Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 April 2008 09:32

Lam
Participant occasionnel
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 28

Concours de technicien supérieur

Bonjour,

Je suis titulaire d'un titre professionnel (niv IV) de technicien en géomatique, j'envisage de passer le concours de tech sup, spécialité informatique et système d'information.
Ma question s'adresse aux géomaticiens de tout azimuth pour savoir si des compétences en développement informatique sont obligatoires pour réussir l'écrit.
Je ne suis pas informaticienne, à la base je suis géologue pédologue. Je suis à la recherche de références pour soigner ma culture générale en informatique et mettre toutes les chances de mon côté afin de franchir le cap de l'épreuve d'admissibilité.

Merci pour vos lumières et conseils!

Cordialement.

Lam

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2008 10:34

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Concours de technicien supérieur

Salut!

Lam a écrit:

Ma question s'adresse aux géomaticiens de tout azimuth pour savoir si des compétences en développement informatique sont obligatoires pour réussir l'écrit.


Je suis dans un peu dans le même cas de figure que toi (je vais passer ce même concnour alors que j'ai une formation de base dans l'environnement).... et pour répondre à ta question, je dirai que non vu que l'écrit est une note de synthèse où il ne faut surtout pas apporter ces connaissances personnelles! Maintenant, pour comprendre les documents, c'est sûr que ca doit être mieux d'avoir des notions....

Delphine

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2008 11:31

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Concours de technicien supérieur

bonjour,

je me permets d'enchainer sur le sujet (à tort peut être) mais je serai dans le même cas enchainant un poste de contractuel (1 an) ingénieur dans une communauté de communes après 8 ans dans un bureau d'études en Aménagement du Territoire avec un poste polyvalent de cartographe - géomaticien - chargé d'études. Mon objectif est donc de passer le concours d'ingenieur de la FPT et donc ma question rejoint celle de Lam: informatique ou pas informatique. La deuxième est : Autrefois les contrats en FPT étaient de trois ans. Hors maintenant c'est obligatoirement 1 an (nouveau decret) renouvelable. Quitter du CDI pour du CDD 1 an .... Je pourai contacter la FPT mais travaillant à l'étranger.. c'est pourquoi je profite de ce post pour avoir des avis de professionnel en connaissance avec les réalités du marché du travail.

Merci à vous

Hors ligne

 

#4 Wed 02 April 2008 11:39

toulousig
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: Concours de technicien supérieur

Bonjour,
Pour l'avoir passé et réussi l'année dernière et pour répondre à Lam, non il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en développement.
L'écrit concerne des sujets "d'actualité" tels que l'administration électronique, Internet, etc.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 April 2008 11:47

Lam
Participant occasionnel
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 28

Re: Concours de technicien supérieur

Del : je viens de recevoir le livre 'annales corrigées, tech sup concours externe', deux des connaissances requises en ingénieurie liée à l'option SIC : Langages de programmation - algorithmique, conception, intégration d'application. D'où mon questionnement.
Au-delà de l'épreuve d'admissibilité, occuper ce genre poste necessite-il des compétences en développement?
Peut-être que ca existe, à priori je dirai non, un livre traitant de toutes les connaissances necessaire pour les 2 options de la spécialité informatique et SI.
Faut-il suivre une formation pour compléter ses connaissances?
D'après mon livre, beaucoup de connaissances en la matière sont demandées.
Tous vos tuyaux m'intéressent.

Crossbones : je crois qu'il y a un autre post traitant du concours d'ingénieur FPT.

Lam

Dernière modification par Lam (Wed 02 April 2008 11:50)

Hors ligne

 

#6 Wed 02 April 2008 11:56

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Concours de technicien supérieur

Lam a écrit:

Del : je viens de recevoir le livre 'annales corrigées, tech sup concours externe', deux des connaissances requises en ingénieurie liée à l'option SIC : Langages de programmation - algorithmique, conception, intégration d'application. D'où mon questionnement.


Je suis de l'avis toulousig, malgré que je n'ai encore jamais passé cette spécialité au concour TS..... c'est en général des sujets d'actualités....

Lam a écrit:

Au-delà de l'épreuve d'admissibilité, occuper ce genre poste necessite-il des compétences en développement?


J'occupe actuellement un poste de techicien SIG voir admin car je suis seule (en CDD car non titulaire) et j'ai à peine des notions de developpement.... le concour TS n'est tout simplement pas adapté à nos postes mais c'est celui qui se rapproche le plus de notre spécialité.....

Je dirai qu'il n'y a pas forcément besoin de formation mais plutôt de se tenir au courant..... pour les écris, je dirais qu'il y a 2 sites intéressants où peuvent être piochés des docs pour l'écris : la gazette des communes et localtis.
Tu l'a chopé où le bouquin sur les annales?
Merci!

Dernière modification par Del (Wed 02 April 2008 11:59)

Hors ligne

 

#7 Wed 02 April 2008 12:05

toulousig
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: Concours de technicien supérieur

Lam a écrit:

Del : je viens de recevoir le livre 'annales corrigées, tech sup concours externe', deux des connaissances requises en ingénieurie liée à l'option SIC : Langages de programmation - algorithmique, conception, intégration d'application. D'où mon questionnement.
Au-delà de l'épreuve d'admissibilité, occuper ce genre poste necessite-il des compétences en développement?
Peut-être que ca existe, à priori je dirai non, un livre traitant de toutes les connaissances necessaire pour les 2 options de la spécialité informatique et SI.
Faut-il suivre une formation pour compléter ses connaissances?
D'après mon livre, beaucoup de connaissances en la matière sont demandées.
Tous vos tuyaux m'intéressent.

Crossbones : je crois qu'il y a un autre post traitant du concours d'ingénieur FPT.

Lam


Pour le concours, il faut savoir définir ces notions d'ingénieurie (algo, intégration, etc.), et dire les besoins dans la collectivité. On ne va pas te demander de développer un algorithme...
Après, c'est ta mission et tes tâches au sein de ta collectivité qui vont déterminer si des compétences spécifiques en développement te sont nécessaire.

Dernière modification par toulousig (Wed 02 April 2008 12:17)

Hors ligne

 

#8 Wed 02 April 2008 12:18

Lam
Participant occasionnel
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 28

Re: Concours de technicien supérieur

Merci Del pour les 2 liens, j'ai acheté le livre en question sur le site d'amazone, frais de port gratuit wink
Es-tu technicienne dans une collectivité?
Sioui, par quelle voie?
Réponse à une offre ou candidature spontannée.

Merci toulousig pour ton apport, ça me conforte dans mon idée de départ.

Bon courage aux futurs candidats de ce concours.
N'hésitez pas à enrichir la liste des liens utiles pour une meilleure prépa pour ce concours.

Lam

Dernière modification par Lam (Wed 02 April 2008 13:10)

Hors ligne

 

#9 Wed 02 April 2008 12:38

Philippe MUSSON
Participant occasionnel
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: Concours de technicien supérieur

Bonjour à tous,

Pour les concours de technicien et d'ingénieur territorial (et les autres), il y a plein d 'infos sur ce forum:
http://www.concours.mobilite-territoria … 7011e86cb1

Cordialement

Philippe MUSSON
Responsable SIG
Département de l'Aménagement Urbain
Direction du SIG et des Données Urbaines
Hôtel de Ville
BP 2305
74011 ANNECY CEDEX

Hors ligne

 

#10 Wed 02 April 2008 13:05

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Concours de technicien supérieur

Lam a écrit:

j'ai acheté le livre en question sur le site d'amazone, frais de port gratuit wink


Merci, je vais aller jeter un oeil...je crois qu'on peut trouver des sujets corriger aussi sur les sites des Centres de gestion....

Hors ligne

 

#11 Wed 02 April 2008 13:20

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Concours de technicien supérieur

En cherchant, je suis tomber sur cet annale à acheter bien sûr....sad
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … tor=AL-692

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB