Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 March 2008 16:19

Yuyu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 10

Archivage des données localisées

Bonjour à tous

Je suis actuellement en stage et j'ai besoin de réorganiser un patrimoine de données (un bazar).

Je me demandais donc si il existait une norme qui définissait l'archivage numérique des données localisées, prévoyant par là que le patrimoine puisse s'enrichir... de même qu'un  standard pour définir des noms type de fichiers et de répertoire... tout ça sur un serveur.

Par exemple, si je veux différencier les référentiels de données thématiques... des données vectorielles de données matricielles.... faire apparaitre les dates de validité...
Quels critères choisir et comment les hierarchiser pour créer une arborescence claire, précise et surtout ouverte aux mises à jour ?!?

Bref, je cherche des pistes pour faire le ménage de printemps !

Merci par avance de vos contributions...

Julian V.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 March 2008 17:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Archivage des données localisées

Une norme pour le nom des fichiers et l'organisation des répertoires ? Je crois que ça, c'est une tambouille personnelle.

Par contre du côté des Méta-données il y a des choses intéressantes. Les méta-données sont soumises à des normes, et on peut y mettre énormément de choses très utiles. Vous trouverez un bon point de départ dans le jardin d'EDEN. Et je pense qu'une ou deux recherche sur ce site et ailleurs vous permettront d'avoir une liste de logiciels de méta-données, qui permettent de gérer votre géocatalogue.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 27 March 2008 09:34

Yuyu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 10

Re: Archivage des données localisées

Si je comprends bien, l'archivage est du ressort de l'administrateur, il se débrouille pour organiser le stockage quoi....

Merci pour le conseil sur les métadonnées et les géocatalogues, je me suis déjà bien renseigné là dessus sans bien sûr être 100% au  fait sur ce sujet....

Mais je parlais bien de stockage/archivage des données, pas de catalogage...

Hors ligne

 

#4 Tue 01 April 2008 14:22

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Archivage des données localisées

Bonjour,
Pour ce qui concerne l'organisation des données, il est possible de s'inspirer de la méthode hypergraphique HBDS. Il s'agit d'une méthode de modélisation du réel et de sa transposition en un modèle physique (implémentation logicielle) via un modèle conceptuel de données MCD. En clair, la structuration de tes données reprend celle de ton MCD.
Il y a peu de biblio sur le sujet, mais tu trouveras des embryons de réflexions ici : http://www.geomag.fr/rev/pdf/41_16.pdf
Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB