banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 February 2007 09:38

Frère tang
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 4

MNT maillé

Bonjour,
Je suis utilisateur d'Autocad Map 2006 et je cherche à savoir comment générer un MNT Maillé à partir de courbes de niveau...
Pas de pb pour le MNT triangulé mais impossible de comprendre l'aide du logiciel pour le Maillé.
Pouvez vous m'aider ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 09 February 2007 12:35

faugustin
Juste Inscrit !
Lieu: Le Bourget du LAC
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 3

Re: MNT maillé

Je ne crois pas qu'il soit méthodologiquement possible de créer un mnt maillé à partir de courbes de niveau....

Hors ligne

 

#3 Mon 12 February 2007 10:04

Frère tang
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 4

Re: MNT maillé

Merci de ta réponse...
De quelles informations faut-il alors disposer pour réaliser un mnt maillé ?
L'aide suggère la possession d'un DEM (digital elevation modele) pour fabriquer le mnt maillé...
Qu'est-ce qu'un DEM ? Et est-ce que je peux en générer un à partir des courbes de niveau ?

Merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 12 February 2007 10:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT maillé

Hello

Pour info DEM=MNT. C'est juste pas la même langue...

Ensuite il faut différencier les MNT TIN ou triangulés (vecteurs) des MNT maillés (raster) si je ne m'abuse. A mon humble avis, Civil ne gère que les MNT de type TIN (vecteurs), donc pas de MNT maillés.

Mais je serais curieux de voir un extrait de l'aide du soft sur les MNT maillés... (que j'ai peut être loupé)

Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 12 February 2007 10:25

Frère tang
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 4

Re: MNT maillé

Salut,
Les MNT maillés sont générables en vecteur... j'ai déjà travaillé dessus. Tout l'intéret est d'avoir une trame régulière dont on choisie la longueur de la maille et qui reste très lisible contrairement au MNT triangulé...

Voici la définition dans l'aide de MAP :

Une surface maillée est constituée de points placés sur une grille régulière.
Une surface maillée peut être créée ou importée à partir d'un fichier DEM.

Utilisez les surfaces maillées pour :
- associer des surfaces plus uniformes avec des données d'échantillonnage réparties également
- l'observation de grandes zones d'examen (cartes à l'échelle réduite)
Les surfaces maillées se chargent en général rapidement et requièrent un espace disque moindre que les surfaces triangulées.


Merci tout de même de ta réponse.

Hors ligne

 

#6 Mon 12 February 2007 12:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT maillé

Re,

Au temps pour moi, il semble que je me suis mélangé les pinceaux alors wink Pour les mailles, je vois ce que c'est à présent, mais j'avoue de ne pas trop savoir dans ce cas. Par contre, si tu es motivé pour te plonger la dedans, je sais que GRASS peut générer des MNT à partir de courbes de niveaux.

Pour une méthode alternative, tu peux aussi peut être récupérer les coordonnées des sommets de tes polylignes et créer un MNT à partir de ces points, non ?

Pour se faire tu peux exploser tes courbes de niveaux + créer une topologie de lignes avec Map. Il va créer des "nodes" aux extrémités des lignes, et tu pourras peut être les réutiliser pour les rebalancer dans le soft comme une couverture de points X,Y,Z. Enfin, c'est une idée...

Robin.

Hors ligne

 

#7 Mon 12 February 2007 14:01

Frère tang
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 4

Re: MNT maillé

C'est une idée... à essayer.
Demain, une personne ressource passe à l'agence dans laquelle je bosse.
Je vous tiens informé des possibilités.

A bientot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB