Un service de GéoRezo

Qui est concerné?

En pratique, INSPIRE s’applique d’abord aux données détenues par une autorité publique, à savoir (selon l’article L127-1 du code de l’environnement) :
1° L’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics ;
2° Les personnes chargées d’une mission de service public en rapport avec l’environnement, dans la mesure où ces informations concernent l’exercice de cette mission.
et toute personne agissant pour leur compte

MAIS :
par dérogation, les données des communes ne sont pas concernées
SAUF
si une disposition législative en impose la collecte ou la diffusion.

Traduction : toutes les données rattachables à un des thèmes en annexe de la directive et créées par l’Etat, un conseil régional ou un conseil général, ou un de leurs établissements publics (La Poste, un établissement public foncier, un SDIS…) sont soumises à INSPIRE. Les données géographiques relatives aux réseaux souterrains sont soumises à INSPIRE si le gestionnaire agit par délégation de service public d’un Conseil général. Les données similaires du même gestionnaire travaillant au nom d’une commune, d’un EPCI ou d’une agglomération sont hors INSPIRE.

A ce stade, les données communales dans l’IDG sont l’adresse et les documents d’urbanisme.

L’arbre de décision pour savoir si vous êtes concernés, ou pas, par INSPIRE serait donc : mes données sont-elles dans un des thèmes des annexes? Si oui, suis-je dans une commune ou dans une structure liée à ce niveau administratif? Si oui, un texte officiel (loi, décret ou arrêté) oblige-t-il la collecte ou la diffusion? si oui, ces données sont dans l’IDG. Si non, je suis libre de les inclure ou pas, sur la base du volontariat.

[Ajout du 30 octobre 2008 : cet arbre est détaillé avec schéma dans le billet Est ce que les syndicats communaux techniques sont concernés ?]

A noter, en effet, que ces données “exclues” d’INSPIRE peuvent toujours être insérées dans l’IDG, mais ce sera sur volontariat de la structure considérée.

NdB du 30.11.11 : nettoyage de notions évoquées en 2008 et clarifiées depuis.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,

3 réponses to “Qui est concerné?”

  1. valentin dit:

    Bonjour,

    Je souhaiterais comprendre pourquoi “Les données similaires du même gestionnaire travaillant au nom d’une commune, d’un EPCI ou d’une agglomération sont hors INSPIRE” ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  2. Marc Leobet dit:

    Parce que les données des communes, et celles détenues en son nom (ce qui est le cas pour les données détenues par un EPCI) sont par règle générale hors INSPIRE (c’est le “MAIS” du début de l’article).

  3. valentin dit:

    Merci Marc pour cette réponse très claire.