Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 November 2007 12:28

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

système de projection Map 3D (Civil 3D 2008)

Bonjour,

Travaillant avec Civil 3D 2008, je suis souvent perplexe devant les nombreux systèmes de projections utilisables. Il me semble que ces systèmes sont ceux du module Map 3D de Civil. Pour le Lambert 2 étendu par exemple, on a un système "Lambert Etendu" et un Lambert II etendu (use with RGF 93 grid)", et quelque autre, dont le "Lambert 2 carto", qui pourraient a priori faire l'affaire aussi (?).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les spécifications/différences entre ses systèmes, ou me dire où trouver ces renseignements?

Merci d'avance,
Florence Jacquinod

Hors ligne

 

#2 Fri 09 November 2007 14:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: système de projection Map 3D (Civil 3D 2008)

Hello,

Pour les systèmes, les listes [geomatique] ou [topographie[ pourront surement répondre à la plupart des questions. Sinon, pour cette question en particulier tu peux avoir les spécificités des projections en cliquant sur propriétés.

La référence à RFG93 Grid concerne l'ellipsoide de référence (pour les hauteurs) il me semble.
Pour ma part, je vois mal l'intérêt d'utiliser du LIIe avec la grille du RGF93 mais bon, je ne suis pas un geodesiste.

La différence "Carto" est l'adjonction pour les Y de la zone Lambert (1,2,3,4) en chiffre des millions.
523 492, 1 435 687 serait donc une coordonnée Lambert 1 CARTO
523 492, 435 687 serait donc une coordonnée Lambert 1 NORD (aussi appellée Zone)

La référence pour le lambert II (entendu ou centre) est juste différente en fonction que l'on l'utilise ou pas hors de sa zone "normale", mais il me semble bien que c'est la même (à part son nom).

Les détails de ces projections sont enfouis sur le site de l'IGN ou sur Georezo dans un coin..

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 09 November 2007 15:13

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: système de projection Map 3D (Civil 3D 2008)

Bonjour,
la réponse de Robin est correcte pour la différence entre Lambert Carto et le Lambert Zone. Le Lambert II Etendu est effectivement un Lambert II (ou zone Centre) utilisé sur tout le territoire, avec les déformations que çà implique à chaque extrémité.

Par contre, RGF93 est un système géodésique, incluant datum et système de coordonnées, donc pas uniquement le référentiel en Z. Il y a un intérêt à utiliser la grille d'interpolation planimétrique RGF93 (GR3D par son petit nom): c'est de pouvoir passer du Lambert Zone au Lambert 93 (projection associée au RGF93) sans passer par l'intermédiaire Lat/Lon sur WGS84. L'altimétrie est encore une autre question, mais je ne crois pas que ce soit çà là le problème...

J'espère que çà vous aide. Sinon effectivement, la meilleure référence pour les détails sur les systèmes géodésiques reste encore l'IGN.

JB

PS: geodesist, c'est en anglais... en français, c'est géodésien wink

Hors ligne

 

#4 Fri 09 November 2007 16:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: système de projection Map 3D (Civil 3D 2008)

RGF93 est un système géodésique, incluant datum et système de coordonnées, donc pas uniquement le référentiel en Z


OK, mais alors d'où ça sort ce "Lambert I NORD ; use with RGF93 Grid Files" ? Il y a bien un problème non ? Ca m'a induit en erreur, du coup je me suis dit que seul les alti devaient changer..

A priori c'est plutot le bazar dans ce repertoire des projections francaise, j'avoue n'avoir utilisé que celles que j'ai facilement identifiées...

Je vais essayer de trouver sur le net la liste et des détails si j'ai une minute.

Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 09 November 2007 16:56

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: système de projection Map 3D (Civil 3D 2008)

Robin a écrit:

OK, mais alors d'où ça sort ce "Lambert I NORD ; use with RGF93 Grid Files" ? Il y a bien un problème non ?


Non, pas de problème. Au lieu d'utiliser le datum NTF, on utilise la grille d'interpolation planimétrique ver le RGF93. Ca permet de faire du Lambert habituel (Zone ou Carto), tout en profitant de la précision planimétrique du nouveau système... après, je dis çà mais je ne suis pas au fait de l'implémentation de ces grilles dans Autocad et ses modules.

JB

Hors ligne

 

#6 Fri 09 November 2007 17:02

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: système de projection Map 3D (Civil 3D 2008)

Bonjour,

Les systèmes Lambert I, II, III, IV avec "use with RGF 93 Grid files" sont une spécifité de Map 3D (et donc de Civil 3D), et de CS-Map, son moteur de gestion des systèmes de projection.

Ces systèmes sont en tout point identiques aux systèmes sans ce "use with RGF 93 Grid files"... sauf quand il s'agit de faire une conversion de données en Lambert I, II, III, IV vers du Lambert 93 (ou Lambert 93 zone).

Pour faire simple :
- si vous convertissez un Lambert I, II, III, IV avec "use with RGF 93 Grid files" vers du Lambert 93 (ou Lambert 93 zone), le fichier de grille IGN est utilisé, et la précision de la conversion est excellente.

- si vous convertissez un Lambert I, II, III, IV sans "use with RGF 93 Grid files" vers du Lambert 93 (ou Lambert 93 zone), le fichier de grille IGN n'est pas utilisé, et la précision de la conversion est ... moins bonne.

Le fichier de grille IGN est fourni sur les CD d'installation de Map 3D. Sa procédure d'installation est décrite dans le fichier ReadMe de Map 3D... et est valable dans Civil 3D :-)

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#7 Fri 09 November 2007 21:27

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: système de projection Map 3D (Civil 3D 2008)

Bonsoir

Pour completer la réponse de Gwen, le fichier RGF GRID 93 était disponible et utilisable dans MAP 3D 2005 / 2006 (ou CIVIL) moyennnant une manipulation tres simple de copier / coller.

En l'occurence du fichier texte RGF 93 GRID de l'IGN dans les sous-catalogues :
"Path"="C:\Program Files\Fichiers communs\Autodesk Shared\GIS\Coordsys\11d"
ou
"Path"="C:\Program Files\Fichiers communs\Autodesk Shared\GIS\Coordsys\11e"

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB