banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 October 2007 13:22

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?

Bonjour,
Je travaille sur une etude qui a pour sujet l'impact sanitaire de l'environnement ( plus precisement la pollution exterieur sur le cancer) a partir de l'outil geostatique par le croisement de donnée environnementale et sanitaire, quel logiciel semble le plus adapté?
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 29 October 2007 14:48

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?

Première remarque qui me vient en lisant votre question : avant de penser au logiciel il faut penser à la méthode.
Je supose que c'est déjà fait, donc pour vous répondre il faudrait nous en dire un peu plus sur ce point...

Hors ligne

 

#3 Mon 29 October 2007 15:53

diletant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 8

Re: Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?

ce genre de question peut se régler uniquement avec des méthodes statistiques, mais ça va dépendre de votre plan d'étude épidémiologique, de comment vous voulez tester la corrélation environnement/santé + d'éventuels modèles spécifiquement spatiaux (diffusion de la pollution, lissage) ?
la plupart du temps, on attribue une valeur de pollution et d'impact sanitaire (incidence, mortalité,...) à une zone (maille administrative ou bien case d'une grille arbitraire, assez grande pour avoir assez de cas) et on calcule ensuite un coef de corr classique (Spearman/Pearson) avec les unités spatiales comme individu.

Hors ligne

 

#4 Mon 29 October 2007 16:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?

Bonjour,

je surenchéris. Nous avons mené, avec l'AFSSET, l'IFEN, l'INVS et d'autres, un travail dans le cadre du plan Santé-Environnement (action 35) sur la méthodologie à suivre (dans le cadre de recherche). Le rapport final est en cours de validation et un séminaire de restitution est prévu début 2008.

En deux mots, l'outil est le dernier des soucis. Les premières questions sont bien entendu sur la disponibilités des données (surtout médicales), viennent ensuite les questions de cohérence sémantique entre les données médicales, et entre celles-ci et les données environnementales, les pas-de-temps différents, bref de nombreuses occasions de biais méthodologiques. Selon les entretiens menés, cela représente la majeure partie du travail des équipes.

Difficile d'en dire plus avant la validation du rapport, mais les personnes intéressées peuvent me contacter, je verrai ce qu'il est possible de faire.

Sincèrement

Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 29 October 2007 16:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?

Travaillant dans la "vraie vie" avec les services de la protections des végétaux du ministère de l'Agriculture, je fais partie des gens que ce rapport pourrait intéresser.
Mais on est nombreux et je voudrais juste vous rappeler (car vous y avez bien sûr pensé) de mettre sur Georezo l'information de la sortie du rapport et des moyens d'y accéder
Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Sat 17 November 2007 16:07

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?

Bonjour,

Je suis étudiant en géomatique et je m'interesse à ce sujet dans le cadre d'un travail.
Je vous sollicite pour connaître les méthodes pour pouvoir monter un SIG de ce type et à partir de quelles données...
Serait-il possible d'obtenir des documents ou des contacts à qui m'adresser?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Sun 18 November 2007 16:53

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?

Bonjour,

regardez, peut etre, les etudes de Marc Souris qui travaille depuis quelques années sur les sig et epidemiologie (IRD) et qui a developpé des modules geostatistiques sur la problematique.

Bien cordialement,

si je mets "a plus" c'est mal vu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB