Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 21 March 2007 15:50

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

ecognition classification

Bonjour, je suis un peu novice dans l'utilisation du logiciel ecognition. J'essaie de faire une classification après avoir segmenté une image sur trois bandes spectrales(R,G,B = R,G,NIR). Une toute simple Nearest Neighbor sur mes objets en tenant compte des moyennes optenues pour chaque objet sur les 3 bandes spectrales ainsi qu'en tenant compte des ecarts types des trois bandes sur chaque objet.
Quelqu'un aurait-il une démarche précise à me conseiller parce que là ca fait quelques heures que je planche,...

Hors ligne

 

#2 Thu 22 March 2007 09:49

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: ecognition classification

Bonjour

La question est un peu vague, vous ne précisez pas si le problème vient  du fait que les résultats sont insatisfaisants ou du fait que la classif ne fonctionne pas du tout...Je ne comprend pas non plus quelles sont les bandes dont vous disposez (R,G,B,PI) ou juste trois de celles ci ?
La démarche générale semble correcte. Ensuite les paramètres à rentrer dans la classification dépendent de la nature des "objets" que vous souhaitez classifier (et donc des possibilités de discrimination). Vous pouvez par exemple ajouter aux paramètres spectraux des paramètres sur la forme, la taille des objets..
En espérant que ca répond au moins un peu à votre question.
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Sun 25 March 2007 17:34

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Re: ecognition classification

Je travaille sur une image satellitaire et je cherche à faire de une classification forêt non forêt. L'image sur laquelle je travaille est déjà masquée pour ce qui n'est pas de la forêt. Dans les zones forestières restantes persiste encore des zones non forestières, je cherche donc à les identifier comme n'étant pas de la forêt. En fait je dispose des bandes rouge verte et proche infrarouge qui proviennent d'une image SPOT3. La segmentation est faite et je cherche à faire une classification de mes objets.
Pour l'instant dans ecognition j'ai juste ouvert mon image masquée, j'ai paramètré la segmentation et je l'ai effectuée. J'obtiens donc une image où la delimitation des objets s'affiche. lorsque j'essaie de lancer une classification ca ne marche pas parce que je crois qu'il faut que je définisse des classes mais je n'ai aucune idée de comment faire. La classification ne doit tenir compte que de la signature spectrale de mes objet (la moyenne) et peut-être de l'écart type (a voire). toujours est il que je ne sais pas très bien ce que je dois paramètrer pour que ca fonctionne.
Merci pour la réponse précédente, et désolé si la question initiale n'était pas précise, j'espère que celle ci le sera plus.

Hors ligne

 

#4 Mon 26 March 2007 16:33

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: ecognition classification

Bon c'est plus grave que prévu smile

Je vais pas pouvoir vous expliquer pas à pas la procédure de classification sur e_cognition d'une part parce que je ne l'ai plus en tête et d'autre part car ce n'est pas (sauf erreur de ma part) l'objectif de ce forum.
Je  donne donc les grandes lignes, ensuite pour l'application pratique il faudra consulter l'aide de e-cognition.
En gros il existe deux solutions

1.  Vous guider vous même votre classif. Il faut effectivement, dans un premier temps, définir les classes. Pour ce faire utilisez ce qui dicrimine les zones "forêt" des autres zones (il existe sur e_cogn des outils qui vous permettent de consulter les valeurs des objets ce qui vous donnera une idée, par exemple le niveau de gris moyen des zones de forêt est toujours situé dans la fourchette...). Ensuite rentrer ces données à  l'aide des outils graphiques de la logique floue "fuzzy logique"

2 . Vous faite une classif dirigée en prennant des segments d'entrainement, le logiciel choisit alors lui même les valeurs des paramètres a intégrer.

C'est le résultat final qui doit vous faire choisir l'une ou l'autre des solutions.

Cependant dans les deux cas vous devez connaître un minimum l'utilisation "pratique" du logiciel, pour cela utilisez l'aide  ou des tutoriaux (en anglais...) comme par exemple http://computing.breinestorm.net/classi … ted+cycle/

bon courage

Hors ligne

 

#5 Mon 26 March 2007 19:41

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Re: ecognition classification

Merci beaucoup, mais peu après avoir posté la question j'ai trouvé un tutorial qui décrit la démarche de classification.
Pour ceux que ca intéresse voilà le lien : http://www.rstc.msstate.edu/wfd/ecog/Us … Plunge.pdf
En fait c'est vraiment très bête mais je bloquais lors de la selection des echantillons il faut double-cliquer sur un objet alors que j'essayais tout sauf çà sad .
En tout cas merci pour l'info et l'attention,..
a+

Dernière modification par JB (Mon 26 March 2007 22:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB