Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
[livre] - GILLES FUMEY - 2010 - Manger local, manger global- L'alimentation géographique - CNRS Editions - Paris.
http://www.cnrseditions.fr/sociologie/6230-manger-local-manger-global-gilles-fumey.html

Rubrique : Atlas / Thématique


Description : Sushis, nems, pizza, kebab, couscous, pisco, bretzel, cappuccino, paella Autant de plats, autant de cultures, autant de pratiques alimentaires qui racontent le monde tel quil va et construisent une part de notre identit. lheure de la globalisation, pourtant, la diffusion des mets et des saveurs lchelle mondiale tend modifier nos habitudes culinaires. En raction ce mouvement mondial, de nouvelles appartenances culturelles, fortement marques par le local , ne sont-elles pas en phase de construction ?

En rpondant ces questions, et beaucoup dautres, Gilles Fumey montre que la gographie est une proprit fondamentale de notre alimentation et insiste sur quatre oprateurs : la nature, le paysage, le terroir et la ville.

Cosmopolite, thique et esthtique, lalimentation gographique propose une solution innovante et ambitieuse aux crises de subsistance qui creusent lantagonisme entre pays pauvres et pays riches. Car elle nourrit la gastronomie qui reste une source de crativit et, finalement, de libert.

Commander avec : Amazon


Retour à la page précédente
Partagez  |