Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
[livre] - MÉLANIE PAINCHAUX ET AL. - 2017 - Dictionnaire de droit foncier et de géomatique - Éditions du Moniteur, ISBN: 9782281132847.
http://boutique.lemoniteur.fr/dictionnaire-de-droit-foncier-et-de-geomatique.html

Rubrique : Dictionnaires - Glossaires

 Description : L’étude du sol, de A à Z La géomatique consiste à collecter, traiter et diffuser des données géographiques numériques permettant, à l’aide d’outils et méthodes dédiés, de les représenter et de les analyser. Elle est étroitement liée à l’information géographique, représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace. Le droit foncier regroupe les concepts et les règles régissant les immeubles, bâtis ou non. Il permet de définir les droits et les obligations de chacun vis-à-vis d’un fonds déterminé. Associer ces deux disciplines en un seul ouvrage permet ainsi d’appréhender l’ensemble des règles, physiques ou juridiques, définissant chaque espace. Composé de plus de 350 entrées, le Dictionnaire de droit foncier et de géomatique est à la fois théorique et pratique, à visée scientifique et juridique. Son objectif est de fixer le vocabulaire autour des questions liées au terrain en France. Les mots sélectionnés exposent les concepts indispensables aux deux domaines et les procédures applicables. Richement illustrée – schémas, illustrations, jurisprudence, etc. –, chaque entrée présente une définition ainsi que le cadre législatif et réglementaire ou l’évolution technique, le fonctionnement, les domaines d’application ainsi que les intérêts pratiques de la notion. Premier ouvrage à traiter conjointement de ces questions, il s’adresse tant aux géomètres-experts, aux spécialistes en système d’information géographique (SIG) ou en traitement des données, aux techniciens cartographes, qu’aux juristes, experts et professionnels du droit et de l’immobilier. Il est également un outil précieux pour les universitaires et étudiants souhaitant aborder la question de l’étude du terrain en France. Les plus de l'ouvrage :
• Un dictionnaire richement illustré englobant l'ensemble de la question foncière d'un point de vue juridique et technique
• Son objectif est d’offrir une approche pratique et théorique des questions liées au terrain en France
Pour qui ? : Cet ouvrage s’adresse tant aux géomètres-experts, aux spécialistes en système d’information géographique (SIG) ou en traitement des données, aux techniciens cartographes, qu’aux juristes, experts et professionnels du droit et de l’immobilier. Il est également un outil précieux pour les universitaires et étudiants souhaitant aborder la question de l’étude du terrain en France.


Retour à la page précédente
Partagez  |