Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

[article_ligne] - GROUPE ELEMENTR - 2013 - R pour les géographes: analyse de données, analyse spatiale et cartographie avec R - Groupe ElementR - Paris.
http://elementr.parisgeo.cnrs.fr

Rubrique : Manuels logiciels / Autres logiciels

 Description :  Le présent document est réalisé par le groupe ElementR, groupe de huit auteur-e-s coordonné par Hadrien Commenges. Il est le fruit de sessions de formation au logiciel R organisées à l'UMR Géographie-cités durant l'année 2012. Le résultat de ce travail collectif est mis à disposition sous licence Creative Commons, dans le respect de l'esprit de partage des connaissances qui est le fondement de R et la raison de son succès.

Ce manuel a pour ambition d'offrir un support technique à des étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, etc. qui partagent notre intérêt pour l’utilisation des méthodes d’analyse des données en géographie et souhaiteraient pouvoir développer leurs travaux à l'aide du logiciel libre R. Plus spécifiquement nous proposons dans ce manuel une prise en main dédiée à des personnes s’initiant simultanément au traitement de données géographiques et à l’environnement R. L’éclairage est celui de l’analyse spatiale, à savoir des méthodes mises en œuvre pour l’étude des organisations dans l’espace. Ce manuel est largement inspiré d’autres manuels « R » spécifiques ainsi que de nos différents cours pour les aspects méthodologiques : ils sont signalés dans le manuel pour permettre aux utilisateurs de les approfondir.

Il s’agit d’une première version, où nous avons tenté d’harmoniser les différents chapitres et qu’ils portent tous sur les mêmes jeux de données. Notre objectif était d’en faire un document pédagogique tant sur le point de vue de la méthode que sur les implémentations.


Retour à la page précédente