Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 March 2006 08:37

Larry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2006
Messages: 27

Problèmes d'intégration d'images sous Envi

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis novice en télédétection, donc pardonnez-moi de "l'innocence" de ma question.

Je voudrais savoir quelle est la marche à suivre exacte pour intégrer dans Envi (version 4.0 et 4.2) les .tiff des images Landsat MSS, TM et ETm+ téléchargées sur le site GLCF (http://glcfapp.umiacs.umd.edu:8080/esdi/index.jsp).

Pour résumer mon problème, j'ai d'abord  fait un "layer stacking" des Tiff décompressés; puis une fois le .img et .hdr créés, dans "Edit header", j'ai rentré les longueurs d'ondes moyennes associées à chaque canal. Ceci dit, alors que j'aimerais obtenir ensuite des profils spectraux avec les longeurs d'ondes en x et la reflectance en y, je n'obtiens que des profils pas vraiment réalistes en rapport aux éléments de l'image et avec des valeurs en y que j'aimerais différents. La plupart du temps, la réponse dans le canal bleu est trop élevée en rapport aux éléments observés et ne varie pas selon qu'on observe de l'eau ou de la végétation, ce qui m'emmene à dire que j'ai mal intégrer les images.

Je dois avouer que j'ai essayé pas mal d'options dans le logiciel, mais sans résultat. Il y a sur le site de GLCF un .hdr associé, mais je ne sais pas comment l'intégrer dans Envi.

J'imagine que pour nombre d'entre vous, c'est quelque chose de basique mais n'ayant jamais au aucune formation en télédétection, mes premiers pas sont un peu chaotiques.

Merci beaucoup d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 March 2006 08:22

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Problèmes d'intégration d'images sous Envi

Bonjour,
avec les bandes numérotées de 1 à 7, je ne vois pas tellement comment il peut y avoir de problèmes d'intégration avec le layer stacking...
Qu'entends tu exactement par "la réponse dans le canal bleu est trop élevée en rapport aux éléments observés"? Quels éléments? parceque s'il s'agit d'eau et de végétation, c'est normal: il y a peu de différences entre l'eau et la végétation dans le canal bleu! Il vaut mieux se concentrer sur l'infra-rouge pour faire la différence entre ces deux thèmes.
Pour plus d'infos sur tout ca, je te recommande de jeter un oeil aux ressources pédagogiques du Centre Canadien de Télédétection (http://www.ccrs.nrcan.gc.ca), sûrement une des meilleures du web.

JB

Hors ligne

 

#3 Wed 29 March 2006 17:47

Larry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2006
Messages: 27

Re: Problèmes d'intégration d'images sous Envi

Merci JB.

En fait, je m'attendais à avoir des réponses spectrales telles qu'on peut les voir dans les bouquins, trés précises....mais tu as raison, il faut surtout se concentrer sur les canaux R, PIR et PIR moyen.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB