banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 01 December 2005 20:40

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Loi DADVSI : Danger...

Je pense que pas mal de monde est au courant, mais au cas où :

Vincent Habchi a écrit:

Le gouvernement vient de déclarer l'urgence sur le projet de loi DADVSI.  De quoi s'agit-il ? Essentiellement d'un texte visant à transposer la  directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai  2001, dite EUCD pour /European Union Copyright Directive/, dont le  dispositif avalise un certain nombre de moyens techniques limitant ou  rendant impossible la copie non autorisée de données couvertes par le  droit d'auteur, comme la musique, la vidéo ou l'édition en ligne.

Mon propos n'est pas ici de rentrer dans une polémique concernant les  problèmes de copie illicite des fichiers musicaux. Si la directive se  restreignait à ce strict champ, personne sans doute n'y trouverait rien  à redire. Malheureusement, elle (et le projet de transposition) prévoit  l'assimilation au délit de contrefaçon tout usage, toute conception ou  même toute publicité d'outils pouvant contourner ou annuler l'effet  d'une « mesure technique de protection ».

Or, rien ou peu n'est dit quant à la définition exacte d'un « dispositif  de protection ». Vous voyez peut-être maintenant où je veux en venir.  Des producteurs de données comme l'IGN, la DGI ou Navtech pourraient  décider de chiffrer leur données et de ne les rendre lisibles que par  l'utilisation d'un logiciel dont ils auraient le contrôle exclusif, ou  bien d'en interdire la copie privée, etc. Toute exploitation de ces  données par l'entremise d'un logiciel tiers, non validé par le détenteur  du copyright, pourrait alors être considéré comme un délit.

Je pense qu'il convient ici au minimum d'ouvrir un œil car si un texte  pareil devait être adopté, il pourrait constituer une arme légale  importante contre l'effort d'ouverture et d'interopérabilité.

Source : Rédaction Géomatique Expert.

Hors ligne

 

#2 Thu 08 December 2005 14:37

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: Loi DADVSI : Danger...

A lire sur le sujet la page:

http://eucd.info/

Jean

Hors ligne

 

#3 Mon 09 January 2006 12:12

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Loi DADVSI : Danger...

Le debat n'est toujours pas clos, voici un excellent courrier envoye a un artiste de renom lui proposant une autre lecture des consequences de cette loi dans le domaine des auteurs de musique :
http://www.framasoft.net/article467.html


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#4 Thu 12 January 2006 14:36

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Loi DADVSI : Danger...


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#5 Thu 12 January 2006 14:40

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: Loi DADVSI : Danger...

Je permet d'ajouter le lien du site portail rezo.net, sur le sujet:
http://rezo.net/dossiers/dadvsi

(je précise qu'il n'y a aucun lien entre rezo.net et GeoRezo.net)
(à part l'hyper lien ci dessus smile )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB