Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 April 2006 19:57

Benoît59
Juste Inscrit !
Lieu: Feignies
Date d'inscription: 16 Nov 2005
Messages: 4

Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation du logiciel Envi 4.0
Je souhaiterai l'utiliser pour géoréférencer puis redresser et faire un mosaïquage de photographies aériennes de 1949. Mes images de référence sont des orthophotographies de 2004. Elles sont découpées en dalle de 1km par 1km de côté alors que les photographies de 1949 couvrent plusieurs kilomètres de côté.
J'ai essayé la commande "Select GCPs: Image to Image" et "Select GCPs: Image to map" puis plusieurs modèles de rectification mais je n'arrive pas à obtenir une photographie correcte.

Est-ce quelqu'un connaît la méthode ou un tutorial sur internet qui explique ceci?

Je vous remercie par avance.

Benoît

Hors ligne

 

#2 Mon 03 April 2006 21:40

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Bonsoir,
l'orthorectification de photos aériennes ne requiert pas seulement les photos à corriger d'une part et une orthophoto de référence d'autre part! Disposes-tu d'un MNT suffisament résolu de ta zone? Connais tu les caractéristiques géométriques de ta chambre de prise de vues de 49 (la focal au minimum, des coordonnées de repères de fonds de chambre...)? Quelques infos sur le vol? Pour avoir déjà fait ce genre de choses avec un minimum d'infos sur les prises de vue, c'est très souvent la galère et il faut apprendre de se contenter de peu wink
Coté modèle, l'idée serait de prendre un modèle géométrique de caméra photographique, à projection centrale. Aucune chance d'arriver à quelque chose de tangible avec des transformations polynomiales ou élastiques (ou alors en couvrant les photos de points). Regarder aussi du coté des méthodes par RPC.
Coté référence, l'aide d'ENVI est généralement bien faite. Et en regardant rapidement sur le web, j'ai trouvé cela:
www.rsinc.com/Envi/docs/tutorials/Orthorect_Aerial.pdf
www.union.edu/PUBLIC/GEODEPT/COURSES/re … l/tut4.htm

Bonne chance.
JB

Hors ligne

 

#3 Tue 04 April 2006 10:26

Benoît59
Juste Inscrit !
Lieu: Feignies
Date d'inscription: 16 Nov 2005
Messages: 4

Re: Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Bonjour JB,

D'abord, merci pour ta réponse. et ton aide.
Je ne dispose pas de MNT, malheureusement sur ma zone d'étude.
Ensuite, j'ai récupéré les photographies de 1949 sans aucune table d'assemblage, ni d'informations sur la prise de vue! Je vais contacter l'IGN pour tenter d'en savoir plus.
Combien de points penses-tu qu'il faut sélectionner pour une transformation polynomiale ?
Connais-tu un autre logiciel plus simple d'utilisation pour ce genre d'opération?
Je vais aller explorer tes liens.
Merci encore.

Benoît

Hors ligne

 

#4 Tue 04 April 2006 11:11

François Aumonier
Participant occasionnel
Lieu: 31450 Toulouse-est
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 30

Re: Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Bonjour

Sans chercher à faire de l'ortho, des modèles affines imbriqués (modèle
global puis modèles locaux circonscrits là où la superposition ou
l'assemblage doit être meilleur), on arrive à des résultats tout à fait
satisfaisants. Justement là où on n'a pas forcément de MNT et de paramètres
de prise de vue.

Evidemment, ça dépend de l'objectif et de l'utilisation de cette photo
redressée. Mais s'il s'agit de comparer des évolutions d'occupation du sol,
par exemple, c'est largement suffisant, et en plus très rapide avec les bons
outils (calage temps-réel = on met le nombre de points strictement
nécessaire et suffisant tout en contrôlant la qualité en permanence).

Nous avons réalisé sans problème particulier ce type de prestation sur trois
jeux de photos ayant plusieurs dizaines d'années d'écart, ayant une ortho en
référence. La qualité radiométrique des photos anciennes était la difficulté
la plus gênante.

F. Aumonier

Hors ligne

 

#5 Tue 04 April 2006 11:21

Benoît59
Juste Inscrit !
Lieu: Feignies
Date d'inscription: 16 Nov 2005
Messages: 4

Re: Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Merci de ta réponse, mais je ne dispose pas de buget pour ce type de travail !!!
Je dois faire avec les moyens du bord !

Hors ligne

 

#6 Tue 04 April 2006 15:24

Mataio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 39

Re: Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Bonjour,

Il y a deux méthodes pour apporter des corrections géométriques à une image : l'orthorectification d'une part, et le redressement d'autre part.

Dans le premier cas, le modéle de correction utilisé est "parfait" dans la mesure où il tient compte de la morphologie de l'objet observé (terrain), de la géométrie de la prise de vue, et de la position et de l'orientation de cette dernière au moment de l'acquisition, pour modéliser le passage de la projection centrale (qui est la géomètrie d'une photographie) à une projection orthogonale (qui est la géométrie d'une carte), d'où le terme d'orthorectification.

Dans le deuxième cas, il s'agit d'appliquer à ton image un modéle générique qui permet seulement d'approximer la transformation de l'image vers la carte, en fonction de la contrainte imposée aux modéles par les points d'appuis (ou d'amers).

Le premier modéle présente l'avantage de permettre une transformation plus rigoureuse et surtout homogène, puisqu'une fois les paramètres du modéle résolus, celui-ci étant parfait, la transformation appliquée est géométriquement la même quelle que soit la situation dans l'image. Il est néanmoins plus contraignant puisqu'il nécessite plus de données d'entrée, d'où la question de JB sur la connaissance a priori des caractéristiques de la caméra (focale, repères de fonds de chambre, éventuellement paramètres du polynôme de distorsion), et de la géométrie du terrain (modéle numérique de terrain). La position et l'orientation de l'image au moment de l'acquisition étant résolu à l'aide des points d'appuis ou suite à une aérotriangulation.

Le second modéle est moins contraignant en terme de diversité des données d'entrée, mais nécessite à l'inverse beaucoup plus de points d'appuis. D'autant que pour appliquer une correction géométrique satisfaisante, le modéle nécessite d'être contraint sur l'ensemble de l'image, puisque la transformation appliquée est localement contrainte par les points d'appuis environnants. Ce modéle est généralement bien moins précis que le premier.

Quant à choisir entre ces deux méthodes, comme l'a justement nuancé François, ça dépend. Cela dépend dans un premier temps de l'utilisation que tu veux faire de tes images et de la précision recherchée, et cela dépend dans un deuxième temps de la disponibilité des informations nécessaires à l'entrée de chacun des modéles. Maintenant c'est à toi de voir, mais si à l'instar de François, il s'agit d'une étude de l'évolution de l'occupation du sol, un redressement d'image devrait suffir en te basant sur l'orthophotographie dont tu disposes. Le nombre de points d'appuis nécessaires dépend alors du degré de ta transformation polynomiale, tandis qu'il faudra veiller à ce qu'ils soient bien répartis sur ton image. Bon courage.
Cordialement

Mataio

Dernière modification par Mataio (Tue 04 April 2006 15:37)

Hors ligne

 

#7 Tue 04 April 2006 19:50

Benoît59
Juste Inscrit !
Lieu: Feignies
Date d'inscription: 16 Nov 2005
Messages: 4

Re: Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Merci Mataio pour ta réponse claire et précise!!!
Effectivement, c'est pour effectuer de le l'analyse de l'évolution du sol. Je vais donc opter pour le redressement.

Bien cordialement

Benoît

Hors ligne

 

#8 Thu 06 April 2006 10:34

Baptiste ARMAIGNAC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4

Re: Problème d'utilisation du logiciel Envi 4.0

Bonjour,

Vous avez également la possibilité, pour réaliser ce type de traitement, d'utiliser le logiciel ER Mapper (v7.0).

Vous pourrez trouver de plus amples informations à cette adresse : http://www.ermapper.com

Cordialement,

Baptiste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB