Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 05 July 2007 11:32

frtou
Participant actif
Lieu: Cergy
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 70

Limite communale, IGN et Géoportail

Bonjour à tous,

En naviguant sur le nouveau géoportail, sur ma commune, je me suis rendu compte que les limites communales n'étaient pas les bonnes et variées en fonction du niveau de zoom (sources des données obligent). En effet, ma commune a changé plusieur fois de limite communale notamment en 1996 et 2001.
Ainsi, pour un zoom inférieur au 1/40 000, la limite prend en compte la modification de 1996 et pas celle de 2001 et pour un zoom de supérieur au 1/40 000, la limite prend en compte celle de 2001 mais pas celle de 1996. Sachant que ces données de références, il me semble, doivent servir de données de base pour les découpages INSEE, Elections ...

Suite à ces constatations, je me pose quelques questions :
- Qui est en charge de la cohérence des limites administratives sur la France ?
- Quel est le circuit d'nformation pour avertir les producteurs de données lors de la modification d'une limite administrative ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Sat 07 July 2007 20:03

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Limite communale, IGN et Géoportail

Bonjour,


Les limites entre communes sont régies par le CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) articles L-2111 et L-2112
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … rt=L2111-1

En résumé, pour le cas simplissime où la modification ne concerne que la limite entre 2 communes, elle est prononcée par un arrêté préfectoral

L'arrêté du Préfet est publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture (Article D2112-1)
Lorsque la modification fait varier les chiffres de population, un arrêté du ministre de l'intérieur constate les nouveaux chiffres de population pour chacune des communes concernées

C'est ainsi que les services de l'Etat (INSEE, DGI, IGN, ...) sont informés de la modification.

A ce sujet, je vous signale la parution dans la revue "Géomètre" (revue de l'ordre des géomètres-experts) de juin 2007 d'un dossier très complet sur les limites "administratives" (intercommunales, intercantonales, interdépartementales, inter-régionales et internationales) : histoire de leur établissement, cadre juridique, contentieux, incidences de leur modification.

A lire absolument pour qui s'intéresse au continuum géographique du plan cadastral !

Cordialement

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Mon 09 July 2007 09:42

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Limite communale, IGN et Géoportail

Bonjour,

c'est une façon de répondre sur une partie de la gestion administrative, quoique le Conseil d'Etat intervient sur d'autres aspects. Sur le plan géographique, je ne connais pas d'administration chargée de l'entretien des limites administratives. L'INSEE a une mission sur le maintien de la base de données des communes en France (nom de la commune, généalogie de celles-ci, n° d'identifiant), tandis que l'IGN n'en a pas sur l'entretien des limites communales à grande échelle, pas plus que la DGI. L'IGN utilise donc les moyens du bord (mise à jour de la carte au 1 : 25 000 ou de la BDTopo, équipes de "mise à jour en continue", mais mes informations datent peut-être), sans financement ni mission officielle, pour entretenir une base de données géographique à moyenne échelle.

Evidemment, quand on superpose au RGE, cela se voit...

Certains, dont l'ancien MEDD, ont demandé à ce que l'IGN établisse un RGE administratif portant les limites communales, libre de droit de surcroît. Nous attendons la signature du prochain contrat Etat-IGN pour en savoir plus.

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Mon 09 July 2007 19:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Limite communale, IGN et Géoportail

Bonjour,

Pour les géomètres du cadastre la règle pratique est de ne jamais se frotter à ce genre de problématique car comme le soulignent les deux intervenants précédents cela fait intervenir le préfet, voir le conseil d'état, et les organismes à mission de service publique (DGI, IGN) ne disposent pas de moyens et d'objectifs clairs pour régler ce genre de chose.

J'ai deux cas concrets qui concernent la modification du parcellaire due au changement  de lit de cours d'eau (limite entre deux commune pour l'un et entre deux département pour l'autre); je souhaitais les traiter en vue d'établir un dossier d'examen professionel (car ceci fait intervenir autant l'aspect topographique que l'aspect juridique), j'ai très rapidement compris qu'il valait mieux laisser tomber, beaucoup plus de problèmes que de bénéfices ...
Comme le dit Marc Leobet quand on superpose ortho et cadastre ça ce voit!
Peut-être peut-on espérer que le developpement des SIG et autre geoportail incitera les pouvoirs publiques à trouver et financer une solution.  Nouvelles technologies, nouvelles problématiques.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB