banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 March 2007 12:37

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

ndvi

salut à tous,

je travail sur envi 3.6. en effet, j'ai envi de faire un ndivi sur mes images aster ( bandes:345) et landsat ETM (bandes 345); le logiciel ne me permet pas de trouver dans les inpouts la composante aster ni landsat ETM..

est- ce qu'il est d'abord possible de le faire.

si oui comment contourner cette difficulté dans les inputs.

au fait une fois transformer l'image brute en ndvi, comment proceder pour avoir les statistiques d'occupation de la vegetation sous forme de graphique comme ça été présenter sur un document de l'auf sur l'actualité scientifique. je ne sais pas si vous aviez encore une idée sur sur document.

Dernière modification par JB (Thu 15 March 2007 21:51)

Hors ligne

 

#2 Fri 16 March 2007 02:52

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: ndvi

Salut,
Selon mes humbles connaissances le NDVI se fait par 2 canaux, sur n'importe quel capteur soit le R et IR, alors c'est pas 3, 4 et 5 comme tu dis.
Pour calculer le NDVI tu peux, une fois que les bandes sont en réflectance, passer par l'icone NDVI ou par Band math sous Transformation et basic tools respectivement. Voir le guide (Help) pour savoir comment faire les equations et identifier les bandes par la suite tu peux procéder à une classification simple qui te donne dans son matrice de confusion les stat. recherchées.
bonne chance

Note modérateur: attention à l'orthographe. Merci!

Dernière modification par JB (Fri 16 March 2007 08:04)

Hors ligne

 

#3 Fri 16 March 2007 09:54

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: ndvi

Bonjour

Une petite précision qui peut avoir son importance dans les cas ou les capteurs possèdent plusieurs bandes dans l'IR. le NDVI se calcul avec les bandes Rouge et Proche Infra Rouge ( et pas IR) selon la formule (PIR-R)/(PIR+R).
Sur envi il suffit donc de noter ces bandes dans l'outil "NDVI" ou alors d'utiliser l'outils "band math" (cf message précédent).
Pour le document sous forme de graphique c'est difficile de savoir exactement ce que tu veux. En gros la valeur du NDVI représente l'activité de la végétation, c-a-d (toujours de manière assez basique) j'usqu'a une certaine valeur , pas de végétation ensuite augmentation de la part de végétation et/ou de son activité chorophilienne (dans ton cas limite toi à la part de végétation).
Pour obtenir de stat sur l'occupation tu peux donc procéder par seuillage ou classification de ton image NDVI (cf message de pharos1).

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Fri 16 March 2007 14:03

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: ndvi

c'est vrais PIR non pas IR je m'excuse de cette petite faute,
Merci steph

Dernière modification par pharos1 (Fri 16 March 2007 14:04)

Hors ligne

 

#5 Wed 28 March 2007 09:31

neogeol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2007
Messages: 19

Re: ndvi

Bonjour


Oui c'est vrai, pour l'NDVI dans l'Aster c'est la bande 2 (le  rouge) et la bande 3 c.a.d (le proche infrarouge) c comme Spot, sauf le Aster à 14 bandes (22).

Hors ligne

 

#6 Wed 28 March 2007 09:46

neogeol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2007
Messages: 19

Re: ndvi

Re - bonjour

voici un petit aperçu sur l'aster. Il peut être utile

http://www.space-risks.com/SpaceData/in … %2FAM-1%29

Hors ligne

 

#7 Mon 10 December 2007 00:09

tttslimane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2007
Messages: 16

Re: ndvi

tu trouvra des cours compler avec TD spot sous ENVI
http://www.ese.u-psud.fr/bases/upresa/p … /fichiers/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB