Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 January 2008 14:21

foldingo
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 31 Jan 2006
Messages: 12
Site web

QGIS 0.9 et Grass 6.2.3 : comment les lier?

Bonjour,

- J'ai installé Grass 6.2.3 (ça à l'air de fonctionner)
- J'ai installé Qgis 0.9 (qui fonctionne aussi)

Et le tout, sur  Windows...

OR en me baladant sur les différents forums j'ai vu qu'il était possible de mettre l'interface de Qgin pour grass...
Impossible de trouver comment...

Donc : Comment faire ????


Merci d'avance !


Foldingo smile

Hors ligne

 

#2 Fri 04 January 2008 14:29

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 0.9 et Grass 6.2.3 : comment les lier?

Bonjour,

Pas besoin d'installer grass pour l'avoir dans QGIS wink, lancer QGIS, et activer le plugin GRASS (Menu Plugins->Gestionnaire de plugins)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 04 January 2008 16:07

foldingo
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 31 Jan 2006
Messages: 12
Site web

Re: QGIS 0.9 et Grass 6.2.3 : comment les lier?

merci pour l'info !

Je vais paraitre un peu bête (mais c'est la première fois que je mets mon nez dedans...)
Mais cela veut dire que dans cette version de Qgis il n'y a plus besoin d'installer au préalable grass? Ou le fait de l'avoir installé avant m'a permis d'avoir les plugins actifs?

Et dans le cas où il n'y a plus besoin d'installer Grass, quel est l'intérêt d'avoir grass sans Qgis? (question novice)


Foldingo smile

Hors ligne

 

#4 Fri 04 January 2008 16:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 0.9 et Grass 6.2.3 : comment les lier?

foldingo a écrit:

merci pour l'info !

Je vais paraitre un peu bête (mais c'est la première fois que je mets mon nez dedans...)
Mais cela veut dire que dans cette version de Qgis il n'y a plus besoin d'installer au préalable grass?


non pas besoin.

foldingo a écrit:

Ou le fait de l'avoir installé avant m'a permis d'avoir les plugins actifs?


non plus, QGIS est livré avec GRASS sous forme de bibliothèque.

foldingo a écrit:

Et dans le cas où il n'y a plus besoin d'installer Grass, quel est l'intérêt d'avoir grass sans Qgis? (question novice)


GRASS gère son propre IHM, mais qui reste très simpliste (ie pas très jolie) comparé à QGIS. Mais GRASS est beaucoup plus puissant que QGIS en matière de fonctionnalité et de scriptage.

Un jour, QGIS permettra d'utiliser toutes les fonctionnalités de grass à travers un véritable IHM, il peut déjà être scripté avec la version 0.9.1 (en python). GRASS se focalise sur les fonctionnalités et deviendra un jour une bibliothèque à part entière (supposition de ma part, je ne sais pas si cela a été dit aussi clairement, mais c'est une tendance.)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 04 January 2008 16:49

foldingo
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 31 Jan 2006
Messages: 12
Site web

Re: QGIS 0.9 et Grass 6.2.3 : comment les lier?

et bien, esperons que cette tendance deviennent une habitude ! :-)

En tout cas merci pour les infos!


Foldingo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB