7624
Site web

Re: La GéoInformatique se libère !


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 01 December 2005 12:33

Ludovic G
Membre
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 124

Re: La GéoInformatique se libère !

* "...we don’t currently plan to offer a successor version to the current version of Autodesk MapGuide.."

* "Can Autodesk MapGuide applications run on MapServer Enterprise? -> No"

* "Will MapGuide subscription customers automatically receive the commercial version
of MapServer Enterprise as part of their fulfillment when it becomes available? ->No"

Ces nouvelles vont faire plaisir aux utilisateurs de la solution  Mapguide sad

http://images.autodesk.com/adsk/files/M … er_FAQ.pdf

Hors ligne

 

#13 Fri 02 December 2005 08:53

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: La GéoInformatique se libère !

Est ce que cela veut dire un arret progressif du produit MapGuide .. ? Probablement, en particulier quand on voit que les technologie utilisées entre Mapserver et MapGuide ne sont plus les meme, un logiciel qui n'evolue plus est un logiciel mort ...

Il y a precedent en la matiére, ESRI ne nous avait-il pas gratifié de quelques chose d'un peu similaire avec ArcView qui avait obligé les clients a tout redevelopper si ils avaient la volonté de faire evoluer leurs applications ...

La évidement la difference c'est que MapServer est gratuit dans sa version "limittée"

Je serais interressé de voir les differences de possibilités techniques entre la version gratuite et payante de MapServer

A suivre.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#14 Fri 02 December 2005 10:38

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: La GéoInformatique se libère !

Je vais peut etre choquer des géomètres mais
AUTODESK (et toutes ses extensions) N'EST PAS UN SIG. il ne le sera jamais, c'est un éditeur de plan précis certes (ce que les SIG ne savent peut etre pas bien faire)
Mais ce qui me fait moins rire c'est quand dans les appels d'offres on voit :
Projet SIG, logiciel utilisé : Autocad
La ca devient grave et je penses qu' autant les editeurs de SIG que les editeurs Autocad jouent sur cette confusion pour vendre des licences. Combien de fois j'ai vu arcview utilisé comme autocad (dessiner des plans, sans projection, sans données derrière).
Vous me direz que c'est pas nouveaux : combien de personnes penses que excel est un SGBD ....

C'était juste un petit coup de gueule, ca fait du bien des fois....


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#15 Fri 02 December 2005 13:12

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7624
Site web

Re: La GéoInformatique se libère !

Autocad n'est pas un SIG, c'est clair mais Autocad Map et Mapguide en sont tous les deux, ils travaillent avec des donnees georeferencees ... Je ne parle pas de leur qualite, je ne les connais que de nom, mais il faut arreter de dire que Autodesk ne fait pas dans le SIG.

Ceci dit, cela n'enleve rien a la remarque precedente "qu' autant les editeurs de SIG que les editeurs Autocad jouent sur cette confusion".

Cordialement


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Fri 02 December 2005 17:02

Ludovic G
Membre
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 124

Re: La GéoInformatique se libère !

Si j'ai bien compris, le plugin de Mapserver Enterprise (c'est bien comme ça qu'on l'appelle encore aujourd'hui :-)?) est le "DWF viewer" (6.89MB)...Valable uniquement pour Internet Explorer (pour un affichage vecteur+raster)...Pour les autres navigateurs l'affichage se fait en mode raster uniquement.

Hors ligne

 

#17 Mon 12 December 2005 20:30

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: La GéoInformatique se libère !

Un long éditorial de Kevin Flanders dans Directions Magazine :

http://www.directionsmag.com/editorials … le_id=2046


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB