Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 12 February 2007 17:36

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

à propos de la classification

Bonsoir,

au fait après le masquage de l'exterieur de ma zone d'étude, j'ai commencé directement à classifier et comme l'eau sur les infrarouges a une valeur R:0, G:0, et B:0, elle a été egalement classifier comme toute autre classe. mais à la sortie de la classification, le logiciel envi a confondu l'eau el le back round du fait qu'ils ont tous la même valeur.
donc ma classification est faussée. j'ai essayé avec une seule bande mais c'est toujours pareille.

que faire pour contourner cette difficulté.

PS: c'est la classification suppervisée sur envi.
est-ce qu'il ya moyen de dire au logicile de ne classifier que de la valeur x à y?

ne jamais oublier que l'eau et le back round ont la même valeur.

Hors ligne

 

#2 Tue 13 February 2007 09:27

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: à propos de la classification

Bonjour,

Sur Envi il est possible de créer un masque avec une fonction spécifique (masking puis build mask si mes souvenirs sont bons). Ensuite il suffit de l'integrer au moment de ta classif (je ne sait plus exactement ou ,j'ai pas le logiciel sous les yeux) et il ne sera pas confondu avec l'eau.
bon courage

Hors ligne

 

#3 Wed 14 February 2007 10:48

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: à propos de la classification

Exact ! le mieux est de creer un nouveau masque de votre background et de specifier a ENVI (au moment de la classif) de ne pas classer les pixels sous le masque.

Pour creer le masque du background, vous ne pourrez pas le creer en specifiant "cree un masque des tout les pixels avec une radiometrie de 0 sur les 3 bandes". Puisque l'eau et le background ont les memes valeurs radiometriques.

J'imagine que votre background correspond aux pixels qui sont a l'exterieur de votre image (c'est une image orthorectifiee ?) alors le plus simple est peut-etre :
- de dessiner manuellement un polygone (avec une ROI) autour de votre image
- puis de creer un masque des pixels a l'exterieur de cette zone (creation d'un masque a partir d'une ROI)

Vous pouvez alors relancer votre classification.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB