Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 June 2007 14:58

mirambeau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jun 2007
Messages: 2

MNT, bassins versants, écoulements

Bonjour,

J’avais posé il y a quelques années de cela une question portant sur les fonctionnalités des modules images des SIG bureautiques afin de choisir l’outil optimal.
Nous avons choisi Verticale Mapper pour des raisons de compatibilité logicielle.

A l’époque un certain nombre de fonctionnalités n’étaient pas réalisables avec ce module.
Le temps ayant passé et la nécessité se faisant plus pressante, nous souhaiterions savoir s’il est aujourd’hui possible avec Verticale Mapper d’ :
- Améliorer un MNT par "incrustation" de couches vecteur (ou raster) validées sur le terrain (cours d'eau de la BD carto par exemple, lignes de crêtes, points d'altitude,  ...) pour améliorer la qualité du MNT
- Créer un MNE
- Créer automatiquement une carte des écoulements préférentiels en fonction du MNT (algorithme D8 notamment)
- Créer automatiquement le contour des bassins versants: à partir d'un pour choisi sur le MNT ou sur l'ensemble du MNT

Si non, connaissez-vous des modules complémentaires gratuits permettant de faire tout cela (et surtout les 2 derniers points)

Thématique pour laquelle ces fonctions sont souhaitées :

-    Etude de bassins versants concernant le risque érosion des sols
-    Etude paysagère avec circuit touristique

Merci à tous !!

Hors ligne

 

#2 Thu 21 June 2007 15:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT, bassins versants, écoulements

Hello,

Pour VM, je ne sais pas, mais...

Concernant juste le gratuit : si vous êtes anglophone, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici et du côté de GRASS.

-    Etude de bassins versants concernant le risque érosion des sols


Là, je ne peux pas vous aider ici davantage gratuitement, hélas hmm
Enfin...suivez la piste, déjà, c'en est une parmi (tant) d'autres... wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 29 June 2007 13:18

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: MNT, bassins versants, écoulements

mirambeau a écrit:

- Créer automatiquement une carte des écoulements préférentiels en fonction du MNT (algorithme D8 notamment)


Bonjour,

je me permet de rebondir sur votre message car je suis intéressé par l'application de cet algorithme D8. Savez-vous ou s'il est possible de récupérer cet algorithme (code source) quitte à le mettre en pratique, ou si plus simplement quelconque logiciel est capable de mettre en oeuvre cet algorithme ? GRASS le fait peut-être ? Mais je n'ai pas encore débuté son apprentissage, si une solution issue du monde libre ou commerciale existe sous environnement MS Windows je suis intéressé. Si ce n'est pas le cas, je reste preneur de toute documentation à ce sujet.

Merci.

Hors ligne

 

#4 Fri 29 June 2007 15:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT, bassins versants, écoulements

Hello,

Comme on s'écarte de Mapinfo, je répond sur la liste GeoLibre concernant la possibilité d'utiliser l'algo D8 avec GRASS : Cliquez ici.

Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 July 2007 16:35

winz
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 6

Re: MNT, bassins versants, écoulements

Bonjour,

Pour continuer en s'écartant de mapinfo, pour poursuivre dans le libre et répondre à

Si non, connaissez-vous des modules complémentaires gratuits permettant de faire tout cela


regardez également du coté de CatchmentSIM

pour vos interrogations sur :

Améliorer un MNT par "incrustation" de couches vecteur (ou raster) validées sur le terrain (cours d'eau de la BD carto par exemple, lignes de crêtes, points d'altitude,  ...) pour améliorer la qualité du MNT


regardez directement ce lien

Pour la documentation, en bref  ici et en plus précis


Vincent

Hors ligne

 

#6 Mon 16 December 2013 16:31

Jerovert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2013
Messages: 18

Re: MNT, bassins versants, écoulements

Bonjour,

winz a écrit:

regardez également du coté de CatchmentSIM


Lien mort.
Est-ce www.csse.com.au/catchmentsim ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB