Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 March 2008 15:30

yawp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2008
Messages: 2

Reprojection de données vers MTM 8

Bonjour,

Je dispose d'un ensemble de fichier dxf contenant les plans d'un site. Ces plans sont dessinés dans un repère cartésien simple avec "pouce" comme unité de mesure. Je voudrais géoréférencer ces données et les reprojeter sous la projection MTM 8. Mais je n'ai aucune expérience avec autocad. Et je voulais savoir si quelqu'un pourrait me montrer une façon simple et facile de le faire.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Fri 28 March 2008 16:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Reprojection de données vers MTM 8

Bonjour,

Votre version complète du logiciel SVP ? Merci de préciser aussi si vous avez MAP.

projection MTM 8


UTM 8 plutôt, non ?

Je dispose d'un ensemble de fichier dxf contenant les plans d'un site.


Ont il des coordonnées déjà ? Pourriez nous en mettre quelques exemples ?

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 28 March 2008 17:04

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Reprojection de données vers MTM 8

Robin a écrit:

projection MTM 8


UTM 8 plutôt, non ?


Eh non Robin! Pas forcément...
MTM pour Modified Transverse Mercator, généralement utilisée pour les grandes échelles.

Cf. le site du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec (par exemple), sous "Projection cartographique":

Pour la cartographie officielle du Québec, on utilise le système de projection Mercator transverse modifiée (MTM) pour les grandes échelles (1/20 000 et plus), le système de projection Mercator transverse universelle (MTU) pour les petites échelles (entre 1/50 000 et 1/500 000) et le système de projection conique conforme de Lambert (CCL) pour les échelles 1/1 000 000 et plus petites.


JB

Hors ligne

 

#4 Fri 28 March 2008 17:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Reprojection de données vers MTM 8

Ah damned, j'ai dit des niaiseries ! lol

Hors ligne

 

#5 Fri 28 March 2008 20:10

yawp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2008
Messages: 2

Re: Reprojection de données vers MTM 8

merci pour la réponse smile

je n'ai pas compris ta question par rapport aux coordonnées. sinon comme je l'ai dit les dessins sont fait dans un repère cartésien standard (aucune projection). mais je dispose des coordonnées de différents points du site que je peux relever sur d'autres cartes et jeu données dont je dispose.

Hors ligne

 

#6 Sat 29 March 2008 09:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Reprojection de données vers MTM 8

Hello,

Je me suis mal exprimé : les plans sur autocad, à part avec ajout délibéré avec l'extension Map, n'ont pas de projection attribuées.  Mais, par exemple, les plans que je reçois de du cadastre ont les coordonnées du Lambert zone, même si ce n'est pas écrit explicitement (voire même parfois les services du cadastre ne sont pas au courant de ce fait !).

Ces plans sont dessinés dans un repère cartésien simple avec "pouce" comme unité de mesure.


L'unité de mesure, ca se change avec _UNITS tongue  Ce que je voulais savoir, c'est si tes plans avaient des coordonnées dans un repère connu (= si on les insère tous dans un même dessin, ils se retrouve bien calés les uns vis à vis des autres) ou si les coordonnées n'avait pas de signification, genre un repère arbitraire de base (1000, 5000). En somme : qu'appelle tu "repère cartésien simple" ?

Sinon, je renouvelle ma question :
Quelle est la version du logiciel ? Merci de préciser aussi si tu as MAP.

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB