banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 21 July 2006 15:48

arras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2006
Messages: 5

Techniques d'extraction d'information des images à haute resolution

Bonjour,
Je possede une image à haute resolution (1m). Je souhaite réaliser une classification de celle-ci à partir du PCI geomatica. J’aimerai savoir s’il existe actuellement des nouvelles techniques d'extraction d'information de telles images. Je serai heureux de recevoir des liens à partir desquels je pourrais me documenter à ce sujet.
Merci pour votre contribution!

Dernière modification par JB (Sat 22 July 2006 09:49)

Hors ligne

 

#2 Sun 23 July 2006 01:07

arras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2006
Messages: 5

Re: Techniques d'extraction d'information des images à haute resolution

Bonjour,

Je reformule ma demande pour une meilleure compréhension de ma préoccupation comme suit: Je suis entrain de réaliser une classification d’images à haute résolution. Je désire savoir s’il existe actuellement des nouveaux algorithmes de classification supervisée et non supervisée autres que le maximum de vraisemblance, le K-mean, K-NN, Isodata etc. qui permettent de mieux obtenir les différentes catégories ou caractéristiques d’une telle image. Une orientation du ou des liens  à partir desquels je pourrais m’en procurer ou me documenter serait le bienvenu. A titre de rappel, j’utilise le logiciel PCI geomatica. Merci!

Hors ligne

 

#3 Tue 25 July 2006 09:44

inglada
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 3

Re: Techniques d'extraction d'information des images à haute resolution

Bonjour,

L'Orfeo Toolbox (OTB) du CNES fournit une implantation de machines à vecteur support, SVM.

Ce type de méthode a des performances de classification très intéressantes, surtout pour les applications dans lesquelles les vecteurs de caractéristiques ont un nombre de dimensions élevé et/ou les exemples d'apprentissage sont peu nombreux.

Un désavantage éventuel des SVM est qu'ils ont besoin d'apprentissage supervisé. Si cela constitue un problème pour votre application, vous pouvez toujours utiliser les méthodes classiques que vous citez, mais avec des primitives adaptées à la THR.

Le problème de la classification des images de résolutions proches ou meilleures que le mètre est bien entendu l'hétérogénéite spectrale des classes d'intérêt. De mon point de vue, la première difficulté dans un système de classification de ces images est la sélection des primitives pertinentes. Dans la THR, on aura intérêt à se servir des informations géométriques (moments d'inertie extraits à partir des images de contours) et de primitives de niveau intermédiaire (alignements, points d'intérêt, etc.).

L'OTB contient beaucoup de focntionnalités pour la segmentation et l'extraction de primitives géométriques.

Pour plus de détails sur l'Orfeo Toolbox, vou povez regarder le sujet georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43857 sur ce même forum.

Cordialement,

J. Inglada

Hors ligne

 

#4 Wed 26 July 2006 11:25

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Techniques d'extraction d'information des images à haute resolution

Bonjour Arras,

Juste quelques lignes pour soutenir l'idee d'Inglada. La methode SVM est en effet assez bien adaptee pour des classifications sur des images haute et tres haute resolution. Cette methode semble donner de meilleur resultat sur ces types d'images que les algo classiques supervises tels que l'algo de vraissemblance...
Cette algo est egalement presents dans la nouvelle version d'ENVI

Mais autre solution a essayer :
pour classer les images hautes resolution, il est bien de tester differentes methodes d'analyse d'images (classification, analyse de texture-structure) afin de voir quelle analyse fait le mieux ressortir telle classe pour ensuite combiner les differents resultats et donc obtenir plus qu'une seule image classee.

Je ne connais pas d'autre methode (exceptee le SVM) mais je suis sure qu'avec l'envol des images tres haute resolution, tres vite d'autres nouvelles methodes de classification vont apparaitre. Un grand nombre d'equipes travaillent actuellement sur ces sujets.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 August 2006 17:03

arras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2006
Messages: 5

Re: Techniques d'extraction d'information des images à haute resolution

Merci à Inglanda et Emilie_Envi!Je vais me hâter à telecharcher L'Orfeo Toolbox (OTB) et le tester.

Cordialement!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB