Un service de GéoRezo

Présentez vos réalisations à la conférence INSPIRE 2017

mars 17th, 2017 par Marc Leobet

logo_S2017_2

Les conférences comme celle d’INSPIRE 2017 sont l’occasion d’écouter des orateurs montrer leurs réalisations, expliquer leurs projets et exposer les différentes techniques utilisées. Pourquoi ne seriez-vous pas un de ces orateurs?

Quelque soit votre domaine d’activité, quelle que soit votre structure, si vous produisez, utilisez ou étudiez des métadonnées, des services ou des données INSPIRE, vous avez sans doute quelque chose à partager.

Quel sujet?

Les cibles privilégiées pour cette conférence-ci sont l’environnement et la société numérique (et particulièrement les différentes fonctionnalités de la ville intelligente : participation citoyenne, mobilité, énergie, déchets…). Cette page ouvre de nombreuses possibilités. Mais ce sera d’abord l’intérêt de la proposition qui comptera.

Cette année, nous avons créé une catégorie particulière, « INSPIRE Thinking out of the box », qui donne son titre à la conférence toute entière. INSPIRE n’est pas toujours utilisée pour ce qu’on croyait au départ, et il y a sans doute beaucoup à apprendre de ceux qui font autrement avec les briques de base INSPIRE.

C’est tout cela qui fera une conférence intéressante : des experts côte-à-côte avec des praticiens, de la théorie face à l’opérationnel et vice-versa, des codeurs et des chercheurs, des entreprises et des fonctionnaires… Nous souhaitons que cette conférence soit un mélange des genres, parce que c’ets comme cela qu’on avance.

Comment faire?
Ecrier un résumé en anglais d’environ une demie-page, à envoyer ici avant le 28 avril.

En anglais, vraiment?

Ah! Évidemment, c’est en anglais. Mais c’est de se lancer le plus dur. Conseils pour ceux qui ont fait langue régionale première langue (c’est du vécu!) : écrire le texte du la présentation, le faire contrôler par un anglophone confirmé, le répéter beaucoup jusqu’à presque le connaître par coeur, et sauter dans la salle. Aucune honte à avoir : vous n’imaginez pas le niveau d’anglais ou l’accent des autres, par exemple le mien à ma première conférence :=))

Voir le site de la conférence INSPIRE 2017

Exposants, pourquoi venir à la conférence INSPIRE 2017?

mars 16th, 2017 par Marc Leobet

logo_S2017_2

Chaque année, la Commission européenne organise, avec un État membre ou une région européenne, la conférence européenne INSPIRE. Elle réunit utilisateurs, producteurs et développeurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre des infrastructures nationales et européennes d’information géographique.

Pour la première fois depuis 2010, la conférence sera organisée par deux grands États, l’Allemagne et la France, en partenariat avec la commission européenne. Elle se tiendra évidemment à Strasbourg, du 6 au 8 septembre, au Palais des Congrès. Elle sera précédée par deux jours d’ateliers à l’Université de Kelh, juste en face. Lire la suite »

L’AFIGEO : l’apport d’une structure nationale associative à la valorisation de l’infrastructure nationale géographiques

mars 13th, 2017 par Astrid L

(Cet article continue la mise en avant des « expériences et témoignages » contenues dans le rapport de la France sur INSPIRE de mai 2016)

L’association AFIGEO concourt au développement du secteur de l’information géographique en France depuis 1987. Elle compte à ce jours plus de 200 membres parmi lesquels de nombreuses collectivités, des gestionnaires de réseaux, des bureaux d’étude, des professionnels de la géomatique et des représentants institutionnels. Lire la suite »

La conférence INSPIRE 2017 sera à Strasbourg!

février 10th, 2017 par Marc Leobet

La prochaine conférence européenne INSPIRE se tiendra à Strasbourg, du 6 au 8 septembre 2017.
logo_S2017_2

Elle est née devant un match de football de la Coupe du monde 2014, durant la Conférence INSPIRE de 2014 à Aalborg, Danemark. Avec un collègue allemand, nous avons pensé que ce serait quand même un beau signal de l’organiser en commun, évidemment à Strasbourg, pour le Xème anniversaire de la directive!
Trois ans plus tard, grâce à l’appui déterminant de la Commission européenne et l’aide du Conseil régional Grand-Est et de l’Eurométropole de Strabourg, c’est fait. Le site internet ouvre : http://inspire.ec.europa.eu/conference2017. Lire la suite »

Les résultats de la France sont satisfaisants

février 7th, 2017 par Marc Leobet

On me demande régulièrement comment la France se situe par rapport aux autres États de l’Union européenne dans la mise en oeuvre d’INSPIRE. Il arrive, parfois,  que l’on nous compare sur certains points particuliers à des États de la taille d’une de nos régions pour montrer que notre pays est à la traine, en pleine application du principe selon lequel l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

C’est pourquoi « l’examen de la mise en œuvre de la politique environnementale de l’UE » (c’est le titre du document publié la semaine dernière) est intéressant. Il établi un rapport par pays selon des enjeux communs et une grille identique.  Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous l’extrait du rapport  consacré à la France qui évoque INSPIRE en sa page 34 Lire la suite »

Ouverture des données et SIG en 5 mn

janvier 20th, 2017 par Marc Leobet

J’ai l’honneur d’être invité à Décryptagéo pour participer à la table ronde « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nouvelles lois (NOTRe, Valter, Lemaire…) et leurs implications pour votre SIG ». L’idée est de présenter très vite nos sujet pour laisser ensuite les auditeurs poser leurs questions.

L’enjeu est donc de présenter les lois en questions en cinq minutes.

Heu…

Partant du principe qu’il n’y a de citoyen actif qu’un citoyen informé,  que pour poser des questions il faut connaître les éléments du débats et que ce blog ne saurait être étranger aux questions d’ouverture des données liées aux données géographiques, je pose ici les points clés des lois en question qui nous concernent. Ils sont principalement issus d’un article de la Mission de l’information géographique paru dans Sign@ture n°61, en septembre 2016. Notez qu’il s’agit d’un extrait étroit de textes beaucoup plus larges, de surcroît centré sur des impacts opérationnels. Lire la suite »

Les référentiels environnementaux français

décembre 14th, 2016 par Marc Leobet

Les éléments ci-dessous sont le plan d’action français pour une meilleure mise en œuvre de la directive INSPIRE.Les indicateurs INSPIRE décrivent une situation contrastée, avec d’excellentes dynamiques et des résultats trop timides. Ils ont conduit les autorités françaises à mettre en place un plan d’action en réponse, également, à une demande de la Commission européenne. Cette page liste l’état de la mise en œuvre pour les directives les plus importantes et les actions entreprises. Sa raison d’être ici (à titre intermédiaire!) est qu’elle réuni en un lieu la liste des données environnementales de référence avec la liste des URL liées. Cette priorité actuelle de la Commission européenne trouve ainsi sa réponse pour la France.

Directive 2008/50/EC sur la qualité de l’air ambiant et pour un air plus propre en Europe: les séries de données suivantes sont déjà accessibles. Lire la suite »

Vergers, CNIL et open data

décembre 13th, 2016 par Marc Leobet

Bonjour,

le fil « Photo-interprétation, OpenData et vie privée » sur Géorezo permet d’aborder des points souvent assez confus dans l’esprit des géomaticiens. D’habitude, j’y réponds dans le cadre des formations sur le droit de la donnée géographique et environnementale où j’interviens, mais j’ai voulu saisir l’occasion de revenir sur les implication des décisions de la CNIL de mars 2012, que je n’ai jamais eu le temps de traiter ici malgré cette entrée en matière.

Donc, peut-être quelques remarques à partir du message de Sylvain M. du 22/11 :

- souvent, une donnée « sensible » doit d’abord ce qualificatif au fait qu’elle irrite l’épiderme de l’institution. Je traduis le message de Sylvain M. en pensant que les sources de blocage n’ont rien de juridique.

Lire la suite »

Un point de vue sur la conférence INSPIRE 2016

octobre 11th, 2016 par Marc Leobet

Au moment où les présentations françaises (et en anglais!) sont accessibles sur le site du CNIG, il m’a paru utile de partager un point de vue personnel sur les principaux points remarqués cette semaine.

- l’enjeu de s’appuyer sur des cas d’utilisations concrets met au premier rang des préoccupations partagées la nécessité de définir qui sont les utilisateurs, ne seraient que pour gérer les priorités d’évolution. Enfin, on en parle depuis 2013!

Il est apparu qu’il fallait sans doute séparer les utilisateurs dans les autorités publiques, qui répondent à des missions de service public déterminées, des utilisateurs du domaine privé ou associatif qui ont des réutilisations par définition imprévisibles.
Pour autant, l’ensemble de ces acteurs finit toujours par contribuer à servir le même habitant. Lire la suite »

Le catalogue des données de Lorient Agglomération

septembre 15th, 2016 par Astrid L

Les outils informatiques peuvent se révéler de véritables leviers d’efficacité pour les collectivités publiques afin d’encourager le développement économique et la création de services innovants mais aussi favoriser le débat et améliorer la transparence de l’action politique.

C’est dans ce contexte que Lorient Agglomération (25 communes, 740 km², 205 000 habitants), a lancé une démarche de documentation et de publication des données géographiques et non géographiques de son système d’information Géographique depuis plusieurs années. A l’origine, le catalogue se présentait sous forme de tableur ou de documents textes pour répondre à une problématique de gestion interne. Les besoins et les usages ont évolué avec le temps. Le partage des informations géographiques, les usages et leurs compréhensions deviennent indispensables dans nos organisations. L’outil est partagé auprès de toutes les communes membres. Lire la suite »