Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 June 2007 14:21

Gwen73
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 17

[MapGuide] Petites dalles ECW ou grosses dalles ECW ?

Bonjour,


Disposant de MapGuide 6.5 et d'un fonds cartographique orthophoto IGN France ECW 50cm, nous avons mis sur nos serveurs carto les dalles classiques IGN 5kmx5km.
Pour des raisons évidentes de place sur nos serveurs (et de recherche de tjs plus de performance), on se demande si Mapguide sera aussi performant si on remplace les dalles sus nommées (organisées en RIC) par une grosse dalle/dépt issue de la compression et du mosaïcage des dalles.


Merci de vos réponses,
gwen

Hors ligne

 

#2 Tue 12 June 2007 15:40

gdoukhan
Juste Inscrit !
Lieu: Guyancourt
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 4

Re: [MapGuide] Petites dalles ECW ou grosses dalles ECW ?

Bonjour,

Mapguide lit l'ECW grâce au SDK ERMapper (à travers GDal pour la version open source), lui même optimisé pour la gestion de très grandes images.
Mapguide sera donc logiquement plus performant pour la lecture et le service d'un grand fichier mosaiqué que pour la lecture d'un ensemble de dalles.

Guillaume DOUKHAN
Digitech Int SA

Hors ligne

 

#3 Wed 13 June 2007 00:48

massou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 1

Re: [MapGuide] Petites dalles ECW ou grosses dalles ECW ?

Bonjour,
J'ai posé la même question sur forum mapguide.... histoire de relancer la discussion.
Et puis j'ai cherché de nouveau dans les anciens posts quelques infos à propos de cette problématique.

L'inconvénient majeur de mapguide 6.5 reste qu'une bonne partie du code est de qualité inégale, en particulier l'incorporation du format Mr sid rendant l'usage de ce format très délicat....

D'après les réponses des utilisateurs je tombe sur une réponse différente, en effet le problème principal reste la capacité du serveur à gérer au niveau ressource un très gros fichier....

Voilà la synthèse (en anglais....approximatif) de la discussion :    

http://discussion.autodesk.com/thread.j … dID=582891


Re: Map Serveur 6.5 ECW optimisation
Sorry, but i will be more clever to search forum before....

anyway i find some answer here :

http://discussion.autodesk.com/thread.j … ID=4991523

http://discussion.autodesk.com/thread.j … ID=2019696

# The First Scenario is better, a maximum of 50 to 100 meg per file is enough for the server.

# To optimize the scenery it could be better like explain on the other post to work on the scale and decrease the dept of the imagery as the scale is higher.

If you have other experience to share you could alway give me yours thinking about this answers ! We are newcomer in the mapguide universe. Cordially JM MASSOU

Reply From: suzannem
Date: Jan/13/06 - 01:10 (GMT)
Reply
Re: Large ewc files
We are having trouble with the response times for a 5GB image. It is taking almost 2 minutes to zoom and pan around! I noticed your message and was wondering if you could provide details of the IT setup for your MapGuide server etc.???




Reply From: Andy Morsell
Date: Jan/13/06 - 07:55 (GMT)
Reply
Re: Large ewc files
That's a huge image for MapGuide to have to deal with on a request by
request basis, which is what is happening with each zoom and pan. You
should tile it into many smaller pieces (but keep them in ECW format) and
use Raster Image Workshop to create a catalog of them. Try 50 to 100 MB per
tile to see how your performance is.



Reply From: Carl Von Stetten
Date: Oct/03/05 - 20:51 (GMT)
Reply
Re: New Server specs?
Tim,

Not necesssarily. If you process them through the MapGuide Raster Workshop to add tiling, it would help greatly. Also important is what zoom scales you make the rasters visible from.

In our application, we made the 6inch/pixel imagery available only when zoomed in closer than 1:1000. As you zoom out from there, we use subsampled versions of the images to show less and less detail.

Here is our layer scheme:

* 1:1 to 1:1000 - 0.5ft/pixel
* 1:1000 to 1:5000 - 1ft/pixel
* 1:5000 to 1:10000 - 5ft/pixel
* 1:10000 to 1:20000 - 10ft/pixel
* 1:20000 to 1:40000 - 20ft/pixel
* 1:40000 to 1:70000 - 40ft/pixel
* 1:70000 to 1:100000 - 80ft/pixel

We used Raster Workshop to generate each of the original 0.5ft/pixel images into the various low-res versions. Each successive subsample shrinks the resulting file sizes dramatically. Here are the total file storage requirements for our 561 color TIFF images:

* 0.5ft/pixel - 150GB
* 1ft/pixel - 38GB
* 5ft/pixel - 1.6GB
* 10ft/pixel - 411MB
* 20ft/pixel - 124MB
* 40ft/pixel - 25MB
* 80ft/pixel - 7MB
* Grand Total - 190GB

HTH,
Carl

Dernière modification par massou (Wed 13 June 2007 00:58)

Hors ligne

 

#4 Sun 17 June 2007 11:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: [MapGuide] Petites dalles ECW ou grosses dalles ECW ?

Hello

Avec le "bon vieux" (mais Efficace à mon avis) MapGuide v6.x, je conseille les paramètres suivants au niveau des Orthophotos :

- Rappel: Ne jamais dépasser 2 Go quelque soit le format du Raster !
(Sinon on risque de s'exposer à quelques surprises !)

- A mon avis, le bon compromis c'est entre 400 Mo et 1 Go par fichier ECW

- En effet le format SID a toujours été problématique avec MapGuide

- Donc il est impératif de privilégier le format ECW ...

- Attention aussi au niveau de "rafraichissement / ReCalcul" du calque Raster qui est par défaut de 3.0 dans MapGuide Author et qu'il est parfois nécessaire de descendre vers 1.0 / 1.5 / 2.0 ...

- De toute façon pour bien optimiser, il faut toujours faire des tests !

- J'imagine que votre serveur est de type Win 2000 Serveur + SP4 ou Win 2003 Server (Max = SR1 ou SP1) avec beaucoup de Ram (2-4 Go, j'ose espérer !)

Rappel: Ne pas oublier de "booster" la taille du fichier d'Echange / Swap de Windows qui peut être de 4095 Mo maximum par unité de disque logique en Local.
Donc paramétrer sur C:, Taille MINI= Taille MAXI = 4095 Mo
et éventuellement IDEM pour l'unité D:

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB