Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 February 2007 15:35

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Imagis ?

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur Imagis, module complémentaire d'ArcView apparement...

Est-il nécessaire dans une commune de 15000 hab ? ArcView ne suffit-il pas ?

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 27 February 2007 19:24

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Imagis ?

salut
> Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur Imagis, module complémentaire d'ArcView apparement...
Imagis est une societe, parmis tant d'autre qui a developpe, autour d'Arcview, des modules (applicatif) metiers style : gestion eclairage public, gestion assainissment, mise a jour et consultation cadastre  etc ... en fait, on peut se passer de tels applicatifs metiers, simplement, il faut pas mal de temps pour obtenir un resulatt equivalent, d'autant que le societe a developpe autour de l'applicatif un interface utilisateur qui permet a un "non initie" d'utiliser le produit.

> Est-il nécessaire dans une commune de 15000 hab ? ArcView ne suffit-il pas ?

la question de la taille de la commune importe peu, en fait, la bonne question est, a mon avis  : que veux je faire avec mon SIG (Arcview) et ensuite, il faut se poser la question ou non de modules complementaires pour tel ou tel objectif.
cordialement


Jean-Luc

Hors ligne

 

#3 Fri 02 March 2007 13:48

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Imagis ?

merci, mais qu'entend t-on par "applicatif metier " ? et IMAGIS est-il compatible avec toutes les versions d'ArcView ?

Hors ligne

 

#4 Fri 02 March 2007 15:05

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Imagis ?

Un module metier est un developpement specifique qui permet la gestion dans un domaine precis : exemple : consultation cadastrale, getsion eclairage public, gestion de l'assainissment, du cimetiere, des espaces verts etc .... en fait, c'est un logiciel qui, en s'appuyant sur le module de base (arcview) dispose de fonctions propres en fonctions du type de donnees que l'on veut gerer. Avantage, on dispose, moyennant finance, d'un logiciel cle en main simple d'utilisation avec un environnement utilisateur tres basique mais avec des fonction pretes a l'emploi. Pour info, dans la commune ou je travaille (20 000 hab., on utilise le module Assainissement, Eclairage public, Cadastre (pour recuperer les fichier de la DGi en Edigeo), la consultation du cadastre se faisant au moyen d'un simple logiciel d econsultation (Minivue).
Imagis a developpe ce type de module en version Arcview 3 et a commence a faire de meme avec la version 9 d'ArcGis mais tous les modules disponibles sous Arcview 3 ne le sont pas encore en version 9. Pour d eplus ample info, vas sur le site d'Imagis
Cordialement
sol74


Jean-Luc

Hors ligne

 

#5 Fri 02 March 2007 15:15

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Imagis ?

merci pour toutes ces explications. Penses tu qu'il est necessaire d'opter pour la version 9 d'ArcView ou est-il plus judicieux de se contenter de la version 3.2+IMAGIS ?...sachant que le budget pour le projet SIG est de 50000€...et que le SIG servira à terme d'outil de gestion pour les services techniques, avec une volonté de mettre en place la 3D...

Hors ligne

 

#6 Fri 02 March 2007 16:49

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Re: Imagis ?

Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion. Je pense que la question ne se pose pas entre ArcView 3.2 et 9.2.
Choisir un 3.2 parce qu'Imagis n'a pas encore tout développer sur 9.x n'est pas un argument et surtout pas un choix d'avenir. Si vous partez sur une solution ESRI, oui, c'est du 9.2 qu'il faut prendre. Ce ne sont pas les qq 10aines d'€ de différence qui changeront beaucoup les choses.

D'autre part, il existe d'autres sociétés que Imagis, il faut aller faire un tour chez notre ami Google
Quant à votre budget, est-il annuel ? Fonctionnement inclus ? Uniquement investissement. Il manque trop d'élements pour que l'on puisse s'en servir.

Cordialement

Laurent SCHNELL
Ingénieur géomaticien
laurent.schnell@texte-a-enlever.paimpol-goelo.com

Hors ligne

 

#7 Sun 04 March 2007 19:21

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Imagis ?

Personnellement, je partage l'avis de Laurent concernant Imagis ... ce n'est pas les seuls a avoir developpe des applicatifs metiers ... c'est necessaire de faire le tour via moteur de recherche et ne pas hesiter a demander des infos sur le prestataire, le produit, c'est bien, la hot-line c'est aussi bien !!! Et Imagis, de ce cote a encore des progres a faire.

Concernant la version d'Arcview, ayant commence avec la version 3, je persiste a penser qu'il n'est pas completement necessaire de migrer non pas parce que le prestataire n'a pas encore migre tous ses applicatifs, mais surtout parce que dans mon cas (je ne cause de ce que je connais), pour avoir sillonne pas mal de forum sur le sujet, la version 9 est d'une tout autre philosophie et bien qu'elle emene son lot de nouveaute fonctionnelle, elle demande neanmoins une formation un peu plus poussee qu'Arcview 3.
Enfin, le nombre de licence 3 installe de part le monde ne me pousse pas a migrer , Esri ne pouvant faire l'impasse sur ses milliers d'utilisateurs qui ne migreront pas yikes)
Bref, dans le cadre d'un projet nouveau, ca vaut le coup de se poser la question ... apres, les gout et les couleurs ... mais comme j'ai pour habitude de dire, rien ne sert d'avoir une Ferrari si c'est pour rouler en 1ere, en d'autre terme, cibles tes besoin le plus precisement possible, la solution logicielle n'en sera que plus simple a trouver.

Cordialement

Sol74


Jean-Luc

Hors ligne

 

#8 Mon 05 March 2007 09:21

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Imagis ?

Et il existe d'autres solutions que Google Earth - qui ne permet pas une utilisation professionnelle - pour visualiser votre territoire en 3D : certaines payantes ( Skyline, SpacEyes, Virtual Geo, Google Earth Pro...) d'autres gratuites et Open Source ( WorldWind,....)

COrdialement

Hors ligne

 

#9 Mon 05 March 2007 10:06

JACOTIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Mar 2007
Messages: 2

Re: Imagis ?

Les applications "métier" développées par IMAGIS sont toutes disponibles à ce jour dans l'environnement 9 d'ArcGIS.
Développée autour de la technologie d'ESRI, la gamme IMAVUE offre par sa modularité, une grande souplesse pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur dans un souci permanent d’ergonomie et d’accessibilité. Chaque application peut ainsi offrir toutes les performances des SIG au profit d’une approche "terrain" dans les domaines variés de: l'exploitation du cadastre, la gestion du POS/PLU, des réseaux humides (eau / assainissement), des réseaux secs (éclairage public), des espaces verts, de la voirie, …
Effectivement, dans certains cas, seul ArcView peut répondre aux besoins; mais dès que vous souhaitez à partir de vos données produire un profil en long, identifier une fuite et avertir les abonnés (via un mailing automatique), cartographier l'éclairage au sol dans une rue, ..., une application "métier" est souvent la bienvenue et vient compléter efficacement le moteur SIG généraliste.
Dans tous les cas, la mise en place d'une application "métier" doit résulter d'une analyse réaliste de vos besoins et des objectifs que se fixent la collectivité.

Eric JACOTIN
Direction commerciale IMAGIS

Hors ligne

 

#10 Wed 07 March 2007 17:09

zdmj
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 4

Re: Imagis ?

Juste un petit "éclairage" sur les applications métier
Certaines sont développées avec un logiciel SIG : ca peut être ArcView ou ArcGIS  + un développement annexe qui est en général lancé par une icône spécifique dans le logiciel ou par d'autres moyens
Certaines ont développées avec des techniques ActiveX ou similaires: c'est (en résumé) une bibliothèque de fonctions spécifiques qu'on couple à un programme Par ce biais si on utilise un ActiveX typé SIG (ESRI, MapINFO, STAR, Géoconcept...en font) on peut construire toute application nécessitant des traitements de données avec un volet cartographique (gestion cadastrale, de réseau...)
Avantage de la première solution: en plus de l'application métier, on a les capacités géographique de tout le logiciel SIG puisqu'on lui ajoute en fait un "greffon" permettant les traitements définis Mais le couplage peut être consommateur en ressources informatiques (encore que maintenant les PC soient très puissants...)
Avantage de la 2è solution: des programmes légers mais bridés aux seules fonctions et données qui ont été autorisées On a plus un SIG mais les quelques fonctions géographiques "qui vont bien" pour l'application
En conséquence le choix ne doit être guidé que par votre "cahier des charges" qui définit vos besoins et objectifs, votre planning, vos moyens
Le SIG "le meilleur" n'existe pas, seul celui qui correspond le mieux à votre cahier des charges (fonctionnalité, évolutivité, ergonomie, coût...) est celui qui doit être choisi
Bien cordialement

Hors ligne

 

#11 Mon 02 July 2007 09:59

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Imagis ?

Bonjour, je relances cette discussion concernant imagis pour l'élargir quelque peu:
En stage au sein d'un conseil général, nous reflechissons à sortir des logiciels de gestion de base de données routières Visage, développé autrefois par l'Etat mais aujourd'hui obsolète.

De ce fait, imagis propose une alternative mais qui n'apparait pas spécialement satisfaisante en lisant quelques retours sur expérience. De ce fait, pouvez me donner des solutions autres qu'Imaroute (d'imagis) concernant la gestion de base de données routières, basé sur  Esri.
Geomap semble satisfaire les utilisateurs mais cette solution reste basée sur autodesk alors que le service SIG du conseil général travaille essentiellement sur Arcgis.

Hors ligne

 

#12 Mon 02 July 2007 11:14

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Imagis ?

Bonjour,

geo_idée a écrit:

Geomap semble satisfaire les utilisateurs mais cette solution reste basée sur autodesk alors que le service SIG du conseil général travaille essentiellement sur Arcgis.


j'attire votre attention sur le fait que Géomap s'appuie sur Oracle Locator ou Spatial comme peut le faire ArcGIS ou autres.

La géométrie est stockée dans un champ Oracle.

l'intérêt est que si vous faites une modif ds Géomap pour Autodesk Map cette modif est automatiquement et instantanément dispo pour ArcGis sans aucune manip ni développement et inversement modif dans ArcGis et dispo ds Autodesk Map.

c'est vraiment de l'interopérabilité totale.

Vous pouvez donc trés bien avoir un ou plusieurs autodesk Map au service voirie en ayant du ArcGis partout ailleurs ds les autres services sans comprommettre la disponibilité et l'exploiatation des données.

De plus, Geomap a porté son appli route CG sur MapInfo.

bonne journée

Luna

Hors ligne

 

#13 Mon 02 July 2007 12:22

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Imagis ?

Merci de votre réponse, le CG est déjà équipé d'Oracle donc cela ne posera pas de problème, ceci dit, la mise à jour des bases de données via ARCIMS est elle possible en utilisant geomap?

Hors ligne

 

#14 Mon 02 July 2007 13:19

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Imagis ?

Votre ARCIms doit surement s'appuyer sur ArcSDE qui doit lui même s'appuyer sur Oracle locator ou spatial

aussi pas de problème, il suffira que Géomap attaque directement la base Oracle, Géomap s'adapte complétement au Modèle de Données Client et respecte l'intégrité des données et ne "pertubera pas" ArcSDE ce qui permettra à ArcIMS de fonctionner sans problème avec les données mises à jour par Géomap.

Geomap sera à même de vous renseigner  encore mieux que moi

Hors ligne

 

#15 Mon 02 July 2007 13:47

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Imagis ?

merci, et effectivement cette question n'est que préalable à une prise de contact avec geomap dans les prochaines semaines...
Si vous êtes utilisateurs /trices, pouvez vous me donnez les points forts ou faibles de geomap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB