Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 October 2006 20:35

Chrisss
Juste Inscrit !
Lieu: METZ
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 5

Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Bonjour,

Ma communauté de communes (5500 habitants) va mettre en place son SIG.

LE SIG sera intégré dans l’architecture informatique globale, selon une architecture de réseau, afin de pouvoir fédérer l’ensemble des ressources et de supporter des transactions de type client-serveur.

Voilà si vous pouviez me donner des exemples de configuration de serveur et la configuration d'un poste informatique (Puissance, mémoire, carte graphique...) pour la mise en route du SIG. Et surtout le plus important le coût de cette configuration.(au moins une fourchette de prix)

Merci d'avance

Dernière modification par Chrisss (Thu 26 October 2006 20:36)

Hors ligne

 

#2 Fri 27 October 2006 03:11

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

bonjour
ma première réponse concernait plutot le client.....
une configuration client devrait suffire avec carte graphique et ecran basique
processeur 64 bit athlon x2 5200 Mhz (ou plus)                         => 400euro
nvidia 6600 gt (voir avant denier micro hebdo sans alimentation =>90euro 
1 ecran crt 1600x1200 19 pouce                                               => 180 euro
manifold compatible 64 bit                                                       =>380 euro
oracle compatible 64 bit
carte mère 64 bit asus Asus M2N32-WS 8GoDDRII                     =>250 euro 
----pci X (64bit) pour ?
----2Go DDRIIx4                                                                     =>1200 euro
----Serial ATA RAID 0, 1, 5, 0+1 et JBOD 
Western Digital Raptor 150 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA       =>250 euro
window xp 2003 serveur         => fonction du nombre d'utilisateur
Red Hat Linux Entreprise ( compatible oracle  64 bit )
   + support Unbreakable Linux 2.0 d oracle

A noté que l os 64 bit de microsoft impose des limites:
"pas d'acces au Microsoft Jet DBMS engine, ainsi pas export import ou lien aux DB , HTML,MDB,XLSou wkt format."
Le format préexistant impose le logiciel .

Dernière modification par lionel_ (Fri 03 November 2006 02:19)

Hors ligne

 

#3 Fri 27 October 2006 10:02

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Bonjour,

Avez-vous fait le choix du progiciel SIG (ArcGIS, Geoconcept, Mapserver) ? Les configurations techniques varient sans doute d'un éditeur à l'autre...

Aurez-vous des contraintes de haute disponibilité (mise en place d'un mécanisme de failover), de temps de réponse (combien de "clients" connectés  à un instant T ? ==> plusieurs serveurs spatiaux : load balancing)

Les réponses à ces questions impliquent des choix différents concernant le dimensionnement et la configuration de vos futurs matériels informatiques.

yvan.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#4 Fri 27 October 2006 15:06

Chrisss
Juste Inscrit !
Lieu: METZ
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 5

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le progiciel, un appel d'offre a été lancé (donc en attente)
Aux maximum 8 clients seront connectés en même temps sur le serveur (La CC compte 8 communes avec 1 poste informatique dans chacune d'elle et un seul  serveur (dans un premier temps) permettra la gestion des ces 8 communes)

d'autres avis de config?

Dernière modification par Chrisss (Fri 27 October 2006 18:44)

Hors ligne

 

#5 Fri 27 October 2006 15:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Bonjour,

Attention, si votre appel d'offre est en cours, vous n'avez pas le droit de communiquer sur les chances des prestataires retenus.
Sauf au café du coin.

Bruno

Hors ligne

 

#6 Wed 01 November 2006 16:23

Chrisss
Juste Inscrit !
Lieu: METZ
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 5

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Personne d'autres pour me renseigner?

Hors ligne

 

#7 Thu 02 November 2006 14:22

pierre-olivier26
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 18

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

J'ai le même problème que chriss, je ne sais pas quel serveur choisir. Je travaile sur ArcGIS et je veux sauvegarder tout le PLU de 15 communes.

Merci

Pierre-Olivier

Hors ligne

 

#8 Fri 03 November 2006 02:23

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

bonjour suis informaticien plus que cartographe.
la question doit être reformuler, vous cherchez le cout
1) du materiel ET OU logiciel 
2) pour un serveur/Client OU un serveur (plusieurs utlisateur réseaux) OU un client
3) administrateur réseaux linux /window 2003 serveur
cordialement


Ma question n'a rien a voir avec le materiel mais ai réécris ma réponse. 
quelle format sig utilisez vous pour le PLU ?

Dernière modification par lionel_ (Fri 03 November 2006 02:28)

Hors ligne

 

#9 Fri 03 November 2006 09:20

pierre-olivier26
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 18

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Le serveur que je veux utiliser est un serveur de données.
Quelle configuration me conseillerez-vous ?

Hors ligne

 

#10 Fri 03 November 2006 10:56

Jaq2
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 18

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Effectivement je crois que la question est mal formulée ou plutôt incompléte. Pour choisir un serveur vous devez vous posez une serie de questions

- Quel volume de données y sera  stoké aujourd'hui et peut être demain? Cela permet de déterminer la taille des disques.
- Quel utilisation? Serveur de fichier, web, base de donnée? vous déterminerez la puissance qu'il vous faut CPU mais aussi mémoire vive?
- Quel est le nombre de poste (pc) potentiel qu'y s'y connecterons?  Cela déterminera aussi la CPU (diponibilité nécessaire);
- Le mode de sauvegarde des données? cela dépend du volume des données qui y sont stocker? DAT, Bande, LTO
- Sreveur en tour ou en rack cela dépend de l'infrastructure que possède votre structure
- L'OS que vous installerez sur le serveur, LINUX, WINdows serveur, novell...... Cela dépend du niveau de compétence pour le maintien du serveur. Win chère mais environnement connu, linux gratuit stable mais difficile d'accés pour ceux qui connaisse que win et en plus si c'est pour un serveur de fichier dans un environnement win ajouter un serveur samba. Novell payant bon pour un serveur de fichier mais environnement différent des deux autre.
- Le logiciel de sauvegarde qui sert à lancer et exécuter la sauvegarde des disques.

Hors ligne

 

#11 Wed 15 November 2006 14:40

Chrisss
Juste Inscrit !
Lieu: METZ
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 5

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Bonjour,

Voici quelques indications complémentaires :


La CC compte 8 communes. Au siège de la CC se trouvera Un poste informatique avec son serveur dédié à l'administration du SIG. Les 7 autres communes seront équipés d'un poste informatique pour la consultation :

Fonctionnalités liées à la consultation :

- visualisation de tout ou partie de la base cartographique
- adaptation de la taille des objets au niveau du zoom
- visualisation multivue de la base cartographique à des zooms différents
- localisation d’un lieu par saisie de l’adresse ou d’une coordonnée
- réalisation de requêtes mono et multicritères prédéfinies ou définissables
- extraction de données

Le tout se faisant en Intranet

Les applicatifs métiers, que la CC souhaitent acquérir dans un premier temps concernent: le cadastre (+ la matrice), l'assainissement (eaux usées/pluviales), l'urbanisme (PLU + règlement, OPAH) et les sentiers de randonnées. Ensuite, en fonction des besoins: la gestion des ZAC, l'eau potable, les cours d'eau, l'éclairage publique/ l'électricité, les cimetières.

Voilà pour les précisions et merci de m'aider à choisir une configuration en fonction de tous ces éléments! Vers quelles offres me tourner?

Hors ligne

 

#12 Wed 15 November 2006 17:38

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

Uhmmmm....

Vous lancer un appel d'offre sur un domaine technique sans aucune assistance a maitrise d'ouvrage ---enfin sauf si le georezo etre considere comme tel:)....

pas super pro comme approche... Je crois pas que lire les post du georezo puisse suffire pour devenir ingenieur SIG sad

Acheter le matos avant de recruter la personne qui le fera tourner et qui pourrait en amont donner les cles de lecture du resultat de l'appel d'offre... ?

Un SIG, c'est pas qu'une machine, un programme et des donnees..... c'est aussi un bonhomme qui anime et qui administre !

Sinon autant reellement externaliser (sic pour les gens inscrit sur la liste d'aptitude des ingenieurs SIG..!) et aller vers des solutions hebergee en evitant d'investir dans du matos et des licenses...

A vous lire et vu la taille de votre collectivite, cela semblerait beaucoup plus raisonnable !!!

Hors ligne

 

#13 Thu 16 November 2006 13:49

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Quelle configuration pour un serveur SIG? Besoin de votre aide

suis entièrement d'accord avec le dernier poste.Même si les logiciel sig et le serveur a été choisi pense que les précisions demandées montrent  qu'il y aura un developppement a faire si le logiciel client ne permet pas de faire des requêtes sur la base selon les critères souhaités.
Il faut préciser dans le projet si l'accès a ces données se fera
1) par un driver fonctionnant en mode réseaux ou selon le protocole http .Le protocole http nécessite d'installer un serveur 
2) si le serveur est en mode consultation on utilise sur http le protocole WMS (raster ) ou si en mode écriture le protocole WFS ( création modification supression). CEci oblige a savoir si le serveur de carte suppporte ces protocoles ou si il faut installer un serveur compatible genre mapserver (et trouver un client compatible). Dans ce dernier cas il faut que le client et le serveur se comprennent et parle le même langage.
3) Pense que la question est du domaine d un ingenieur administrateur réseau / programmeur sig qui doit être mis au courant des compétences des cartographes utilisant le système actuel ( et oui !!! pas qu'un problème technique mais aussi humain ) car ils doivent savoir utiliser le logiciel qui sera choisi (une formation dans le cadre du DIF serait utile) . Ici la question est de savoir sous quelles formes mes données existent et Comment ( avec quelle outils) je pourrais les transformer pour les mettre dans ma base de données . Cela necessitera sans doute du travail a la main si un outils comme FME n'existerait pas ( voir forum dur FME et mes questions sur les formats utilisés en cartographie ).
4) enfin si on parle de protocole sur http il faudra developper un serveur et adminitrer des droits d accès ..........(aieh aieh)
5)question puissance acheter ce qui a de mieux en qualité prix, la puissance des ordinateurs augmentant grandement vous pourrez achetez un autre pc plus tard et si los est compatible multipc ( grappe de pc) , la puissance du sytème augmentera. Le problème est plutot OS et logiciel client serveur compatible

Pense vraiment que poster la question ici revèle de l 'amateurisme.
LA question est sans doute utile dans un but de controle si on ne s'y connait pas en informatique et en cartographie pour encadrer  et controler la véracité de certains devis soumis à notre signature.IL faut vraiment qu'un état des lieux de l'existant soit fait avec garanties de résultats si un prestataire intervient.
Le type  d'information cadastre etc n 'aucun d'intérêt seul le format et le type de travail effectué sur ses données doivent être connu.
Pense que le mieux est d'y aller petit a petit en interne et de prendre la personne sig la plus qualifiée pour  installer/configurer un  serveur réseaux pour faire des tests evitant ainsi d'externaliser les données.
Cordialement

Dernière modification par lionel_ (Thu 16 November 2006 21:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB