Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 November 2006 12:34

alaincnes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2006
Messages: 14

Importation image satellite sous GE : positionnement

Bonjour à tous :

Je cherche à automatiser l'importation d'images satellites sous GE/
Mon problème c'est que pour importer une image sous GE il faut 5 paramètres : un North, un South, un West et un East ainsi qu'une rotation
Mes données sont des données satellites donc "penchées" et j'ai les coordonnées des 4 coins et du centre en Lat Lon.

Je n'arrive pas à partir de mes 4 coins et de mon centre à déterminer comment calculer un North, un South, un West et un East ainsi qu'une rotation pour GE.

Quelqu'un serait comment faire ?

Hors ligne

 

#2 Mon 06 November 2006 13:54

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Importation image satellite sous GE : positionnement

Si j'ai bien compris, avec les coordonnées des 4 coins de l'image tu as aussi le N, S, E, W.
- Coin haut/gauche => valeurs du nord et de l'ouest (West)
- Coin bas/droite => valeurs du sud et de l'est
Pour la rotation si l'image d'origine est orienté Nord mettre la valeur à 0

@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#3 Mon 06 November 2006 14:28

alaincnes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2006
Messages: 14

Re: Importation image satellite sous GE : positionnement

Je vais essayer d'expliciter mon problème :

Mes images sont des images carrées dont j'ai les coordonnées (lat,lon) des quatres coins et du centre.  HG HD BG BD (haut bas gauche droite)
Avec lat(HG)!=lat(HD)!=lat(BG)!=lat(BD) puisque l'image est inclinée (prise de vue satellite) et idem pour les longitudes.

Google earth utilise pour placer des images une Bounding Box n'ayant comme paramètre que North, South, West et East + rotation.

Comment intégrer mon image dans GE et la positionner ? (celle-ci est à 50 m près et doit etre rigoureusement positionner)

1- LeonWeb73
Mes images sont inclinées vers la gauche. Donc le point le plus haut est le point HD et le point HG est plus bas mais plus à l'ouest. Le point le plus bas est le BG et est moins à l'ouest donc le point BD est plus à l'est et moins au sud.
Ainsi ta méthode me donne une image plus large et moins haute que l'origine (au cosinus/sinus de l'angle de rotation comme facteur)

2- Le gros problème c'est que si la longitude me donne des lignes parallèles et équidistantes, ce n'est pas le cas de la latidude et ainsi mon image sera légérement trapezoidale si le l'importe directement avec la méthode GE et il est important pour moi de garder la forme carrée. Donc je suis perdu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB