Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 October 2007 17:57

bok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 33

[ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Bonjour à vous,

Je dispose d'un shapefile de points.
Un champ en particulier me permet de faire cette symbologie (voir pièce jointe) "points.jpg".
Savez-vous s'il est possible d'effectuer un affichage dynamique avec l'outil ANIMATION ? Le but est d'afficher les valeurs les unes après les autres.

Une idée du résultat recherché (ici pour un shapefile de polygone)... dans le fichier "Illustration.gif" (source: http://support.esrifrance.fr/)

Si cela n'est pas clair, demandez moi.

Merci de vos réponses,

Bok

Dernière modification par bok (Mon 08 October 2007 17:58)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 08 October 2007 18:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Re,

Nickel les images smile

Par contre, vu la description de l'outil, il faudrait créer autant de couches que de "planches" d'animation, un peu comme un dessin animé, ce qui sous entend une multitude de couches... (une par "frame"). Le script semble passer d'une couche à l'autre.

Mais peut être que tu peux ruser pour éviter de créer ces couches en faisant via VB  e multiples couches basées sur les sélections

Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 08 October 2007 19:12

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Bonjour,

Une première solution simple (mais pas jolie wink ) : crée des zones tampons autour de tes points. Choisis la taille pour avoir l'équivalent de la symbologie de tes points.

Cette manipulation te donnera des polygones, et donc tu pourras utiliser ton extension. (il ne restera plus que le problème de la légende).

____________________________
       Alban Thomas
http://alban-thomas.exen.fr/

Hors ligne

 

#4 Mon 08 October 2007 20:26

bok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 33

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Bonsoir,

Merci à vous,

En réalité l'outil marche aussi bien avec des points que des polygones. Le problème est vraiment de faire l'animation sur une seule couche...

Robn, tu me parles du VB que je ne connais pas vraiment. Tu aurais un exemple et une démarche à suivre dans ArcInfo?

Bok

Hors ligne

 

#5 Tue 09 October 2007 09:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Hello,

Avec ArcInfo tu dois pouvoir faire pas mal de trucs (chanceux!). A une époque c'était avec de l'AML... (Souvenirs)

Pour le cas qui t'occupe, j'avoue ne pas beaucoup mettre les mains dans le cambouis VB, j'étais fan d'Avenue, mais là...

En gros, il faudrait créer une sorte de boucle qui reproduit sur tous les points de ta couche ce genre d'algo :

0. Initialisation sur le Point i=1
1. Sélection du point i
2.  "Créer une couche à partir des entités sélectionnées" en la nommant du numero du point par exemple.
3. i=i+1
Retour au 1. Sélection du point i

Tu te retrouve avec chaque point = une couche "virtuelle". Il faudra peut être si nécessaire partir de la fin (et donc i initial sera i(max) puis en 3 remplacer par i=i-1) pour que la dernière couche créé soit le premier point.

Enfin en 4. Grouper les couches

Puis tu fais tourner l'outil sur ton groupe de couches. Vérifie quand même s'il accepte des couches de sélections.

Le souci c'est qu'en VB je ne suis jamais rentré dans les rouages d'Arcgis - si encore j'avais un outil de type enregistreur de macro je pourrais m'en sortir mais bon...

Il faudra trouver une bonne âme pour t'aider pour la suite wink

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 October 2007 15:15

JulesF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 19

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Bonjour,

plus simplement tu peux sauvegarder en raster chacune de tes symbologies. Puis avec Gimp (gratuit), ImageReady, ou autre, tu pourras créer un gif animé.
La question réside plus dans l'animation que dans l'utilisation d'ArcGis je crois.

bon courage,
J.

Hors ligne

 

#7 Tue 09 October 2007 15:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Petite précision : Je partais du principe que c'était un nombre illimité de points qui devaient apparaitre tour à tour (ou l'art de trouver le truc le plus dur à faire), mais bien sur, rien n'empêche de faire à la main une couche de sélection par symbologie s'il n'y en a pas beaucoup wink Toujours de la même façon : Selection sur la symbologie 1, puis création d'une couche, puis selection symbologie 2, etc

Ou l'option export raster comme le suggère JulesF smile

Robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 09 October 2007 17:07

bok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 33

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Bonjour,

Merci de vos indications.

Entre temps j'ai effectivement opté pour des groupes de layers dans mon document, mais cela fait reprendre plusieurs fois la même couche.
En fait il est possible de paramétrer Animation manager pour avoir une animation sur une seule couche.

J'essaye de vous donner des suites à cela si j'en ai l'occasion.

Bok

Hors ligne

 

#9 Wed 10 October 2007 07:21

bayle_o
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 82

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Bonjour,

ArcMap permet d'animer des données en les affichant en fonction d'un attribut temps. Je n'ai jamais testé mais je l'ai vu en démo. Ca permet d'obtenir le rendu de l'animation postée en exemple.
Tout est dans la rubrique "Affichage de données au fil du temps" de l'aide en ligne d'ArcMap.

Bon courage !

Olivier

Hors ligne

 

#10 Wed 10 October 2007 13:10

bok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 33

Re: [ArcGis 9.2] Créer une animation sur une seule couche

Bonjour,

En fait c'est bien ça, il faut disposer d'un champ "temps" qui permet à l'outil Animation de faire une animation sur la couche.
Dans mon cas, il faut attribuer une valeur date dans un nouveau champ, pour chaque objet point. Ensuite "Create Keyframe", et paramétrer la couche dans "animation manager".

Le résultat est satisfaisant, et cela evite beaucoup de manipulations ainsi que la multiplication des layers dans le projet.

Merci,

Bok

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB