Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 18 April 2007 08:49

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail que j'ai à réaliser pour un grand groupe, je dois localiser tous les points de vente de l'enseigne dans Google Earth.
Les données mise à ma disposition sont des coordonnées en Latitude Longitude WGS84 extraite de Mapinfo.
Il serait bien entendu très fastidieux d'entrer un à un tous els points de vente, les conversions que j'ai pu tenter via deux ou trois logiciels qui convertissent du txt en kml ou du excel en kml ont échoué (les points qui s'affichent dans googleearth n'ont absolument rien à voir avec la réalité, je ne tombe d'ailleurs même pas en France).
Quelqu'un pourrait il me sortir de ce faux pas et m'aider à trouver une solution.
Faut il bien présenter les coordonnée sosu cette forme la?
--> 43,295843     5,214631

Toute vos suggestion seront les bienvenus, merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 April 2007 09:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour,

La bibliothèque GDAL-OGR permet ce genre de conversion tab->kml ainsi que la conversion WGS84->autre projection.
Si vous êtes sous windows, vous pouvez tenter avec FWTools qui propose tous les outils nécessaires (GDAL-OGR + bibliothèques adéquates).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 18 April 2007 10:16

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour Student,

Une méthode simple pour résoudre votre problème est de créer à la mano un fichier kml en plaçant des quelques marques sur GE, puis en sauvegardant le fichier au format kml.
Reste alors à éditer le fichier avec un éditeur de texte pour connaître sa structure (entête...), puis à écrire une moulinette pour convertir votre fichier texte ou alors utiliser un utilitaire du type :
http://www.zonums.com/excel2GoogleEarth.html

Pour info, la description (Lon, Lat) des coordonnées de vos points doit se faire en coordonnées décimales (avec le point comme séparateur pour les décimales) du type :
<name>STUDENT</name>
<Point>
<coordinates>5.214631,43.295843</coordinates>
</Point>

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 18 April 2007 10:18)

Hors ligne

 

#4 Wed 18 April 2007 10:23

rommar
Participant occasionnel
Lieu: Tournefeuille
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 13

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Student a écrit:

Bonjour,

--> 43,295843     5,214631


Bonjour,

N'y a t'il pas inversion entre la longitude et la latitude ?
Les balises "coordinates" devraient correspondre à ceci :

<coordinates>5.214631,43.295843</coordinates>

Mais il y a du avoir erreur en amont car ça place le point en pleine mer.

Hors ligne

 

#5 Wed 18 April 2007 10:24

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour

J'ai eu le même problème.
Je ne maitrise pas le WGS84, mais il me semble qu'il existe un système de positionnement 'planétaire' et un système de positionnement 'local'.
Dans le système local, les coordonnées sont complétées par l'indication du numéro de fuseau (ex : 40) et de l'hémisphère (ex : N).
Google Earth travaille avec le système planétaire.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Wed 18 April 2007 11:31

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Rebonjour,

--> pour Student :
J'ai supposé à la lecture de votre exemple que les valeurs indiquées :
43.295843 exprimait une latitude Nord (positive)
et 5.214631 une longitude Est (positive)
plaçant le point dans la région de Marseille.
Quant à sa situation en milieu aqueux (à plus de 10 km à l'Est de Marseille), serait-ce le signe de l'implantation d'un point de vente de l'enseigne en zone offshore ?
Vérifier la cohérence du fichier original.

--> pour Renaud :
GE travaille bien en coordonnées géographiques GPS (lat/lon géodésie WGS84), mais propose aussi l'affichage des coordonnées cartésiennes en mètres dans le système UTM (projection plane Universal Transverse Mercator découpée en zones, datum WGS84) voir menu Options
voir utilitaire UTM pour GE : http://www.zonums.com/utmflyer.html

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 18 April 2007 11:38)

Hors ligne

 

#7 Wed 18 April 2007 12:40

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos remarques; M. PEIO, j'ai le même souci, mon point se positionne en mer, or, cela ne devrait pas être le cas puisque dans mapinfo, elles s'affichent correctement, de meme pour geoconcept.
Pensez vous que quelqu'un puisse m'aider concrêtement à résoudre ce problème si je lui envoi quelques une de ces coordonnées en lat/long ou en lambert 2 étendu (au choix)?

Je vous serai très reconnaissant de me sortir de là ; )

Hors ligne

 

#8 Wed 18 April 2007 12:42

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour,
Si le fichier LL est extrait de Mapinfo je suppose qu'on peut exporter un fichier shp des points en question (je ne connais pas Mapinfo) Si tel est le cas, sur
http://www.zonums.com
on trouve un utilitaire shp2kml qui devrait faire l'affaire. 
Bien cordialement.

Georges Schwob.

Hors ligne

 

#9 Wed 18 April 2007 12:48

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Merci M. Schwob, je tenterai d'avoir l'accès à Mapinfo (nos licences sont limités et je ne l'ai pas sur mon poste) afin de vérifier votre hpothèse.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#10 Wed 18 April 2007 15:34

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Rebonjour Student,

Pas de problème pour faire un test avec un fichier TAB ou MIF/MID original issu de MapInfo.
Nul besoin de le convertir en shape.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 18 April 2007 15:37)

Hors ligne

 

#11 Fri 20 April 2007 12:00

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour Student,

Comme je n'avais pas le fichier original complet, j'ai considéré les points géographiques en WGS84 et n'ai donc fait aucune transformation au fichier MIF que vous m'avez transmis.
Puis par une moulinette en Perl brute de forge, j'ai effectué une conversion MIF2KML basique pour obtenir un fichier kml dont les positions semblent bien cohérentes (je vous transmets le fichier par Email direct).

Je pense que votre problème vient du fait que l'entête de votre fichier MIF (CoordSys Earth Projection 1, 0) signifie bien latitude/longitude mais dans un système indéfini.
Ainsi, selon la procédure que vous m'avez insuffisamment décrite (import/export avec un mix GeoConcept/MapInfo), l'importation des données restera indéfinie ce qui peut amener certains SIG à vous demander d'opérer des transformations aux coordonnées. En effet, je ne trouve pas dans votre fichier MIF, l'exemple du point que vous m'avez donné 43.2958 / 5.214631 au large de Marseille mais j'ai à priori une autre position plus conforme pour ce même point, d'où l'idée d'offset.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#12 Wed 21 May 2008 11:16

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 223

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

SI je peux me permettre, j'utilise MI2google afin d'exporter mes fichiers .TAB en .KML, mais ce dernier nécéssite une petite correction. En effet, si on cherche à convertir de facto dans notre système de coordonnées, le point est en mer voir très loin (pole nord). Ce qui pose problème à MI2 c'est notre système de séparation des décimales. Si temporairement on les change dans les options régionales, la conversion marche et au centimètre près!

panneau de config>options régionales>modifier format nb,...>personnaliser et taper comme séparateur de décimale un . à la place de la , (point à la place de la virgule)

En esperant que cela puise vous servir

Hors ligne

 

#13 Tue 27 May 2008 14:50

menun
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 2

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Salut Student,

Avec AutoCAD Civil 3D tu peux importer tes données Mapinfo (georéférencés) puis exporter directement  ces données (2D ou 3D) en format KML (ou KMZ, compressé) pour visualiser dans GE.

Si comme ton nom l'indique tu es étudiant (d'une université ou école reconnue), alors tu doit pouvoir downloader AutoCAD Civil 3D du portail http://students.autodesk.com gratuitement.

Juste une idée de +...

Hors ligne

 

#14 Tue 27 May 2008 14:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Bonjour,

OGR permet de transformer des données d'un format vers le format KML.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Tue 27 May 2008 18:27

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

Vous pouvez aussi utiliser QGIS et OGR2Layers

Hors ligne

 

#16 Tue 27 May 2008 20:08

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Conversion WGS84 en KML pour Google Earth

J,ai déjà vu une question similaire avec le groupe Mapinfo, il existe une application GEScene permettant d'importer les images de Google vers mapinfo.

bonne chance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB