Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
[livre] - CHALIAND G. - 2003 - L'Atlas du nouvel ordre mondial - Robert Laffont.

Rubrique : Atlas / Géopolitique


Description : En cent cinquante pages et quarante cartes extrêmement simples, Gérard Chaliand renoue avec la tradition de ses célèbres atlas politiques et historiques qui ont formé des générations d'étudiants: une analyse limpide, un outil indispensable à quiconque s'intéresse au monde dans lequel nous vivons.

Il a fallu la conjonction de deux événements majeurs pour que les rapports de force entre les pays du globe changent radicalement de nature. C'est alors, à l'aube du XXIe siècle, que le monde a changé de visage…

D'abord la chute de l'Empire soviétique a permis à Georges Bush père d'entreprendre la première guerre en Irak, puis l'attentat du 11 septembre 2001 a laissé Georges Bush fils libre d'imposer au monde l'impérium américain… L'impérium c'est : dire le droit pour le reste du monde, appliquer le droit sur l'ensemble de la planète, obliger le reste du monde à faire exécuter le droit.

Tout concourt alors à ce que l'Amérique, d'ici vingt ans, dirige le monde : l'Union soviétique n'existe plus; l'Europe, incapable de se doter d'une identité politique et d'une puissance militaire, a perdu tout pouvoir de s'opposer à brève échéance à la puissance américaine en dehors du domaine économique; le pôle asiatique est tétanisé par la menace de la future hégémonie de la Chine qui a besoin de vingt ans de stabilité intérieure pour forger sa puissance économique; le monde musulman est impuissant à dépasser ses conflits internes… Une démonstration lumineuse.

Commander avec : Amazon


Retour à la page précédente
Partagez  |