Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 10 April 2007 10:10

lolo
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 22 May 2006
Messages: 32

que faire avec des images Radarsat?

Bonjour,
je suis nouvelle dans la télédétection: j'aimerais savoir comment implanter des images issues de Radarsat1 dans Arcgis9.2?
Il me faudrait les analyser et extraire au préalable les points correspondant aux données que je souhaite cartographier (bateaux de pèche). Existe t-il un logiciel simple qui le fait?
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 11 April 2007 23:35

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: que faire avec des images Radarsat?

Bonsoir,
on peut faire beaucoup de chose avec des images radar, mais ArcGIS n'est probablement pas la meilleure solution logicielle pour aborder cela! Dirigez-vous plutôt vers des solutions de traitement d'image, sachant que lorsqu'on s'attaque à l'imagerie radar, il vaut mieux éviter d'espérer des solutions simples, si ce n'est simplistes. A moins bien sûr d'avoir une maitrise parfaite de la physique des ondes électromagnétiques, de l'interaction signal/matière...

Avant toute extraction d'information, il faudra procéder au géoréférencement des images (l'orthorectification n'apparait pas vraiment nécessaire vu la problématique!), puis à leur filtrage et leur réhaussement afin de faciliter l'extraction de petites cibles. Sur quel type de données comptes-tu travailler?

Pour bien commencer avec l'imagerie radar, je ressors toujours ma vieille référence: Centre Canadien de Télédétection! En plus, les exemples sont basés sur Radarsat... évidemment!

Bonne lecture,
JB

Hors ligne

 

#3 Thu 12 April 2007 09:24

lolo
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 22 May 2006
Messages: 32

Re: que faire avec des images Radarsat?

Bonjour, et merci de ta réponse!
en fait je vais travailler sur la télédetection des navires de pêche en méditerranée.
On m'a parlé du logiciel ENVI, est-ce adapté ?
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 12 April 2007 14:02

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: que faire avec des images Radarsat?

ERMappper sait faire cela je crois

Pascal BENOIST
04 50 75 17 74
06 12 61 68 02
+41 77 408 81 46


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#5 Tue 17 April 2007 02:38

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: que faire avec des images Radarsat?

Oui, Lolo ENVI marche
bonne chance

Dernière modification par pharos1 (Tue 17 April 2007 03:59)

Hors ligne

 

#6 Wed 18 April 2007 10:27

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: que faire avec des images Radarsat?

Bonjour,

ENVI va en effet proposer quelques outils qui pourront dans un premier t'aider a preparer ton image RADARSAT. Ces outils se trouvent sous le menu RADAR d'ENVI. Tu trouveras des outils pour la calibration, la reduction du speckle, ou encore des filtres adaptatifs ou/et texture.

Puis tu pourras ensuite utiliser les autres outils d'ENVI (classification, histogramme, texture, ...) pour voir quelle methode peut etre mise en place pour extraire les navires.

Pour des traitements plus avances en matiere d'imagerie RADAR, ENVI dispose d'un module qui s'appelle SARSCAPE :
http://www.ittvis.com/envi/SARscape.asp?l=French&

Bon courage !

Emilie

Hors ligne

 

#7 Wed 18 April 2007 11:22

lolo
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 22 May 2006
Messages: 32

Re: que faire avec des images Radarsat?

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses!
Mais apparemment, il existerait un software qui permet de faire ma télédétection de navires (logiciel crée par le JRC).
Je ne vais pt etre donc pas passer par Envi.
Merci tout de même,
Laure

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB