Ce blog a pour but de diffuser les informations liées aux applications et données libre et open source, plus connus sous le terme de GFOSS. Esprit critique, annonce de nouveautés, compte rendu de salon et bien d'autres choses encore, voilà ce que vous y trouverez. RSS Souscrire via RSS

Participation aux communautés

GeoRezo.net était à la base une liste de diffusion. Au fil du temps le site a évolué vers un portail complet proposant un forum, plusieurs listes, un wiki, des blogs, etc. Ce qui reste constant depuis sa création est sa communauté et son animation.

L’objet de cet article est de partager quelques informations sur les communautés : qui sont les contributeurs ? Pourquoi contribuent ils ? Comment évolue ces contributions ?

Introduction

Phénomène connue dans le monde la sociologie et des statistiques, la participation est largement inférieure à la population. Généralement lorsqu’on diffuse un sondage/questionnaire, il faut s’attendre à 10 % de retour de la population.

Dans les communautés nous retrouvons ce principe mais celui-ci a été étendue à la participation/contribution dans un forum – ce qui est assez différent que répondre à un sondage où l’on ne voit pas un retour personnel directe.

Le premier principe est appelé Loi de Pareto ou Loi 80/20 :

La loi de Pareto, aussi appelée loi des 80/20, est une loi empirique inspirée par les observations de Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cette « loi », bien qu’empirique, a été formalisée en mathématiques par la distribution de Pareto. (source Wikipedia).

Ce qui se traduit par 20 % des utilisateurs créé 80 % du contenu.

Autre principe : le principe des 1 % ou principe des 90-9-1. Celui-ci affirme que dans une communauté nous avons généralement 1 % de créateur, 10 % d’éditeur et 90 % de lecteur. En fonction du type de communauté (professionnel ou non) le rapport d’inégalité peut changer significativement (notez qu’il suffit parfois d’une personne pour qu’une communauté devienne plus active). Ce rapport est appelé Coefficient de Gini. Le graphique ci-dessous illustre le principe des 90-9-1 :

(source : http://www.antseyeview.com/90-9-1-principle/)

Notez que la pyramide des responsabilités des communautés Open source (intégration, commiter, PSC) est similaire.

Profil des contributeurs

Fin 2009 un questionnaire et des entretiens ont permis à une équipe de chercheurs d’analyser l’engagement dans “une communauté de pratique en ligne” en utilisant le portail GeoRezo.net comme sujet d’étude. Le résultat de cette enquête a été diffusée sur le site M@rsouin, nous en avons parlé dans un article du blog. Voir également l’annonce sur GeoRezo.net. Enfin un diaporama synthétisant les résultats est disponible sur slideshare.

L’évolution de l’implication est liée à plusieurs facteurs, synthétisée ici :

  • vous connaissez un modérateur 😉 (5 fois plus de chance que sa contribution augmente)
  • vous êtes devenu plus efficace (3.7 fois plus de chance que sa contribution augmente) !
  • changement professionnel important (2 fois plus de chance que sa contribution augmente)
  • pas de changement personnel (2 fois plus de chance que sa contribution augmente)

Quand commence t’on à contribuer ? Trois périodes permettent de contribuer plus facilement :

  • la période de chômage
  • la période de veille technologique
  • la période de formation

Ces périodes constituent les périodes où du temps est le plus disponible.

Conclusion

En conclusion voici quelques conseils, traduit :

  • facilitez les contributions. Créez des outils pour contribuer qui peuvent augmenter en complexité et donner plus de possibilités aux utilisateurs qui le souhaitent, tout en facilitant leur usage pour les autres.
  • Encouragez l’édition sur la création. Les pages vides sont intimidantes. Créez des modèles, des exemples brutes, qui peuvnet être facilement édité, des suggestions de contenu, et des tonnes d’exemple pour aider à supprimer la peur.
  • Remerciez et recompensez les participants. Les utilisateurs vendraient père et mère pour avoir une étoile à côté de leur nom. Allez-y mollo sur les récompenses et intégré les dans un processus de participation.
  • Identifiez les utilisateurs avancés et ceux qui vont le devenir. Focalisez l’attention sur ces utilisateurs à partir d’un blog ou de la page principale. Et n’oubliez pas que si vous vous focalisez toujours sur les 10 meilleurs utilisateurs, les 90 000 autres ne se sentiront jamais à la hauteur ! Appréciez ceux qui montent en compétence.

Certains de ces conseils sont intégrés au sein de GeoRezo.net, d’autres le sont dans les communautés, mais il s’agit surtout de management de la personne et savoir motiver “ses troupes”, i.e. la communauté/utilisateurs qui sans elle ne permet pas à un projet de se poursuivre.

Be Sociable, Share!

Comments Off on Participation aux communautés
Posté le : jeudi 21 juillet 2011 à 20:07
Tags: ,
Posté dans Avis personnel |

Désolé, les commentaires pour cet articles sont clos pour le moment.


- Faire un don - Contact - Mentions légales -