Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 June 2007 16:40

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

Etant donné l'arrivée des forums OpenSource sur GeoRezo.Net, nous créeons un sujet spécifique sur Géosource dans le forum Géolibre.

Ce sujet est complémentaire au forum technique dédié à Gésource sur le site Admisource.

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Fri 22 June 2007 11:55

CJaquemet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 2

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

Géosource version 1, publié en février 2007 sur Admisource, a été téléchargé environ 500 fois durant ces quelques mois. Cette version répondait aux besoins définis par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) et les partenaires du Comité de pilotage ADELE SIG (ministères, collectivités,...) pour gérer les métadonnées cartographiques suivant les normes ISO en vigueur.

Néanmoins, comme tout produit informatique dans leur première version, des évolutions sont nécessaires afin d'améliorer l'utilisation de l'outil mais aussi de suivre les nouveaux besoins définis par l'administration (INSPIRE, Géoportail...) ou par les retours d'expérience des premiers utilisateurs.


C'est  sur ce dernier aspect que la DGME vous sollicite aujourd'hui. Nous souhaitons recueillir les besoins des utilisateurs avant la définition et la réalisation de la version 2 de Géosource par le BRGM. Nous avons ouvert un topic dans lesquels vous pouvez faire part des évolutions que vous souhaiteriez trouver dans la version 2 de Géosource : [TODO].

Le comité de pilotage Géosource étudiera ces éléments pour la réalisation de la version 2. Alors, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires!

Point complémentaire : comme indiqué par Pierre dans un message précédent, une version 1.1 sera publiée avant l'été, corrigeant quelques anomalies de jeunesse et permettant une impression simple de la vue Métadonnées Essentielles.

Bien cordialement
Clément JAQUEMET
Chargé de mission - DGME

Hors ligne

 

#3 Fri 22 June 2007 14:11

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,
mon organisation met actuellement en place un serveur de données et un site associé dans lequel les données géographiques seront référencées avec Geosource.
Nous envisageons également de deployer cet outil pour nos utilisateurs en interne et voici les points qui nous paraissent important à améliorer par rapport à nos besoins:

Liste des dysfonctionnement constatés dans la dernière version, sous Windows & base mcKoy:
  - Besoin fort d'un outil d'export en image / html / pdf des fiches métadonnées et d'une impression propre

  -  Améliorer la gestion des imagettes (bug à la suppression ou à l'écrasement si l'imagette n'est pas effectivement présente dans \GeoSource\web\WEB-INF).

  -  Corriger le bug sur les accents des nom de fichiers d'imagettes .

  -  Alerter à la saisie de "," que le délimiteur de décimales est le "." dans les coordonnées des rectangles englobants

   - après validation d'une fiche de métadonnée cliquer sur un des onglets de la fiche renvoie à la page de validation....

  - un modele de métadonnées ne peut pas être écrasé, mais est doublé. Lors de la création d'une nouvelle fiche, il figure donc plusieurs modèles de même nom. Cela ne permet pas de savoir  lequel est le plus récent, sans aller dans C:\Program Files\GeoSource\web\WEB-INF.
 
Liste de besoins d'ajouts de fonctionnalités:

  - Besoin d'une connection à un carnet d'adresse LDAP pour la gestion des contacts. Permettre de stocker plus d'attributs sur les contacts (comme le téléphone par exemple, qui n'est pas inclu dans ResponsibleParty.xml)

  - Besoin d'unOutil d'extraction de métadonnées (Emprise, système de coordonnées, imagette, liste des champs et type) à partir d'une ressource SIG  (basé sur Gdal pour lire divers formats?).    Priorité pour: .Tab Mapinfo, Mid Mif, couvertures arcinfo, shapefile, service WMS.

  -Rendre possible la saisie de chemins windows (F:/toto.tab ou //Monserveur/test/toto.tab) vers des fichiers réseau interne dans la balise gmd:CI_OnlineResource, afin que des utilisateurs internes puisse faire ouvrir le fichier par le client SIG de leur poste local.
 
  - permettre la connection automatique d'un utilisateur d'un réseau interne avec son login et mot de passe de la session de l'OS utilisé (windows chez nous)
 



Merci beaucoup de cette écoute,
Très cordialement,
Régis Haubourg
Agence de l'eau Adour Garonne

Hors ligne

 

#4 Mon 25 June 2007 16:59

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

J'ai un problème lors de l'export de fiches de métadonnées à partir de ArcCatalog 9.2 vers GéoSource, un message apparait :

Erreur
L'opération demandée ne peut être réalisée.
Invalid root element metadata


De quoi cela peut venir?


Autre question, est-ce que dans les prochaines versions de GéoSource, il sera possible de stocker les données sous Oracle?

Merci d'avance.

Geoffroy

Hors ligne

 

#5 Mon 25 June 2007 17:25

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Geoffinho a écrit:

J'ai un problème lors de l'export de fiches de métadonnées à partir de ArcCatalog 9.2 vers GéoSource, un message apparait :


Je pense que tu ne génère pas un fichier XML 19139 mais un fichier d'export spécifique à ESRI. Essaye d'utiliser la petite application complémentaire ajoutée dans admisource https://admisource.gouv.fr/frs/?group_id=25 qui te permet de transformer ce fichier en un fichier conforme à la norme

Geoffinho a écrit:

Autre question, est-ce que dans les prochaines versions de GéoSource, il sera possible de stocker les données sous Oracle?

Merci d'avance.

Geoffroy


La version actuelle permet déjà de gérer les métadonnées sous Oracle. Cf. la documentation d'installation

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#6 Wed 27 June 2007 08:54

Katherine Volant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2007
Messages: 5

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il s'il est possible de joindre un fichier PDF, xls ou txt à la fiche de métadonnée? Si oui comment?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#7 Mon 02 July 2007 10:51

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

Je suis coincée dans le thésaurus de géosource:

j'ai créé un thésaurus interne, j'ai commencé à y rentrer les mots-clés, jusque là tout va bien.
J'ai environ une vingtaine de mot-clé pour ce thésaurus, donc cela tient en deux pages. Mais quand je replis la deuxième page, il est tjrs possible d'ajouter des mots-clés, mais plus de les modifier. Le message d'erreur est le suivant :

"l'opération demandée ne peut être réalisée. The "ref" parameter is missing or empty"

Curieusement, sur la première page tout va bien, ils sont éditables et modifiables. Mais dès qu'on passe à la seconde, le message d'erreur arrive.

Sinon, autre bug: le tiret  ( - ) dans un intitulé de thésaurus est à éviter ainsi que les accents...

Hors ligne

 

#8 Wed 04 July 2007 10:02

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,
J'ai installé l'impression sur Géosource, et ça marche, mais l'impression ne semble que concerner les champs compris dans les métadonnées essentielles?!
Comment fait-on pour imprimer tous les champs que l'on a saisi?
est-ce un défaut dans mon installation?
Merci d'avance, (parceque le copier coller ne fonctionne pas des masses non plus)

Hors ligne

 

#9 Wed 04 July 2007 15:58

imallet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 13

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

bonjour,

suite à l'appel à contribution de CJaquemet le 22/06 concernant les retours d'anomalies et les demandes d'évolutions fonctionnelles de Géosource, je poste des informations depuis plusieurs jours dans le forum Géosource de admisource.gouv.fr ;
cependant ce forum ne me parait pas très actif du coté de la DGME... (aucune réponse depuis le 20/06 !!!)

aussi je m'interroge sur la meilleure méthode pour faire remonter les informations sur Géosource : faut-il systématiquement poster également les messages dans le présent forum du GeoRezo pour avoir une chance d'être entendu ???

salutations,
I. Mallet

Hors ligne

 

#10 Wed 04 July 2007 17:07

Nicolas Klein
Invité

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Support communautaire, opensource : obligation de moyens et/ou de résultats
?

Bonne Journée,

Nicolas

 

#11 Thu 05 July 2007 17:56

fcherel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 14

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

Je souhaite faire une installation monoposte de Géosource avec une connection sur une base Oracle distante.
Dans la déclaration de la base je saisis jdbc:oracle:thin:@MonServeur:MonPort:MaBase en ayant saisi le login/password et coché 'Oracle' par contre j'ai un message d'erreur qui me dis que la création de la base n'est pas valide
"Unable to connect to the dbms:java.sql.SQLException: L'URL Oracle n'est pas valide"

Les schémas ont déjà été créés par les DBA après avoir éxécuté les scripts livrés avec GéoSource.

Dans la doc d'instal il est dit de copier le jdbc driver dans web/WEB-INF/lib mais ne comprend pas vraiment la demande.
Dois-je installer un driver particulier sur mon poste ?

Merci pour votre aide

Françoise C.

Hors ligne

 

#12 Fri 06 July 2007 11:54

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

imallet a écrit:

bonjour,

aussi je m'interroge sur la meilleure méthode pour faire remonter les informations sur Géosource : faut-il systématiquement poster également les messages dans le présent forum du GeoRezo pour avoir une chance d'être entendu ???

I. Mallet


Non car tous les membres du groupe admisource voient les questions par mail. J'ai fait le tour ce matin pour répondre à tout le monde (un peu de retard mais on fonctionne en communauté) et j'ai essayé d'apporter des solutions...


fcherel a écrit:

Je souhaite faire une installation monoposte de Géosource avec une connection sur une base Oracle distante.
Dans la déclaration de la base je saisis jdbc:oracle:thin:@MonServeur:MonPort:MaBase en ayant saisi le login/password et coché 'Oracle' par contre j'ai un message d'erreur qui me dis que la création de la base n'est pas valide
"Unable to connect to the dbms:java.sql.SQLException: L'URL Oracle n'est pas valide"


Regarde le fichier [install geosource]\WEB-INF\config.xml et tu devrais avoir les lignes suivantes :

<resource enabled="true">
      <name>main-db</name>
      <provider>jeeves.resources.dbms.DbmsPool</provider>
      <config>
        <user>[USER D'ACCES ORACLE]</user>
        <password>[PASSWOR D'ACCES ORACLE]</password>
        <driver>oracle.jdbc.driver.OracleDriver</driver>
        <url>jdbc:oracle:thin:@MonServeur:MonPort:MaBase</url>
        <poolSize>4</poolSize>
      </config>     
    </resource>


Pierre

Hors ligne

 

#13 Fri 06 July 2007 15:05

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour, une question qui n'est pas a proprement parlé technique :

Lors du remplissage du champs "identifiant  géographique" j'ai mis :
- code du système : code INSEE de la région
- libellé : 21
mais j'ai un doute, est-ce bien ce qui est attendu dans ces champs?

Aussi dans le champs "restriction de manipulation "ressource/métadonnées, un des choix de la liste déroulante est "top secret", je peux retrouver les correspondances définies dans la loi des autres choix mais je ne situe pas celui-ci.
Merci d'avance,
zoé

Hors ligne

 

#14 Mon 09 July 2007 10:16

fcherel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 14

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

Suite aux questionnements sur le référencement par identifiant géographique, je souhaite pour chaque ressource spécifier la ou les commune(s) concernées par les données ( pour faciliter les recherches)
J'aimerais savoir dans quel champ faire la saisie de mon code commune :
- soit  dans un champ 'mot clé' avec référence à un thésaurus (celui founi par Géosource, ou mon propre thésaurus local)
- soit dans la partie système de localisation indirecte.

nb: il est ajouté dans l'intitulé du champ 'Système de localisation indirect' : pour les ressources non géographiques. Cela veut-il dire que si mes données sont géoréférencées je ne dois pas utiliser cette partie ?

En vous remerciant
F.cherel

Hors ligne

 

#15 Tue 10 July 2007 14:36

fcherel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 14

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

J'aimerais pouvoir mentionner que l'utilisation de la ressource (resourceConstraints) est 'restreinte' à l'intranet (pas d'utilisation en internet) , car il s'agit d'une donnée métier ne concernant que les utilisateurs internes (la donnée n'est pas pour autant confidentielle). Par contre la diffusion des métadonnées est à faire sur l'inter et l'intranet.
Je pense utiliser la valeur 'restreint' dans le champ des restrictions de manipulation.
Mais, j'ai lu dans le document 'Traduction de la Norme ISO19115, profil Français' que que le code 'restreint' de la liste RestrictionCode n'a pas d'application en France. Doit-on ne jamais l'utiliser sous peine de ne plus être conforme au profil Français ?

Que préconisez-vous comme saisie dans contraintes?

Merci
F.Cherel

Hors ligne

 

#16 Wed 11 July 2007 07:47

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

fcherel a écrit:

Bonjour,

Je pense utiliser la valeur 'restreint' dans le champ des restrictions de manipulation.
Mais, j'ai lu dans le document 'Traduction de la Norme ISO19115, profil Français' que que le code 'restreint' de la liste RestrictionCode n'a pas d'application en France. Doit-on ne jamais l'utiliser sous peine de ne plus être conforme au profil Français ?

Que préconisez-vous comme saisie dans contraintes?

Merci
F.Cherel


En effet le profil français indique que la valeur n’a pas d’application identifiée en France. Utilise plutôt otherRestriction.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#17 Wed 11 July 2007 07:54

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

fcherel a écrit:

Bonjour,

Suite aux questionnements sur le référencement par identifiant géographique, je souhaite pour chaque ressource spécifier la ou les commune(s) concernées par les données ( pour faciliter les recherches)
J'aimerais savoir dans quel champ faire la saisie de mon code commune :
- soit  dans un champ 'mot clé' avec référence à un thésaurus (celui founi par Géosource, ou mon propre thésaurus local)
- soit dans la partie système de localisation indirecte.

nb: il est ajouté dans l'intitulé du champ 'Système de localisation indirect' : pour les ressources non géographiques. Cela veut-il dire que si mes données sont géoréférencées je ne dois pas utiliser cette partie ?

En vous remerciant
F.cherel


Bonne question ! Pour un meilleur référencement (et notamment la recherche), je te conseille l'approche mot-clé qui est utilisé par Géosource.

Tu peux aussi l'indiquer en tant que dénomination géographique (partie extension spatiale).

Concernant le système de localisation indirect (dont l'origine provient de la norme ENV), il concerne en effet uniquement des données n'ayant pas d'information géographique "directe". En gros, un lot de données comme "la nomenclature INSEE des communes" qui contient uniquement le code INSEE de la commune et aucune information géométrique. Mais, indirectement, si tu possèdes la couche IGN, tu peux géoréférencer cette information.  Je ne sais pas si je suis clair ?

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#18 Fri 13 July 2007 17:53

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

imallet a écrit:

bonjour,

suite à l'appel à contribution de CJaquemet le 22/06 concernant les retours d'anomalies et les demandes d'évolutions fonctionnelles de Géosource, je poste des informations depuis plusieurs jours dans le forum Géosource de admisource.gouv.fr ;
cependant ce forum ne me parait pas très actif du coté de la DGME... (aucune réponse depuis le 20/06 !!!)

aussi je m'interroge sur la meilleure méthode pour faire remonter les informations sur Géosource : faut-il systématiquement poster également les messages dans le présent forum du GeoRezo pour avoir une chance d'être entendu ???

salutations,
I. Mallet


Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'en parler avec C. Jaquemet, de la DGME, et je restitue avec son accord. La DGME n'a pas les moyens, ni la vocation, de tout faire, l'un des enjeux étant d'ailleurs de restituer Géosource à la communauté de Géonetwork. Il compte sur nous (les ministères les plus concernés et les membres de la communauté les plus investis) pour synthétiser les demandes et les trier. L'articulation (forum GeoRezo / plate-forme de développement collaboratif -Admisource) commence!
La forte participation de Pierre Lagarde est un gage que les messages de ce forum sont écoutés.

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#19 Sat 14 July 2007 17:41

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Marc Leobet a écrit:

L'articulation (forum GeoRezo / plate-forme de développement collaboratif -Admisource) commence!


C'est une bonne nouvelle. Les modérateurs sont prêts. Souhaitons longue vie à cette collaboration.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Tue 17 July 2007 16:16

Catherine Volant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2007
Messages: 1

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Objet : geosource lien footer-rss <-->moissonnage



Bonjour,

Nous rencontrons des soucis pour la mise en place du moissonnage.

Voici ce que nous avons compris:

Côté moissonné:
nom machine: serveur1 port 8080
source: vdr1
plus de 190 métadonnées crées

Côté moissonneur:
nom machine: serveur2 port 8080
source: vdr2

Configuration fichiers
côté serveur1: Autorisation d'être moissonné:
                                        - edition \web\xml\user-profiles.xml
                                        - retirer les commentaires, relancer serveur
                                        - test xml.metadata.get?id=70 --->OK
côté serveur2: Service de moissonnage:
\web\WEB-INF\config.xml         -value="chemin vers harvesting-config.xml"
harvesting-config.xml           -<baseURL>http://serveur1:8080/geosource <\baseURL>
                                        -<url> ?????????????? <\url>
Nous avons tester plusieurs nom de fiche métadonnée sans succès.

De plus, le footer, bas de page indiquant les dernières métadonnées ne semblent plus fonctionner(rss).
Nous avons installé une nouvelle machine, le flux RSS "Corine Land Cover" apparait, mais dès importation de la base geosource de l'autre machine, il n'y en a plus.

Merci pour tout les éléments de réponse que vous pourriez nous communiquer.

Hors ligne

 

#21 Wed 25 July 2007 09:47

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,
Y a t'il une securité java entre les serveurs pour le moissonage de données en Z39.50?

Je vous pose cette question car mon serveur local est configuré pour récupérer les métadonnées du serveur distant mais je n'est aucune métadonnées qui s'affiche.

merci d'avance.


Jérôme

Hors ligne

 

#22 Tue 20 November 2007 12:25

petit quetal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 1

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,
je viens de télécharger et d'installer la version monoposte de Géosource sur un XP Pro.
j'accède correctement à la page d'accueil, mais dès que je veux m'authentifier ou faire une requête, il me sort l'erreur suivante :
"L'opération demandée ne peut être réalisée."

a priori, l'install s'est pouyrtant déroulée correctement, sauf une erreur liée à une feuille de style.
merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#23 Mon 18 February 2008 21:50

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Géosource : centralisation des questions techniques

Bonjour,

à noter :

Par : Pierre LAGARDE
Spécifications V2 publié [ répondre ] 
18/02/2008 07:40
Bonjour à tous,

Très en retard mais enfin quand même, vous trouverez dans les documents la version provisoire de la spécification V2 de Géosource.

https://admisource.gouv.fr/docman/view. … P_v0.3.odt
Merci de faire part de vos commentaires sur ce topic avant fin février.


Rendez-vous directement sur le forum officiel de GeoSource pour faire part de vos remarques sur la V2 de Géosource.

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB