Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 January 2008 11:04

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

découpage dun raster ECW

Bonjour à tous,

Je cherche à decouper une orthophoto ecw car je possède tout le département et pour des raison de poids de fichier je souhaiterais pouvoir extraire certaines dalles. Connaissez vous des outils libres qui pourraient me permettre cette manip ?
En faisant des recherches sur le web j'ai cru comprendre que FWTools pourrait permettre ceci. Il me semble que ça fonctionne par ligne de commande, et je ne maitrise pas du tout ça. QQ un peut-il m'aider ?

Dernière modification par Lydie62 (Thu 31 January 2008 11:18)

Hors ligne

 

#2 Thu 31 January 2008 11:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: découpage dun raster ECW

Bonjour,

FWTools est un ensemble d'outil qui regroupe les commandes de GDAL-OGR plus quelques autres bibliothèques. Pour découper un raster, vous pouvez utiliser gdalwarp dont la documentation (non relue) est disponible ici. Cela devrait donner quelque chose comme :

Code:

gdalwarp -te xmin ymin xmax ymax -of "ECW" grosfichier.ecw petitFichier.ecw

Autre outils : gdal_translate :

Code:

gdal_translate -srcwin xoff yoff xsize ysize grosfichier.ecw petitFichier.ecw

Attention néanmoins, le format ECW a quelques limitations avec GDAL, vous devrez peut être passer par un format intermédiaire : décompression->découpage->recompression en ECW.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 31 January 2008 11:25

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: découpage dun raster ECW

Merci Yves pour cette réponse rapide. Mais le lien que tu indiques n'est pas bon. On tombe sur une page quin'a rien à voir avec la doc.

Hors ligne

 

#4 Thu 31 January 2008 11:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: découpage dun raster ECW

Je suis confu, une erreur de copier-coller  hmm

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 31 January 2008 14:11

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: découpage dun raster ECW

ok c'est bon mais c'est du chinois pour moi. Je ne crois pas pouvoir m'en sortir avec ça. Merci quand même.
Quelqu'un aurait-il des conseils pour débuter avec FWtools ? Documents, didacticiels... Mais vraiment pour débutant :-)

Hors ligne

 

#6 Thu 31 January 2008 14:49

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: découpage dun raster ECW

Hum... une doc plus facile pour debutant... Pas evident, car quelque soit la doc, c'est de la ligne de commande, donc si tu n'es pas à l'aise avec cet environnement, ca va pas etre facile. Il va falloir que tu t'y investissent un minimum.

En plus du lien d'Yves qui est une traduction de la doc officielle de l'aide, on peut te proposer ce topic chez nos collegues du forumSIG
http://www.forumsig.org/showthread.php? … ht=geotiff

Et puis, la meilleure source reste encore la doc officielle, certes en anglais, mais sur chaque commande, tu as des exemples pour t'aider à comprendre :
http://www.gdal.org/gdal_utilities.html
Et son equivalent pour le vecteur, OGR :
http://www.gdal.org/ogr/ogr_utilities.html

J'ai cherché dans openEV si une fonction d'export partiel existait, j'ai pas trouvé.
Je sens bien que ma réponse ne va pas beaucoup t'aider, mais pour l'instant, je vois pas mieux.

Bonne recherche


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#7 Thu 31 January 2008 15:18

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: découpage dun raster ECW

Alors une solution un peu détournée, tu peux peut être utiliser gvsig qui te permettra de découper une ortho par un rectangle et qui génèrera un fichier géoréférencé dans différent formats mais pas en ecw, donc soit tu le retransforme ensuite en ecw soit tu peux aussi le conserver en jpg2000 par exemple.
L'outil est assez simple à mettre en œuvre par contre sur un raster trop grand, il peut y avoir des problèmes, à tester donc.
Pour cela tu dois ouvrir ton raster dans une vue de gvsig puis utiliser l'icône représentant un rectangle rouge.
Bon courage

Hors ligne

 

#8 Thu 31 January 2008 17:35

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: découpage dun raster ECW

Ludo a écrit:

Alors une solution un peu détournée, tu peux peut être utiliser gvsig qui te permettra de découper une ortho par un rectangle


C'est marrant, j'ai aussi pensé à faire ca mais j'avais pas trouvé la fonction dans gvSIG ou QuantumGIS tongue

Merci Ludo, ca pourra servir !

Pour le probleme de ne pas exporter de l'ECW, de toute facon c'est pareil si on utilise GDAL. Il faudra passer par un GeoTiff puis lancer une creation d'ECW avec une commande comme celle la :

Code:

gdal_translate -of ECW -co LARGE_OK=1 monFichier.tif monExport.ecw

Dernière modification par Ludovic L (Thu 31 January 2008 17:36)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#9 Wed 20 February 2008 09:21

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: découpage dun raster ECW

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai en effet utilisé la fonction de découpage de gvsig. Ca fonctionne très bien.
Pour les lignes de commande, il faudra que je passe un peu de temps pour essayer de maitriser un peu tout ça. Il faut juste trouver le temps... et la motivation car pour des personnes qui ne sont pas informaticiens à la base c'est vraiment pas évident.
Merci encore

Dernière modification par Lydie62 (Wed 20 February 2008 09:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB