Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 13 March 2007 17:42

kamel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2007
Messages: 3

resolution

bonjour
Je fais une étude d'une évolution morphologique d'un cours d'eau à partir des cartes topographiques, des photographies aériennes et des images satellitaires.Avec quelle
résolution dois-je scanner les cartes et les photographies aériennes pour avoir 
une meilleure précision de comparaison?

Hors ligne

 

#2 Tue 13 March 2007 17:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: resolution

kamel a écrit:

évolution morphologique d'un cours d'eau à partir des cartes topographiques, des photographies aériennes et des images satellitaires. Avec quelle résolution dois-je scanner les cartes et les photographies aériennes pour avoir 
une meilleure précision de comparaison?


Carte topographique : à scanner pour récupérer les détails, donc le dixième de millimètre. :-)

Aurez-vous également des données vecteur ? Ou bien allez-vous numériser / saisir / vectoriser à partir de votre carte papier ?
Savez-vous numériser, ou avez-vous besoin d'une formation initiale (exemple de cours sur la numérisation : http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … iew8_4.pdf )


Meme question pour vos photos aériennes : que voulez-vous en faire ? Des MNT * obtenus par photogrammétrie (à partir de photographies stéréo) ? Seulement tracer le contour de votre cours d'eau ?


* A part votre cours d'eau, de quoi avez-vous besoin comme données : le relief ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 14 March 2007 15:59

kamel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2007
Messages: 3

Re: resolution

Merci Pascal
A combien de d.p.i correspond le 10ème de mm ?
J'ai déja numérisé les courbes de niveau sur des cartes topographiques (echelle 1/50000) et scannées avec une résolution de300 d.p.i pour faire un mnt et relever le tracé du fleuve.

J'ai également scanné des photographies aériennes à 150d.p.i npour y relever le tracé du fleuve.

Les images satellitaires ont une résolution de 100d.p.i.

Est-ce suffisant comme résolution?

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 14 March 2007 16:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: resolution

kamel a écrit:

A combien de d.p.i correspond le 10ème de mm ?


dpi : dot per inch

1 pouce : 25,4 mm, d'apres la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce qui renvoie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce_%28unit%C3%A9%29

Donc 254, à arrondir à 300.

Théoreme de Shannon, échantillonner avec 1 peigne double, soit 600 dpi.

Quoique, en fonction de la précision de votre travail final, vous pouvez vous contenter de 300 dpi.

kamel a écrit:

J'ai déja numérisé les courbes de niveau sur des cartes topographiques (echelle 1/50 000) et scannées avec une résolution de 300 d.p.i pour faire un mnt et relever le tracé du fleuve.


Avez-vous une image dans laquelle il n'y a que les courbes de niveau ?


kamel a écrit:

J'ai également scanné des photographies aériennes à 150 d.p.i pour y relever le tracé du fleuve.


Ca depend de la précision finale que vous souhaitez...
Vous n'avez surement pas besoin d'un scanner photogrammétrique...


kamel a écrit:

Les images satellitaires ont une résolution de 100 d.p.i.


Ca dépend à quelle échelle vous les imprimez...

Quelle est la résolution de ces images en mètres au sol ?

kamel a écrit:

Est-ce suffisant comme résolution ?


Qui peut le plus peut le moins. Si vous avez de la place disque et un ordinateur rapide, vous pouvez travailler à une haute résolution. En meme temps, ça depend aussi de votre travail final.

PS Du 1/50 000 pour faire une étude hydrologique, ça peut etre un peu léger... Du 1/25 000 ? Mieux encore ? (du 1/5 000 ?)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 14 March 2007 19:11

kamel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2007
Messages: 3

Re: resolution

Bonjour
Merci dde ton interet pour mes questions.
Je n'ai pas trouvé de cartes topographiques au 1/25000.C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions sur le fait si les résolutions avec les quelles je travaille sont suffisantes pour faire cette étude comparative et évolutive du tracé du cours d'eau à travers les années.
J'ai calé les cartes topo,les photographies aériennes et les images satellitaires(multidates) avec un nombre de points allant jusqu'à 24 et j'ai trouvé des RMSE voisins de 0.91 pour les différents supports.
Suis-je dans les normes ou bien mon travail sera incrédible?
Amicalement

Hors ligne

 

#6 Wed 14 March 2007 19:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: resolution

kamel a écrit:

Je n'ai pas trouvé de cartes topographiques [plus précises que le] 1/50 000. [...] je me pose beaucoup de questions sur le fait si les résolutions avec lesquelles je travaille sont suffisantes pour faire cette étude comparative.


A défaut d'autre source, bien obligé...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 14 March 2007 20:42

Pbe Igeomatic
Invité

Re: resolution

DPI: Dot Per Inch

1 Inch : 2.54 cm

    igeomatic
    Pascal BENOIST
    Consultant GIS, Géodésie,Cartographie
    Chemin Tivoli, 12
    CH-1213 PETIT-LANCY

    Mob: +41 (0)77 408 81 46 (Suisse)
    Mob: +33 (0)6 12 61 68 02 (France)
    email:pbe@texte-a-enlever.igeomatic.com
    site: http://www.igeomatic.com

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB