Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 20 October 2006 23:08

Larry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2006
Messages: 27

Correction radiométrique d'une image landsat etm+

Bonjour,

J'aimerais réaliser une correction radiométrique des mes images Landsat ETM+, téléchargées sur le site de l'université du maryland (http://glcfapp.umiacs.umd.edu:8080/esdi/index.jsp).

Je travaille sur ENVI 4.2.

Si je ne me trompe pas, je pense que c'est la fonction "calibration utilities" qui le permet. Néanmoins, il me demande de préciser les valeurs "gains" et "offset". Et je ne les ai pas trouvé dans le metadata joint aux images...

Quelqu'un pourrait'il m'aider?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 October 2006 15:47

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Correction radiométrique d'une image landsat etm+

Bonjour,
il faudrait préciser quelles images tu as téléchargée depuis le catalogue GLCF. J'ai vérifié ce que j'avais chez moi, en Ortho et GeoCover, et les metadata donnent la dynamique (Min/Max) pour la radiance par contre pas de valeur pour le gain du capteur dans chaque bande. Juste une indication L (Low) ou H (High)... pas trouvé de valeurs numériques sur les sites GLCF ou USGS.
Voir aussi l'aide d'Envi, il y a peut être des pistes.

Bon courage,
JB

Hors ligne

 

#3 Tue 24 October 2006 16:05

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Correction radiométrique d'une image landsat etm+

Bonjour,

En effet, la correction radiometrique des images LANDSAT se fait sous la fonction "Calbration utilities". La calibration radiometrique LANDSAT pour passer des valeurs DN (digital number) aux valeurs physiques (radiance ou refelectance au dessus de l'atmosphere) utilise le gain et l'offset (voir expication de la formule dans l'aide en ligne d'ENVI).

Si votre image est au format HDF :
le gain et l'offset sont automatiquement lus par l'utilitaire de calibration.

Si votre image est au format GeoTiff :
le gain et l'offset sont fournis par le Centre de Donnees EROS
Si vous avez une connexion web sur votre machine ou est installe ENVI, vous pouvez alors utiliser le bouton "Get Calibration Parameters from Web" pour qu'ENVI se connecte a leur site web et recupere automatiquement les informations pour la calibration
ces memes informations peuvent etre egalement derivees a partir du nom du fichier LANDSAT

PS : l'aide en ligne decrit ces differents points

Avez-vous des donnees sous un de ces deux formats (GeoTiff ou HDF) ?

Bon courage,

Emilie

Dernière modification par Emilie_ENVI (Tue 24 October 2006 16:06)

Hors ligne

 

#4 Thu 11 January 2007 12:44

Larry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2006
Messages: 27

Re: Correction radiométrique d'une image landsat etm+

Salut,

je n'ai pas affiché cette fonction de calibration en ligne dans ENVI (4.2 et 4.3).

Landsat fournit les fichiers CPF relatifs aux corrections radiométriques des images etm+ (http://landsat.usgs.gov/technical_detai … s/cpfs.php).
Il y a dans ces fichiers une foule d'information (http://landsat.usgs.gov/resources/files/IAS-207-5.pdf).

Quelqu'un connait il la procédure à suivre dans ENVI pour calibrer les fichiers Geotiff à partir de ces données CPF?
Il y a bien des informations sur les Gains de chaque bande, mais je ne sais pas lesquels il faut utiliser. Et envi demande, pour calibrer, de rentrer d'abord les gains et bias...

Merci de votre aide.
a+

Hors ligne

 

#5 Wed 24 January 2007 11:12

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Correction radiométrique d'une image landsat etm+

Bonjour,

Il existe donc differentes possibilites pour recuperer les parametres necessaires pour calibrer les fichiers GeoTiff Landsat. Une des methodes disponible est en effet de recuperer les parametres dans le fichiers CPF et d'inscrire les valeurs des parametres dans les champs :
"Scale Min" et "Scale Max"
de l'interface "TM Calibration Parameters" (Basic Tools -> Preprocessing  Calibration Utilities -> Landsat TM )
Ces deux valeurs correspondent au parametres "Lmin" et "Lmax" du fichier CPF (au niveau du "GROUP = SCALING_PARAMETERS")

Mais il existe deux Lmin et deux Lmax pour chaque bande :
"Lmin et Lmax LOW Gain" et "Lmin et Lmax HIGH Gain"
Les quels choisir ?
Selon un document, j'ai lu que :
"Usually for Land, band 1, 2, 3, 5, 6, 7 are high gain, 4 and 8 low gain (see more from here: http://landsat7.usgs.gov/documents/gain … oc)."
Malheureusement cette reference web ne semble plus disponible.
J'ai fait quelques tests (comparaison des valeurs recuperees sur le serveur ITT et valeurs lues directement dans le fichier CPF) et c'est en effet ce que semble faire ENVI.

Pouquoi n'utilisez-vous pas tout simplement le bouton "Get Calibration Parameters from the web" ? C'est plus simple, non ?

J'espere que ces informations pourront vous aider.

A bientot !

Emilie

Hors ligne

 

#6 Wed 24 January 2007 20:44

Larry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2006
Messages: 27

Re: Correction radiométrique d'une image landsat etm+

Bonjour,

Merci beaucoup de vos précieuses informations.
Je vous informerai des résultats obtenus.

Concernant la calibration en ligne, le problème est que le bouton ne s'affiche pas, ou plûtot ne s'affiche plus. Je l'ai déja vu apparaitre, mais, que ce soit pour la version 4.2 ou4.3, il ne s'affiche désormais plus.

Si vous avez une idée, par ailleurs d'où cela peut venir....

@ bientôt.

Larry

Hors ligne

 

#7 Fri 26 January 2007 15:06

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Correction radiométrique d'une image landsat etm+

Bonjour Larry,

Oui en effet, n'hesitez pas a nous tenir au courant si tout a bien fonctionne !

Bizarre, bizarre, le bouton "Get Calibration Parameters from the web" s'affiche en principe automatiquement pour toutes les images Landsat en GEOTIF. Je vous conseille de contacter le support technique d'ITT France (support@texte-a-enlever.ittvis.com) pour regler ce probleme en ligne.

A bientot !

Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB