Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 18 October 2007 17:46

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Création de points à partir de coordonnées

Bonjour à tous,

Voila je me retrouve devant un problème alors que je ne pensais pas du tout galerer pour arriver à créer des points à partir de coordonnées. Je m'explique. J'ai récuperer les coordonnées de points qui m'interessaient via http://www.gpsvisualizer.com/geocode (trés pratique cela dit en passant). Les coordonnées sont donc au format 4.92215, -52.305401. J'ai créé un fichier excel avec mes points, ma colone longitude, ma colone latitude. J'importe la table dans Mapinfo, je fais "créer points", selectionne mes bonnes colones, ma bonne projection (CDG967 pour la guyane) et la les points sortent completement decalés. J'ai l'impression ce format de coordonées,  mais je ne sais pas en quel format les transformer, ni comment..

Si quelqu'un peut m'aider ce serait avec plaisir.

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 18 October 2007 17:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création de points à partir de coordonnées

Bonjour
Ces valeurs (4.92215, -52.305401) c'est du CDG967 guyane ??
Ca ne serait pas plutôt du LoLa WGS84 (vu la source) ??
C'est la projection d'origine qui doit être indiquée dans "créer points"
La projection de destination ne peut être obtenue que par menu Table->Enregistrer table sous...

Hors ligne

 

#3 Thu 18 October 2007 18:29

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Création de points à partir de coordonnées

Haaa, c'etait donc ca! Il fallait préciser la projection d'origine, ce qui est plutôt logique quand on réfléchit une petite seconde.. roll

Merci pour cette réponse rapide

Hors ligne

 

#4 Wed 09 April 2008 10:44

groue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 11

Re: Création de points à partir de coordonnées

Quelle est la différence entre entre la projection d origine et la projection de destination?

J ai aussi un problème avec ma création de points:
- visiblement j ai un problème de projection, enfin en tout cas il y a un décalage certain
- au lieu d avoir 74 points (qui apparaissent correctement dans la table données) je n en ai que 4 au final...!!! Mystère !!!

Si quelqu un a une idée, je sais pas par où commencer à chercher...

Hors ligne

 

#5 Wed 09 April 2008 11:04

groue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 11

Re: Création de points à partir de coordonnées

Bon, bah j'ai donné une projection lat/long WGS84 et ça a marché correctement...

Mais je veux bien savoir quand même la différence de projection origine ou destination...

Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 09 April 2008 11:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création de points à partir de coordonnées

Projection d'origine (qui doit impérativement être indiquée telle quelle): projection dans laquelle ont été repérés les points figurant dans le tableau à cartographier, dans les unités de mesure de cette projection (en degrés décimaux, en mètres,...)
Projection de destination: une fois les points créés cartographiquement dans leur projection d'origine, on peut reprojeter la table graphique obtenus dans une projection autre (de destination) dans laquelle on souhaite travailler
nb: pas impératif avec MI puisque tout est reprojeté "à la volée" dans la projection de la première table vecteur ouverte ou dans la projection de la table raster s'il y en a une

Hors ligne

 

#7 Wed 09 April 2008 16:49

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Création de points à partir de coordonnées

Bonjour,

Il arrive parfois que la zone de données se réduise lorsqu'on l'ajoute à un autre fichier. Cela est dû dans le cas où j'y étais confrontée à la plage du système de coordonnées avec un même système de coordonnées..

Exemple : J'ai deux fichiers différents sur des zonages voisins.
Si je veux faire un fichier assemblé, j'enregistre le premier fichier sous fichier total et j'ajoute le deuxième.
Seulement, les données du deuxième sont tronquées.
J'ai résolu le problème en créant un nouveau fichier ayant la même structure, avec la même projection mais avec une étendue sur la France entière. Le résultat était correct.

Alors si la projection d'origine est la même que celle de destination, il faut s'intéresser à la plage de définition du système de coordonnées qui peut être réduite au rectangle d'encombrement.

Même si elle est différente, il faut quand-même avoir la plage géographique suffisante dans le système de coordonnées.

cordialement
Béatrice FERNANE
Tél : 03.81.61.53.57
Courriel : beatrice.fernane@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr

[EDIT Maurice] Je me permets de commenter. La réponse est un peu HS car il ne s'agit pas dans le sujet d'ajout de tables
Mais il est effectivement important de penser, lorsqu'on ajoute des tables, qu'en plus du problème des attributs peut se poser celui des bornes (appelées ici "plage"...). La table qui reçoit les autres leur imposera ses bornes ...et ces autres risquent de venit "s'écraser" sur un des côtés du rectangne que définissent les bornes.
Rappel: avec des bornes France entière de 2000 km de côté on obtient une précision d'un millimètre !! Il n'est peut être pas besoin de borner plus tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB