Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 March 2008 14:59

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

[ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Bonjour,

J'ai un petit souci lorsque je souhaite convertir une table MapInfo en lambert III carto vers une autre table MI en lambert II carto.

En effet, j'ai une table que MI associe à du Lambert III carto. Lorsque j'ouvre cette table dans FME Viewer, celui-ci considère également la table comme en lambert III carto.

Lorsque que j'utilise FME Universal Translator pour réaliser ma translation, les coordonnées X en sortie sont "anormales", et ceci dans deux situations différentes :

1) précision du système de coordonnées du fichier source (coordinate system = Lamb-III-Carto-M-P)

2) système de coordonnées du fichier source non reprécisé dans les paramètres (coordinate system = Read from source)

En effet, en lambert III carto, les coordonnées X se situent dans les 900000m.
Après conversion de la table en lambert II carto, ces coordonnées se situent dans les 700000m.
A mon sens, ces coordonnées ne doivent pas être affectées par la conversion.

Les coordonnées Y ne présentent pas d'anomalie après translation.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Le passage du lambert III au lambert II ne pose aucun problème s'il est réalisé sous MapInfo. Le problème est qu'il faut procéder table après table...

En vous remerciant

Gaëlle

Hors ligne

 

#2 Mon 10 March 2008 17:12

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Bonjour,

Pour allumer la lanterne, on pourrait avoir la version de FME que tu utilises, et les codes EPSG des systèmes de coordonnées source et destination, stp ?
Je me méfie des noms des systèmes ...

Hors ligne

 

#3 Mon 10 March 2008 17:47

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Bonjour Sylvie,

j'utilise une version 2006 de FME Professional.

pour ce qui est des codes EPSG :
EPSG 27593 pour le système de coordonnées source
EPSG 27582 pour le système de coordonnées de destination

A bientôt ?

Gaëlle

Hors ligne

 

#4 Mon 10 March 2008 18:18

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

EPSG 27593 et EPSG 27582 : périmés tous les 2 d'après EPSG Projection List sad
http://spatialreference.org/

Essaie avec EPSG 27573 pour le Lambert 3 Carto et EPSG 27572 pour le Lambert 2 Carto

Hors ligne

 

#5 Mon 10 March 2008 22:42

ursste
Participant occasionnel
Lieu: LA COLMIANE
Date d'inscription: 16 Mar 2007
Messages: 21

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Bonsoir,

Je n'utilise pas Mapinfo, mais j'ai eu l'occasion de réaliser des reprojections la semaine dernière (L93<>LIII).

Les résultats n'étaient pas bon du tout avec Translator.
En utilisant Workbench (version 2007) avec le transformers " REPROJECTOR". c'était impécable.

Mais en effet; il faut appliquer ce transformers à toutes les couches...

Si cela peut t'aider...

Hors ligne

 

#6 Tue 11 March 2008 08:51

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Bonjour Sylvie,

Comment dois-je procéder pour faire ça : "Essaie avec EPSG 27573 pour le Lambert 3 Carto et EPSG 27572 pour le Lambert 2 Carto"

D'avance merci



Bonjour Ursste,

J'ai essayé d'utiliser le "REPROJECTOR" de FME Workbench 2006 : pas de changement...
Quels paramètres entres-tu pour que tout fonctionne ?

Merci...

Gaëlle

Hors ligne

 

#7 Tue 11 March 2008 14:48

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Comment dois-je procéder pour faire ça : "Essaie avec EPSG 27573 pour le Lambert 3 Carto et EPSG 27572 pour le Lambert 2 Carto"


Avec le Translator : dans "Définir les paramètres de conversion"
Données source : au lieu de laisser "Syst de coord = Lire à partir de la source", tu choisis dans la galerie de projections (bouton [...]) le système EPSG 27573 (pour le Lambert 3 Carto)
Données destination : au lieu de laisser "Syst de coord = identique à la source", tu choisis  le système EPSG 27572 (pour le Lambert 2 Carto)
Ainsi, le Translator ne tient pas compte de l'en-tête de tes données source.

La manip est à peu près identique avec le Workbench

Hors ligne

 

#8 Tue 11 March 2008 15:38

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Bonjour Sylvie,

je viens de faire le test. Quand j'ouvre la table mapinfo qui résulte de la translation que vous m'avez indiquée, les coordonnées affichées correspondent au lambert II carto Méridien de Paris.

Par contre, MapInfo ne retrouve pas le système de projection affectée à la tanle (il indique "non terrestre"). 2 problèmes se posent :

1) Si j'ouvre une orthophoto en l2carto MP et que j'essaie d'y superposer ma nouvelle table, ça ne marche pas (les objets de ma table se retrouvent bien loin de mon orthophoto !).


2) Si je décide d'enregistrer ma table en indiquant qu'il s'agit du système l2cartoMP, les coordonnées ont changé et sont fausses lorsque je décide de réouvrir ma table.


Je ne sais pas comment aller plus loin. Ce qu'il me faudrait savoir, c'est savoir quel est l'EPSG qui caractérise ma table MapInfo. Je ne sais pas où trouver cette information. Je vais demander sur le forum MapInfo.


Merci

Gaëlle

Hors ligne

 

#9 Tue 11 March 2008 15:59

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: [ FME translator ] Du Lambert III carto au Lambert II carto

Re-bonjour,

Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais en tous cas ça marche!

J'ai lancé FME translator en spécifiant le système de coordonnées de la données source : EPSG:27573
ainsi que le système de coordonnées du fichier en sotie : Lamb-II-Carto-M-P

La table résultante est bien reconnue par MapInfo comme du Lambert II carto Méridien de Paris, et se superpose parfaitement à l'orthophoto qui est elle aussi en Lmebrt II carto MP.

Je suis moyennement contente, puisque j'ai "résolu" mon problème, sans pour autant comprendre comment...

Avez-vous une idée sur la question ?

Merci

Gaëlle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB