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#1 Mon 20 August 2007 15:43

alaplancha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 4

Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

Bonjour,

Pour faire la promo du SIG auprès des autres services de ma collectivité, je recherche des exemples concrets d'utilisation d'un SIG au sein d'une collectivité territoriale.

J'ai déjà pu lire sur internet ou journaux specialisés des exemple nottament en matière de réalisation de carte scolaire ou de gestion d'équipement sportifs ou du parc locatif HLM. Les domaines d'application pouvant être variées, si quelques personnes pouvait me faire un retour d'experience cela me serait bien utile !

Merci !

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#2 Mon 20 August 2007 18:40

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

Bonjour,

Pour les exemples,
-IGN magasine http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1672
-les fiches du CNIG, http://www.cnig.serveur-1.net/amo.htm
-Geomag http://www.geomag.fr
Il y en a surement d'autres mais là c'est ce qui vient en première idée.

Cordialement

Thomas G

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#3 Tue 21 August 2007 09:18

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

Bonjour,

Notre SIG se décompose en 2 produits : l'outil administrateur classique
et un produit de cartographie dynamique intranet. Nous avons associé à
certaines informations géographiques un système de  gestion de base de
données. Les personnes se retrouvent ainsi avec un produit complet qui
peut avoir jusqu'à trois niveaux d'utilisation (Consultation /
Administrateur des attributs / Administrateur attributs + cartographie).
Ce préambule établi, voici donc quelques exemples concrets d'utilisation
d'un SIG au sein d'un mairie (dans le désordre):
- ICPE,
- espaces verts,
- parcellaire et numérotation de voirie officielle,
- bancs,
- Pipelines avec leurs zones de danger,
- PLU,
- Bibliothèques (les lecteurs),
- Accidentologie,
- Carte scolaire,
- Faune et flore,
- L'animal en ville (canisites),
- Eau potable,
- Elections,
- Assistantes maternelles,
- Réseaux,
- Arbres,
- Bâtiments,
- ERP,
- Activité économique,
- Pistes cyclables et transports en commun,
- Cimetière,
- ... et sûrement plein d'autres choses dont j'oublie à l'écriture de ce
mail.

En espérant que cette énumération vous soit utile,

Cordialement,

Véronique VESTRI
Responsable du SIG
Tel: 04 76 20 56 80    Fax: 04 76 20 49 52
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

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#4 Tue 21 August 2007 11:49

alaplancha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 4

Re: Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

Merci de vos reponse mais je recherche plutot des exemples concrets de mise en oeuvre plutot qu'une énumeration des domaines d'application possible.

Pour les espaces verts par exemple, concretement comment le SIG pourrait permettre une optimisation du service ? Je pense à l'entretien des espaces, voir s'ils sont harmonieusement reparti dans la ville... ceci se rapporterait à de la gestion de patrimoine mais d'un point de vue projet specifique, auriez vous des exemples à me donner ?

Ou bien encore pour les pistes cyclables ?

En fait je cherche plutot une description d'un projet, qui explique la demarche générale, les données utilisées et la mise en oeuvre ...

Des exemples ?

Merci

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#5 Tue 21 August 2007 19:58

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

Je reprends donc ma liste pour tenter de mettre en quelques mots le pourquoi du comment, en espérant que cela puisse vous aider :

- ICPE : ex : dans le cas de la construction d'un immeuble d'habitation sur l'emplacement d'une casse auto il convient de savoir s'il y a de la dépollution à réaliser. Cette application nous permet d'obtenir une information précise et fiable,
- espaces verts : gestion des équipes de travail et notamment du temps de travail par rapport à certaines tâches comme la tonte, le binage...
Comparaison d'année en année pour une meilleure répartition entre les équipes.
- parcellaire et numérotation de voirie officielle,
- bancs : gestion des bancs publics, historique des modifications et de l'entretien du parc. Gestion de l'état général pour une aide dans la création du budget annuel de remplacement : on connaît ainsi le nombre de bancs par marque et modèle, avec le prix catalogue le calcul est vite fait avec de vrai chiffre à l'appui... face aux élus c'est toujours mieux.
- Pipelines avec leurs zones de danger : recherche d'une parcelle ou d'un bâtiment ce qui nous permet de connaître les risques encourus, notamment.
- PLU,
- Bibliothèques : localisation des lecteurs en fonction des diverses biblio du territoire. Cela nous permet notamment de voir s'il est préférable de rénover la bibliothèque ou de la déplacer (étude concrète). Permet également de prendre connaissance des lecteurs le long du trajet du bouquins bus et d'en faire une meilleure promotion, voire de créer des arrêts supplémentaires,
- Accidentologie : gestion de l'ensemble des accidents sur le ville. Le projet en cours de mettre en évidence les problèmes d'aménagement éventuels et d'y remédier en changeant par exemple la forme d'une piste cyclable, de faire une meilleure signalétique, de revoir l'emplacement du mobilier urbain, l'éclairage public...,
- Carte scolaire,
- Faune et flore,
- L'animal en ville : les canisites font partie des critères de l'agenda 21. Une étude nous permet de voir l'évolution de la fréquentation. On met de nouveaux sites ou déplaçons des sites grâce à la carte et aux statistiques cartographiques,
- Eau potable : gestion des branchements, des fourreaux et des ouvrages enterrés pour un suivi interne : avec notamment le diamètre, la nature du conduit,etc..,
- Elections : publication des bureaux de vote pour les électeurs dans une revue. Mais également support à la consultation des résultats des candidats sous différentes formes, d'où une meilleure analyse spatiale impossible avec de simples tableaux,
- Assistantes maternelles : répartition spatiale des assistantes maternelles. Réflexion à la création d'un nouveau RAM (relais assistantes maternelles)
- Réseaux,
- Arbres : gestion des arbres avec le suivi : élagage, taille, traitement, nb d'agents ayant participé, coût de remplacement des arbres accidentés, suivi du diagnostic ONF, suivi des contraintes environnementales... ,
- Bâtiments,
- ERP : localisation des ERP et combinaison de cette information avec toutes les couches de risques (carte demandée régulièrement par différentes sociétés privées),
- Activité économique : création d'annuaire économique papier disponible en mairie avec l'ensemble des commerces et activités sur la ville. Projet d'un annuaire dynamique sur Internet avec les horaires d'ouverture notamment,
- Pistes cyclables : amélioration du domaine cyclable en quantifiant le nombre de pistes et de bandes, le type de bordure nécessaire pour les croisements...
- Cimetière : mise à disposition d'une cartographie dynamique qui permet à l'usager soit de connaitre l'emplacement d'une concession dans le cas d'une recherche, soit de choisir un emplacement vide dans un endroit précis. Permet également de justifier de d'augmentation de l'étendue du cimetière,

Il est très difficile d'écrire la totalité des applications possibles dans la mesures où nous démarrons dans beaucoup de domaines. Les applications peuvent parfois paraître simplistes mais il est souvent trop difficile d'obtenir des chiffres précis. Actuellement nous ne savons pas précisément combien de km de pistes cyclables nous possédons.
D'où un travail sur le sujet, qui va déboucher à terme sur une base de données complète pour des applications diverses et variées dont certaines ne sont pas encore présentes dans nos esprits.
Je tiens à repréciser que le SIG est un support cartographique sur lequel nous avons greffé une multitude de base de données dynamiques.
Les utilisateurs peuvent faire la saisie soit depuis leur carte, soit depuis leur formulaire. L'ensemble est lié... les répercussions dans les analyses thématiques sont alors immédiates et vues par plusieurs services.

Bonne réception,

Véronique VESTRI
Responsable du SIG
Tel: 04 76 20 56 80    Fax: 04 76 20 49 52
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

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#6 Wed 22 August 2007 09:57

alaplancha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 4

Re: Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

Votre message est tres instructif et je vous remercie d'avoir pris la peine de detailler vos activités !! Je vois que votre collectivité semble utiliser le SIG au maximum de ses capacités !!!

Je m'en vais piocher de bonnes idées !

Merci

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#7 Wed 22 August 2007 10:17

alaplancha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2007
Messages: 4

Re: Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

Si cela ne vous ennuie pas je vous pose encore quelques questions ...

Vous parlez de base de données dynamiques, qu'entendez vous par là ? Chaque service dispose t'il d'un outil de mise à jour à distance des couches du SIG le concernant ou bien est ce une liaison avec des logiciels autres dont les données sont stockées dans une base et en relation automatique avec le SIG ?

Enfin l'utilisation du SIG dans la thematique des epsaces verts m'interesse particulierement. 

Espaces verts : gestion des équipes de travail et notamment du temps de travail par rapport à certaines tâches comme la tonte, le binage...


Comment retranscrire ces informations en terme de SIG : s'agit il d'élements graphiques representant les massifs et parc et jardins auquels sont associées toutes sortes d'information dont le planning des jardiniers ? Comment gerer ces informations au jour le jour car à priori elles ont vocation à etre souvent modifiés ?

Le thème - Accidentologie est également tres interessant.

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#8 Wed 22 August 2007 11:50

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Retour d'experience: utilisation d'un SIG en collectivité territoriale

BD dynamiques :
----------------
Le contexte d'utilisation du SIG en général varie en fonction de l'usage quotidien des services.
Voici 3 exemples différents d'utilisation :
Pour les ICPE, la personne saisie ses informations dans un formulaire basé sur une BD MySQL dont le lien est l'adresse. Ensuite dans la carte, on travaille sur le produit intranet, où figure une couche géo des adresses sur laquelle est greffée une analyse thématique en temps réel (requête SQL avec jointure externe de tables). La personne ne fait de la saisie que dans la BD attributaire et consulte la carte via des analyses thématiques pré-programmées.
Pour les bancs, la personne travaille dans un formulaire basé sur MySQL ou directement dans la BD attributaire dans la carte dynamique. Les attributs sont modifiables des 2 côtés pour plus de confort. Le formulaire offre en revanche des boutons complémentaires d'analyse pour les budgets notamment. Les objets géographiques sont créés en amont via le SIG traditionnel associé à un GPS.
Pour le RLPE (panneaux publicitaires) : la personne crée ses objets géographiques dans l'application intranet carto et met à jour les attributs soit dans la carte soit dans le formulaire (BD MySQL). Les informations sont identiques dans les 2 formulaires et donc dynamiques.
En revanche dans le formulaire spécifique la personne gére l'historique des panneaux (déplacement, suppression, remplacement...)... A tout moment on peut rebasculer au SIG traditionnel administrateur (ArcGIS) pour faire des cartes format A0 pour des présentations aux élus. La gestion au quotidien est dans un produit intranet plus souple et plus convivial.

Espaces verts :
--------------
Dans le produit intranet carto j'ai eu l'idée cette année de faire développer un outil de gestion des interventions. Ce noyau est ensuite personnalisable pour des applications métier telles que les espaces verts. Le module doit nous être livré en octobre mais j'ai déjà vu son fonctionnement. Il est donc possible d'indiquer les informations suivantes (date de l'action, type de l'action, temps passé, coût de l'action....) et de le personnaliser... j'ai choisi de rajouter le matériel utilisé (thématiques tondeuse, souffleurs, débrousailleuses...), le nombre d'agents mobilisés...
En parallèle nous avons avec le responsable des espaces verts tracé dans le SIG les secteurs d'intervention des équipes (attribut : nom du secteur, une codification et le nom de l'équipe de travail).
La saisie des informations se fera à partir de ces zonages et du nom de l'équipe. nous pourrons ensuite faire des éditions cartographiques et graphiques des informations contenues dans le module, faire des liens dynamiques avec le SIG traditionnel car il s'agit toujours de table MySQL. La saisie devrait être au jour ou à la semaine, soit via la carte en sélectionnant son secteur d'intervention, soit directement dans le formulaire en connaissant le code de son secteur. Ceci devrait remplacer les tableaux excel remplis manuellement par les agents. On va tester... on verra bien. Ce module d'intervention fait déjà des émules car d'autres thématiques sont intéressées (éclairage publique, OPATB, arbres....)

J'espère que ces indications seront suffisamment claires et répondront à vos questions.
N'hésitez pas, le cas échéant à demander des éclaircissements.

Cordialement,

Véronique VESTRI
Responsable du SIG
Tel: 04 76 20 56 80    Fax: 04 76 20 49 52
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

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