Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 April 2005 09:49

Bruno Bletton
Invité

[FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

De: bletton
Bonjour,

je dispose d'une table parcelle disposant d'une trentaine de champs au format autocad.
j'importe cette table dans MI en fixant les coordonnees. losque j'ouvre la table parcelle tab sous MI pas de problemes elle est bien calee, mais lorsque j'ouvre les donnees associees, je ne dispose plus que d'un seul champ dont les numeros ne correspondent a rien.

Question: comment pratiquer pour ne pas perdre les donnees associees presentes sous autocad?
Merci de m'aider car je ne me vois pas remplir 22000champs.

 

#2 Tue 19 April 2005 12:49

Roger Verdie
Invité

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

tu dois parler d'autocadmap.

Pour recuperer les donnees liees a un objet autocadmap, tu dois te servir
des fonctions d'export de ce logicel. Si tu passes par MI pour importer tu
n'auras pas les donnees

 

#3 Tue 19 April 2005 13:11

RPREST
Invité

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Bonjour,

Je me permet de citer l'Annexe B du manuel de reference de Mapinfo (p589) pour info : a vos souris....!!

Import des donnees attributaires a partir d’Autocad 14 ou 2000

Pour importer dans MapInfo Professional® les donnees attributaires definies
dans Autocad 14, il est necessaire que celles-ci soient presentes dans le fichier Autocad sous forme de Xdatas
(donnees Étendues).

Le programme suivant est un exemple qui permet la saisie de donnees etendues avec Autocad. Pour son execution, le code doit etre place dans un fichier au format texte enregistre avec le nom : « SaisieCODE.LSP »

Dans Autocad :

1. Menu Outils > Charger une application > Fichier > Rechercher le fichier SaisieCODE.LSP, le selectionner et cliquer sur Ouvrir. Dans la liste des Fichiers a charger, s’assurer que SaisieCODE.LSP est selectionne, puis cliquer sur Charger.

La fonction s’execute en tapant XDS au clavier. Cette fonction demande deux informations :

2. La selection de l’objet a renseigner

3. La saisie d’un Code Commune.

Cette fonction est a executer autant de fois qu’il y a d’objets a renseigner

Code:

(defun c:xds (/ ) ;obj nom_app liste_info
(setq obj (entsel  nSelectionnez un Objet ... ))
(if (/= obj nil)
(progn
(setq obj (entget (car obj)))
(setq nom_app  ID_COM )
(setq Valeur (getstring  nCode Commune :   ))
(setq Valeur (strcat  CODE   Valeur))
(regapp nom_app)
(setq Colonne (list (list -3 (list nom_app (cons 1002  { )
(cons 1000 Valeur)
(cons 1002  } )))))
(setq obj (append obj Colonne))
(entmod obj)
))
(princ)
)

Remarque :

Si un champ defini sous Autocad comme alphanumerique est compose uniquement de code numerique (un code INSEE ou Postal par exemple), il sera traite par le traducteur universel comme un champ numerique. Il sera necessaire dans MapInfo Professional® d’utiliser la fonction Table>Gestion Table>Modifier structure afin de modifier le type de la colonne concernee.

Conversion de bloc en donnees etendues

Il est tout a fait possible sous Autocad de transformer des donnees attributaires definies sous forme de blocs en donnees attributaires definies sous forme de Xdata.

Le programme AutoLisp suivant est un exemple de programme permettant la conversion d’attributs de blocs en Xdatas.
Pour son Execution, le code doit etre place dans un fichier au format texte enregistre avec le nom : « B2XD.LSP »

Dans Autocad :

1. Charger le DWG contenant les Blocs avec attributs.

2. Menu Outils > Charger une application > Fichier > Rechercher le fichier B2XD.LSP, le selectionner et cliquer sur Ouvrir. Dans la liste des Fichiers a charger, s’assurer que B2XD.LSP est selectionne, puis cliquer sur Charger.

3. Si le DWG ne contient pas de blocs le message « Pas de blocs » s’affiche.

4. Si le DWG contient des blocs, les Xdatas correspondants seront crees. Le nom de la colonne correspondra a l’attribut de l’Étiquette du bloc, la valeur du champ a la valeur de l’attribut du bloc.

Code:

(defun c:b2xd
(/ app jeu n blk e ent data etiq contenu exdata entblk newent)
(setq app (getstring "\nSpécifiez le nom de l'application < B2XD >: "))
(if (or (not app) (= app ""))
(setq app "B2XD")
)
(regapp app)
(prompt "\nSélectionnez les blocs ou < Tous >")
(if (not (setq jeu (ssget '((0 . "INSERT")))))
(setq jeu (ssget "_X" '((0 . "INSERT"))))
)
(if jeu
(progn
(setq n 0)
(while (setq blk (ssname jeu n))
(setq e (entnext blk))
(setq ent (entget e))
(setq data nil)
(while (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 ent)))
(setq etiq (cdr (assoc 2 ent)))
(setq contenu (cdr (assoc 1 ent)))
(setq data (cons (cons 1000 (strcat etiq " " contenu)) data))
(setq e (entnext e))
(setq ent (entget e))
) ; while
(setq data (cons (cons 1002 "}") data))
(setq data (reverse data))
(setq data (cons (cons 1002 "{") data))
(setq exdata (list (list -3 (cons app data))))
(setq entblk (entget blk))
(setq newent (append entblk exdata))
(entmod newent)
(setq n (1+ n))
) ; while
) ; progn
(alert "Pas de blocs")
) ; if jeu
(princ)
)
 

#4 Tue 19 April 2005 17:10

SAINT-RAMOND Paul
Invité

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Bonjour a tous,

voici un extrait de fichier DXF (format autocad 14) avec xdatas lisible
sous Mapinfo.
Les xdata ne sont pas forcement associes a un bloc mais aussi a une
ligne ou a une polyligne (qu'elle soit fermee ou non) :

Code:

/0/
/LWPOLYLINE   /*/ /c'est une polyligne*
/  5
51
330
A
100
AcDbEntity
8
AREA     /  *dans le calque AREA*
/100
AcDbPolyline
90
11
70
129
43
0.0
10   /           *va definir les coordonnees en X du premier point de
la polyligne*
/244756.5762
20             / *va definir les coordonnees en Y du premier point de
la polyligne*
/600969.7975/
/10    /          * etc.*
/244690.146
20
600989.9453
10
244678.0018
20
601007.6901
1001
ACAD
1002  /            *le code 1002 defini le debut de donnees etendues
associees a la polyligne*
/{
1000  /*/       /     le code 1000 correspond a une donnee attributaire*
/Demandeur=SOPHIE epsMOINET /     *donnee attributaire*
/1000
N_Dossier=Ira_Ro042      /                             *Ce sont les
xData lisibles sous MapInfo*
/1000  /
* Demandeur ,  N_Dossier  et  Obs  correpondent aux colonnes*
/Obs=Marie-madeleine            /                        *de la future
table sous MapInfo*
/1002/            *fin des donnees etendues*
/}/

J'ai vu des fichiers avec Xdatas du type (les donnees ne sont pas lisibles sous MapInfo):

Code:

/1002
{
1001  *      *
Demandeur
1000
SOPHIE epsMOINET
1002
}/

Il faut donc etudier la structure de son DXF et la modifier pour qu'elle correspondent a celle du premier exemple.

Je pense qu'un petit programme sous VB n'est pas trop difficile a faire a partir du fichier texte (si cela n'existe pas deja). Par contre, le traitement risque d'etre un peu long pour des dxf de taille superieur a 1Mo. Pour un traitement plus rapide, il faut alors programmer differemment (lecture et ecriture des fichiers en binaire et non plus en Ascii ou programmation en C par exemple) mais c'est moins facile a realiser.

Bonne chance et bonne journee
Paul SAINT-RAMOND

 

#5 Fri 30 September 2005 11:44

blin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 3

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Bonjour,

J’importe des fichiers DWG. L’import se passe très bien.
Cependant, dans la table bâti l’affichage de la couche bâti est représenté sous 4 couleurs différentes. Chacune de ces couleurs représente un type de bâti. Vous comprenez que dans cette couche j’ai 4 types de bâti distincts.
Dans la fenêtre donnée je n’ai qu’une seule colonne et la donnée sémantique ne me permet pas d’effectuer des sélections du type de bâti.

Afin de ne pas sélectionner les objets à la main en fonction de leur code couleur est il possible, au moment de l’import de ne sélectionner qu’un type de bâti pour que je puisse avoir une couche qui correspond à un type de bâti. Ainsi, j’aurai 4 couches ayant chacune des objets de la même classe au lieu d’avoir une seule couche avec tous les types de bâti.

Existe-t-il un outil MBX qui permettrait ce traitement ?

Merci de votre attention

Hors ligne

 

#6 Fri 30 September 2005 14:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Hello,

Le mieux c'est de mettre vos bati sur 4 couches différentes dans autocad avant l'import.. a condition d'avoir autocad !

au passage, sélectionner par couleur c'est sur ce site australien de IAA et s'appelle SDS (Select by Drawing Style). Pour 4 selection de couleurs, ca vaut le coup de le faire a la main (10 minutes maxi a mon avis) ;-)

Très très utile...
Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 30 September 2005 18:37

jakesp
Membre
Lieu: Montreal, QC
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Je viens de mettre dans la page des BETA une "vieille" application qui
permet de faire plusieurs choses avec le "style" des objets, en particulier
de sélectionner tous les objets d'un certain type avec un style donné. Il y
a aussi quelque part un outil ne permettant que de faire cette dernière
fonction (probablement sur le site de Directions Magazine mais je n'ai pas
pu y accéder ce matin)

www.paris-pc-gis.com/decharge.htm dans la rubrique BETA

Jacques Paris
e-mail  jacques@texte-a-enlever.paris-pc-gis.com
MapBasic-MapInfo support  http://www.paris-pc-gis.com

Hors ligne

 

#8 Fri 07 July 2006 15:56

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Bonjour,
j'ai l'habitude de transférer des plan topo d'autocad vers mapinfo mais la je bloque. en effet, sous autocad, il s'agit d'un systeme planimetrique indépendant. il n'est donc pas superposable avec un raster en lambert 3. est il possible de modifier les coordonnées X et Y des objets autocad (avant ou apres transfert vers mapinfo) pour qu'ils soient compatibles avec les autres données utilisées ?
merci d'avancec

ps : allez les bleus

Hors ligne

 

#9 Fri 07 July 2006 18:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

est il possible de modifier les coordonnées X et Y des objets autocad (avant ou apres transfert vers mapinfo) pour qu'ils soient compatibles avec les autres données utilisées ?


Deux solutions :

> Commande ALIGN (ou les commandes de deplacement/rotation/homothetie) sous Autocad  - sans déformation ni compensation par contre.

> Géoreferencement sous Mapinfo - qui moyenne les erreurs en compensant sur l'ensemble du plan (me semble)

Robin.

ps : allez les bleus


Ps : l'Italie est en bleu, tu supporte les bleus donc ?? Héhéhé...

Hors ligne

 

#10 Fri 07 July 2006 22:34

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 94

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

C'est possible c'est certain.
En gros, il faut changer le référentiel du plan Autocad en en définissant un nouveau; quoi de commun entre autocad et MI ?
L'ECRAN qui sert de référentiel aux deux logiciels.
Repèrer l'emprise-écran du raster sur MI; celle-ci est exprimée soit en coordonnées, soit en taille fenêtre (échelle), soit en coordonnées-écran (la souris se déplaçant dans le repère de l'écran).
L'écran procure donc un repère 'universel', en tout cas commun aux deux logiciels MI et Autocad.
Il faut donc, dans MI, noter les coordonnées de la souris sur un point-référence qui ensuite servira à caler le plan Autocad.Il faut enfin aller dans Autocad, pointer le point-référence et définir ce qu'on appelle des coordonnées spécifiques qui portent le nom de "Coordonnées Utilisateurs" dans Autocad.

Hors ligne

 

#11 Sun 09 July 2006 14:59

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Bonjour,
merci bien. Mais je crois avoir trouvé une solution grâce à l'outil register_vector. il permet de caler un fichier vecteur par rapport à un autre, c'est bien ca ? mais est-ce normal qu'il mette beaucoup de temps ?
merci
sam
ps : allez les ... blancs, évidemment

Hors ligne

 

#12 Mon 10 July 2006 09:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Hello,

Il faut enfin aller dans Autocad, pointer le point-référence et définir ce qu'on appelle des coordonnées spécifiques qui portent le nom de "Coordonnées Utilisateurs" dans Autocad.


Ca me parait une très mauvaise idée, si je puis me permettre. Le SCU, le système utilisateur est un repère provisoire, et ne change aucunement les coordonnées des OBJETS. Son utilisation indispensable est en 3D ou l'on a besoin de changer de referentiel pour dessiner, ou encore lorsque l'on a besoin de se caler parallellement à un cartouche par exemple (pour les textes et légendes). 

L'utilisation de SCU (contrairement au Système de Coordonnées Générales - SCG)  a pour conséquence lors d'export/import vers un soft comme Mapinfo de transmettre des objets depuis autocad dont les coordonnées EN DUR sont finalement non géoréférencées !!!!

Il faut donc transformer les objets du plan pour que le SCG (en dur) soit le même que le dessin cible/ l'image sur laquelle tu vas travailler, via les outils pré-cités. Tout ça reste de toute facon du géoréférencement par transformation affine, que ca soit sur autocad ou mapinfo.

L'idée de register_vector est bonne (équivalente de ce que je proposais sur Autocad), le tout est de savoir dans quel soft tu vas bosser et donc la méthode à employer a cette fin. Tu as choisi de bosser sous Mapinfo, donc register vector est une bonne idée. Si c'est long... et bien c'est que le dessin doit être chargé je suppose ?

Robin.

Hors ligne

 

#13 Mon 10 July 2006 11:23

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

le calage marche bien. mais je me suis rendu compte que les propriétés de la géométrie des points topographiques (réalisés par uun géomètre) dans autocad, ne sont pas exportés dans mapinfo. or les données altimétriques Z pour chaque point me seront indispensables pour réaliser un MNT. lorsque j'ouvre la table attributaire sous mapinfo du fichier autocad importé, il n'y a rien dans le champ. pourtant, j'ai déjà efectué cette manipulation auparavant avec d'autres fichiers autocad et tout fonctionnait bien.
pourquoi ? est-ce un problème d'export ? serait-il possible d'exporter les données X, Y et Z d'autocad en .txt et ensuite de l'es ouvrir dans mapinfo en remplacant la définition de la table ?
merci
sam

Hors ligne

 

#14 Mon 10 July 2006 11:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Hello,

Peux tu décrire tes points topo sous autocad ? Est-ce des blocs de type : point et deux attributs genre MAT pour matricule et ALT pour l'altitude ?

S'ils sont décomposés c'est mauvais signe...  : un point et deux entités texte qui se balladent librement près du point par exemple ?

Robin.

Hors ligne

 

#15 Mon 10 July 2006 12:42

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Ce sont des points avec 3 attributs. Et pour chaque point, il y a un X, un Y et un Z. Il y a aussi un objet texte avec l'altitude mais indépendant (il n'y a pas autant de texte que de points).
J'ai comparé avec un autre fichier autocad. en effet, sur celui qui fonctionne bien (l'autre), le "point" est en fait une "Référence de bloc". Ca doit etre ca le soucis non ?
Quoiqu'il en soit, dans les deux cas la géométrie indique la position X, Y et Z.
Donc c'est mauvais signe. j'ai peur ded devoir rentrer tous les attributs à la main... :-)
Sam

Hors ligne

 

#16 Mon 10 July 2006 14:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Ne t'en fais pas, on peut trouver une solution provisoire.

C'est gros comme fichier ? Envoie le moi si ca n'excède pas 5Mo à mon adresse, je vais voir ce que je peux faire (juste les points, en dwg le plus récent et zippé si tu as des problèmes de place).

Robin.

Dernière modification par Robin (Thu 15 July 2010 09:46)

Hors ligne

 

#17 Tue 11 July 2006 09:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Hello,

Petite info pour ceux qui suivent la discussion, j'ai récupéré le fichier de points en 3D et exporté via Autocad Map en incluant les caractéristiques geometriques des points (X, Y, Z).

Sinon, et pour trouver une solution définitive, il me semble avoir vu passer il y a quelques temps des discussions sur l'export de polylignes 3D depuis Autocad vers mapinfo, en conservant l'info de l'élévation.

A fouiller sur Georezo  donc.
Robin.

Hors ligne

 

#18 Tue 11 July 2006 15:42

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Bonjour,
je reviens sur l'idée de l'outils register vector. je place bien mes trois points de calage dans les deux fenetres et j'enregistre le tout sous une nouvelle table. mais voila, la nouvelle table met un temps fou a se caler. au bout de deux heures de moulinette, il travaille toujours !!! alors j'arrete le programme de peur que ca ai planté. mais ca n'avait pas l'air de planter. est-ce du aux 800 et quelques points de mon fichier à caler ? (avec un point sélectionné ca marche instantanément) faut-il sélectionner les points que l'on veut caler ? il y en a 800 comment faire ?
enfin voila, mon register vector ne fonctionne pas tres bien. ouil faut peut etre que je sois davantage patient...
merci pour vos conseils
sam

Hors ligne

 

#19 Tue 11 July 2006 15:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

au bout de deux heures de moulinette


Bon, on dira ce qu'on voudra mais sur Autocad ca prend quelques minutes, il doit y avoir un bug quelque part....

Conseil : dessine sur ton image, soigneusement calée en Lambert 3 sur mapinfo, quelques entités remarquables sur lesquelles tu peux caler tes points.

> Export sous autocad.
> Calage des points sur les entités remarquables (en faisant gaffe a pas modifier le Z)
> Export vers mapinfo.

Et hop, le tour est joué.

Rob.

Ps : la difficulté est et reste dans le fait de faire suivre tes attributs, bien sûr.

Hors ligne

 

#20 Tue 11 July 2006 15:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Oups, je voulais dire import depuis mapinfo.... J'ai trop l'habitude d'exporter depuis autocad MAp.

Sorry pour la confusion.
Robin.

Ps : bien sur, une fois calés tes points, je peux refaire la manip si tu le desires, ca prend qq minutes, même adresse mail wink

Hors ligne

 

#21 Tue 11 July 2006 17:31

Slump
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2006
Messages: 2

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

salut
j'ai un petit probléme pour le transfer des données de AutoCad à MapInfo.
il s'agit d'une carte dans laquelle sont projetés des points, avec bien sur leurs coordonnées 'X','Y' et aussi le 'Z'.
le problème c'est que lorsque j'ouvre le fichier en question sous MapInfo, en exportant le fichier au format DXF, je ne peut avoir que les coordonnées 'X' et 'Y' "puisque les points s'affichent à l'écran", par contre, pas moyen de trouver le "Z".
j'aimerai bien avoir une réponse à ça?
merci d'Avance.

Hors ligne

 

#22 Tue 11 July 2006 17:34

Slump
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2006
Messages: 2

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

pardon, il fallait préciser, je parlais de AutoCad Map et non pas AutoCad
Pardon

Hors ligne

 

#23 Tue 11 July 2006 18:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Hello,

Eh bien c'est l'occasion rêvée pour renvoyer tout le monde sur le sujet ouvert en même temps (hasard) pour ce genre de transferts, sur le forum dédié aux produits GIS d'autodesk, y compris Autocad Map .

Cliquez ici !

MapCadistiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#24 Wed 12 July 2006 13:30

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Merci Robin pour tous ces renseignements. Mais je pense que je serai souvent limité étant donné que je n'ai pas autocad map. je me débrouillerai sans.
concernant register_vector, c'est bizarre car j'ai tout de meme réussi à caler les points topo d'autocad sous mapinfo. ce doit etre un boeug dasn le mbx. pourrais-tu me le renvoyer par mail ?
merci
sam

Hors ligne

 

#25 Thu 20 July 2006 16:25

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Samuel_31 a écrit:

au bout de deux heures de moulinette, il travaille toujours !!!


Moi j'ai arrêté au bout de 3h30 ! :p
J'ai réessayé en ouvrant la table à caler dans la même fenêtre carte que le fond de plan,
et c'était bouclé en quelques secondes.
Par contre toutes mes écritures (graphiques pas étiquettes) se retrouvent en pagaille hmm

MichL

Hors ligne

 

#26 Thu 20 July 2006 16:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Hello,

Je suis en train de tester un petit fichier lisp pour extraire les coordonnées XYZ d'un Fichier sous Autocad et créer un bloc a partir de ca. Je reposte dès que j'ai réussi a le faire tourner.

Robin.

Hors ligne

 

#27 Mon 24 July 2006 17:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Coucou Robin

Désolé mais la routine AutoLisp est INCORRECTE !!!

Tout le code a été "bouffé" entre les balises OR
avec les caractères INFERIEUR et SUPERIEUR !

!!! Je suis presque sur que c'est le BBCode qui complote contre nous !!!

C'est dans la ligne:
(setq sset (ssget '((-4 . ""))))
qu'a eu lieu le MASSACRE !!!

GeoBye, Pat "désespéré"

EDIT Robin : j'ai supprimé le message en erreur pour éviter les futures confusions

Dernière modification par pat (Mon 24 July 2006 19:59)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#28 Tue 25 July 2006 09:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Merci à Pat pour son Code LISP que je poste à sa place suite à un souci dans la syntaxe du message.

Code:

; ----------------------------------------------------------------------
;             (Export LWPOLYLINE Vertices & Points to File)
;            Copyright (C) 2000 DotSoft, All Rights Reserved
;                   Website: http://www.dotsoft.com
; ----------------------------------------------------------------------
; DISCLAIMER:  DotSoft Disclaims any and all liability for any damages
; arising out of the use or operation, or inability to use the software.
; FURTHERMORE, User agrees to hold DotSoft harmless from such claims.
; DotSoft makes no warranty, either expressed or implied, as to the
; fitness of this product for a particular purpose.  All materials are
; to be considered ‘as-is’, and use of this software should be
; considered as AT YOUR OWN RISK.
; ----------------------------------------------------------------------

(defun c:ptexport ()
  (setq sset (ssget '((-4 . "<OR")(0 . "POINT")
                      (0 . "LWPOLYLINE")(-4 . "OR>"))))
  (if sset
    (progn
      (setq itm 0 num (sslength sset))
      (setq fn (getfiled "Point Export File" "" "txt" 1))
      (if (/= fn nil)
        (progn
          (setq fh (open fn "w"))
          (while (< itm num)
            (setq hnd (ssname sset itm))
            (setq ent (entget hnd))
            (setq obj (cdr (assoc 0 ent)))
            (cond
              ((= obj "POINT")
                (setq pnt (cdr (assoc 10 ent)))
                (princ (strcat (rtos (car pnt) 2 8) ","
                               (rtos (cadr pnt) 2 8) ","
                               (rtos (caddr pnt) 2 8)) fh)
                (princ "\n" fh)
              )
              ((= obj "LWPOLYLINE")
                (if (= (cdr (assoc 38 ent)) nil)
                  (setq elv 0.0)
                  (setq elv (cdr (assoc 38 ent)))
                )
                (foreach rec ent
                  (if (= (car rec) 10)
                    (progn
                      (setq pnt (cdr rec))
                      (princ (strcat (rtos (car pnt) 2 8) ","
                                     (rtos (cadr pnt) 2 8) ","
                                     (rtos elv 2 8)) fh)
                      (princ "\n" fh)
                    )
                  )
                )
              )
              (t nil)
            )
            (setq itm (1+ itm))
          )
          (close fh)
        )
      )
    )
  )
  (princ)
)

(princ "\nPoint Export loaded, type PNTEXPORT to run.")
(princ)

OK c'est bon cette fois. Le LISP est entier cette fois je pense.

Robin.

(mots clés : "Export XYZ", "Export Autocad", "Export points".)

Hors ligne

 

#29 Wed 06 September 2006 18:33

Guillaume Moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 1

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Bonjour,

Voilà, mon problème est simple. Une fois mes images raster calées et projetées sur MapInfo, je souhaite ajouter mes couches vecteurs. Problème : alors que les coordonées de celles-ci étaient bonnes, elles se décalent complètement. J'ajoute que ces tables vecteurs seules possèdent les bonnes coordonées si elles sont ouvertes toutes seules.

Comme chaque solution a un problème, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît la solution.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#30 Thu 07 September 2006 09:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Autocad vers Mapinfo

Hello,

ces tables vecteurs seules possèdent les bonnes coordonées si elles sont ouvertes toutes seules.


Elles ont les bonnes coordonnées mais êtes vous sûr que la projection, elle, est la bonne. souvent lors de transfert Autocad Mapinfo les utilisateurs se retrouvent en système non terrestre avec des coordonnées qui ressemblent à du Lambert II etendu.

Le problème pourrait venir de là, ce qui fait que lorsque vous tentez de les superposer à vos images raster, mapinfo expédie vos données à des milliers de km, car il tente de projeter "à la volée" du non terrestre sur du lambert II par exemple.

Cordialement,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB