Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

[livre] - OLIVIER LE CARRER - 2006 - Océans de papier : Histoire des cartes marines, des périples antiques au GPS - Glénat.
http://www.amazon.fr/gp/product/272345665x/

Rubrique : Cartographie / Histoire de la cartographie


Description : Un beau livre sur l'histoire mondiale des cartes marines, riche de documents superbes et évocateurs. L'image de notre planète et son étonnant puzzle maritime ont pris corps au cours de siècles, au gré des trouvailles scientifiques. D'un dessin vague et erroné des océans, on est passé progressivement à une visualisation précise, non seulement des contours, mais aussi des moindres détails des profondeurs. L'histoire de cette évolution est fascinante, car chaque avancée fut une aventure, et que la technique n'a progressé qu'en même temps que les hommes découvraient les mers, les terres et les océans. Des premières traversées guidées par des portulans approximatifs à la découverte de la longitude, de l'invention du chronomètre aux GPS les plus sophistiqués, c'est à la fois l'histoire de la découverte des mers et celle de la cartographie de notre planète que nous raconte ce livre très documenté et illustré par les plus belles cartes marines. L'amateur peut ainsi plonger dans l'étude minutieuse et passionnante des moindres détails. Une aventure humaine plusieurs fois millénaire, une révolution technique à l'échelle mondiale, un livre spectacle pour le régal des yeux. Les plus belles images de cartes marines, de l'Antiquité à nos jours grâce aussi à l'iconographie exceptionnelle issue du fonds de la Bibliothèque nationale de France.


Retour à la page précédente